fbpx
Devenir membre

Un vent de changements : Action Montréal

Gilbert Thibodeau Gilbert Thibodeau
Gilbert Thibodeau

J’ai assisté, le lundi 28 octobre 2024, à la naissance d’un mouvement populaire visant à améliorer l’administration et la qualité de vie des Montréalais.

Une assemblée de cuisine au Pub L.S. de Serge Salois, situé au 2733 Ontario Est, a réuni 50 personnes motivées à discuter avec Gilbert Thibodeau, chef d’Action Montréal, des divers enjeux qui les touchent dans leur quotidien. Témoignages, suggestions et questionnements ont permis à Gilbert Thibodeau de présenter sa vision de Montréal et l’importance de changements essentiels pour améliorer la vie des citoyens.

Le départ annoncé de Valérie Plante, le 2 novembre 2025, apporte espoir et renouveau à ceux qui souhaitent des transformations, notamment pour réduire l’obsession des vélos, améliorer la circulation automobile, alléger les taxes, rehausser la propreté et la sécurité de la ville, et trouver des solutions durables pour loger les sans-abri. Une simple chambre avec supervision, accompagnée d’un accès aux services médicaux et sociaux, est une urgence.

Sans dévoiler en détail son programme, Gilbert Thibodeau a esquissé les grandes orientations d’Action Montréal : une gestion rigoureuse des fonds publics exige de diminuer le nombre d’élus(es) : 103 élus(es) représentent un nombre beaucoup trop grand relativement à la population de Montréal; et les postes inutiles créés par Projet Montréal seront abolis. Il souhaite alléger la bureaucratie, éliminer des cellules, comités et structures superflus, simplifier la signalisation et le règlement d’urbanisme, augmenter l’offre de stationnement à prix abordable, surtout près des métros et du REM, réduire le coût des vignettes et stabiliser les taxes municipales, qui pourront être payées en quatre versements.

Les Montréalais rencontrent des difficultés quotidiennes à se déplacer en voiture, en plus de subir des coûts exorbitants liés aux taxes, au stationnement et aux vignettes. L’obsession de Valérie Plante pour les vélos a généré des aberrations qu’il est urgent de corriger. Les pistes cyclables seront sécurisées, tandis que celles jugées inutiles ou dangereuses seront éliminées. De plus, les trottoirs seront déneigés avant les pistes cyclables ! La voie Camillien-Houde du mont Royal demeurera accessible aux véhicules. Quant aux grandes artères commerciales et aux rues du Vieux-Montréal, elles ne seront pas toutes piétonnières. Une fois les finances de Montréal en ordre, il sera possible d’entreprendre de grands projets. L’addition de stations permettra de prolonger la ligne orange pour fermer la boucle jusqu’à la station Montmorency-Laval, et la ligne verte sera prolongée vers l’est jusqu’à Georges V.

Action Montréal valorise les commerces et cessera le harcèlement des automobilistes. Soyons réalistes : une famille avec deux enfants ne fait pas son épicerie à vélo par moins 30 degrés Celsius ! L’idéologie radicale de gauche de Projet Montréal a créé chaos et lourdeur bureaucratique. Les entrepreneurs ne devraient plus attendre plus de 400 jours, selon la complexité des 19 arrondissements, pour obtenir un permis de construction.

Les citoyens réalisent l’importance des élections municipales, et il est à espérer que le taux de participation le 2 novembre 2025 dépassera le maigre 38 % enregistré en 2021. L’administration radicale de gauche de Valérie Plante a provoqué une hausse exponentielle des coûts et des taxes. Le budget 2025 annonce des temps difficiles pour les Montréalais, et la fin de la dérogation en 2027, autorisant un déficit de 20 %, risque de provoquer une crise financière.

Conscients de cette situation alarmante, Gilbert Thibodeau et Action Montréal s’engagent à réduire les coûts dès leur élection afin d’atténuer les impacts des crises anticipées et d’améliorer le quotidien des citoyens.

Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Directeur des études, ÉNAP-Hull; Directeur Culture canadienne en ligne, Patrimoine canadien; Direction des politiques pour 3 Commissaires aux langues officielles; Directeur des services au public, Archives et Bibliothèque Canada. CA de Cité Libre.  Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'ÉNAP; stage ENA-France, M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.