Portrait d’une municipalité. Saint-Jérôme, chef de file en environnement
Ce n’est pas un sondage, mais bien un satellite qui a démontré que la ville de Saint-Jérôme était la plus verte au Québec, voir même au Canada en 2023, 93,2% de son territoire est constitué de verdure urbaine. Le Lac Jérôme ( parc naturel) prisé par un grand nombre de citoyens et de touristes est aussi grand en superficie que le Mont-Royal, et ce c’est sans compter la piste cyclable, le p’tit train du nord, les chutes Wilson, etc. Mario Fauteux, conseiller municipal dans le district 10 de Bellefeuille, et président de la commission des parcs et espaces verts, membre de la commission de l’environnement, est particulièrement fier des progrès réalisés par la ville au fil des ans en matière d’environnement.
“ Notre ville est devenue très attractive, plus verte que jamais. On a 115 parcs d’une superficie totale de quatre millions de mètres carrés, l’équivalent de 670 terrains de football, de ce nombre 35 sont des parcs naturels. Un parc naturel contribue à combattre les changements climatiques à la hauteur de 40%. Le lac Jérôme est une richesse incommensurable pour Saint-Jérôme. Juste le lac Jérôme c’est 10 millions de pieds carrés l’équivalent du Mont-Royal. Nous avons aménagé plus de tables de pique-nique, d’aire de repos, un sentier autour du lac Jérôme, un accès menant à Sainte-Sophie par la piste cyclable.
Mais aussi et surtout, nous avons voté un règlement pour protéger à perpétuité le parc naturel du lac Jérôme, dont je suis le plus fier. Tout comme d’avoir réalisé un projet phare du Maire Bourcier en campagne électorale, soit de transformer un dépotoir en terrain de baseball. La verdure, les arbres, c’est primordial pour contrer les îlots de chaleur’’, de conclure Mario Fauteux conseiller municipal de Bellefeuille au service non seulement des citoyens de son district électoral, mais au service de tous les Jérômiens (es), a-t-il pris soin de mentionner lors de notre entretien.
Martin Pigeon, conseiller municipal dans le district 11, porte-parole de la Commission du développement économique et de l’électrification des transports, voit grand pour Saint-Jérôme.
» Saint-Jérôme s’est doté d’un bureau du développement économique avec accès direct sans rendez-vous pour les entrepreneurs. Nous voulons qu’ils viennent nous parler de leur projet, car Saint-Jérôme a des atouts uniques et précieux qui ne manqueront pas d’intéresser vivement tout type d’investisseurs. Entre autres, nous avons fait l’acquisition, il y a quelque temps, d’un terrain de 18 millions de pieds carrés situé près de l’aéroport de Mirabel, dont 9 millions désignés milieu naturel seront protégés. Les 9 autres millions seront transformés en parc industriel.
Nous offrons des conditions alléchantes aux entrepreneurs de confier Martin Pigeon. Outre ces terrains industriels de grande qualité, il y a aussi notre position géographique. Nous sommes à moins de 30 minutes de Montréal, nous avons un accès facile à l’autoroute 15, nous avons aussi une main-d’œuvre disponible ainsi qu’une multitude de services, tels que l’hôpital, des institutions académiques de haut savoir, le train de banlieue, une pluralité de commerces, bref, une quantité fort appréciable d’atouts pour toute entreprise.
Visibilité accrue pour Saint-Jérôme
Marc Bourcier a redoré le blason de Saint-Jérôme pendant son mandat, il est particulièrement fier du legs qu’il va laisser, il n’a pas encore pris de décision à savoir s’il sera de retour pour un autre mandat. ‘’Je ferai part de ma décision en décembre 2024’’, indique le Maire de Saint-Jérôme. Au nombre de ses réalisations, il y a notamment la patinoire Bleu-Blanc-Bouge du Canadien, un dossier sur lequel il a travaillé pendant plusieurs années. Un legs de 2.4 millions du Canadien. ‘’Nous avons injecté neuf millions $ supplémentaires pour aménager le terrain, doter la patinoire d’une toiture, d’un chalet, lumières au Del, etc. Et ce sera gratuit pour la population. Nous estimons que près de 20 000 personnes vont profiter de cet emplacement exceptionnel, et ce pendant plusieurs années.
Je suis également très heureux de l’entente que nous avons signée avec les Alouettes de Montréal. Les Alouettes ont tenu leur camp d’entraînement à Saint-Jérôme et le feront encore pour les deux prochaines années, des retombées économiques importantes pour Saint-Jérôme. Les joueurs ont fort apprécié leur séjour chez nous. Les Alouettes ont fait plusieurs heureux aussi chez les citoyens et commerçants, dont certains en retour ont collaboré à agrémenter leur séjour, entre autres, le transporteur Brunet, qui a fait la navette trois à quatre fois par jour pour transporter les joueurs du stade à leur hôtel et la Crèmerie Casavant, une institution à Saint-Jérôme, a offert des cornets de crème glacée aux joueurs après une séance d’entraînement.
Un match interéquipe a attiré plus de 4 000 personnes. Il y avait un réel engouement dans la population. Il y a aussi la tenue de matchs hors concours de L’Armada dans la LHJMQ, plus de 3 700 spectateurs ont assisté aux matchs, c’était le retour du hockey du Junior Majeur après une absence de 52 ans, soit depuis le départ des Alouettes de Saint-Jérôme’’, de confier le Maire de Saint-Jérôme un sportif qui souhaite que les jeunes fassent de plus en plus de sport. Un esprit sain dans un corps sain.
De la politique autrement
Marc Bourcier dit avoir beaucoup appris des maires des autres municipalités, lui qui fait de la politique autrement. ‘’Je ne suis lié à aucun parti, je suis un maire indépendant, pas de ligne de parti. Je me suis toujours éloigné de la controverse. J’ai toujours composé avec les politiciens des autres formations. Lorsque j’étais député de Ssint-Jérôme sous la bannière du Parti Québécois. J’ai eu à négocier avec la ministre libérale de l’époque, Marie Montpetit du gouvernement Couillard, pour une subvention pour le théâtre Gilles Vigneault, de faire remarquer le maire de Saint-Jérôme, qui entretient une très bonne relation avec le député de Saint-Jérôme Youri Chassin.
‘’Lorsqu’il m’a battu, je lui ai même offert les services de mon attaché de presse pour le suivi des dossiers. Et j’ai même vanté ses mérites au premier ministre François Legault alors qu’il était député de la CAQ’’, de souligner Marc Bourcier qui a toujours eu comme objectif de réparer Saint-Jérôme avec des projets porteurs. Un récent sondage de la firme Léger laisse voir un taux de satisfaction à la hauteur de 70% à l’égard du Maire de Saint-Jérôme.
Plusieurs gros projets
Hormis la visibilité dont a bénéficié la ville de Saint-Jérôme par le biais d’événements sportifs, il y a d’autres projets dont le maire est particulièrement fier. L’ancien dépotoir municipal que la Ville transformera en un très vaste espace vert, transformation qui a débuté par l’aménagement d’un terrain de baseball très moderne; un refuge pour itinérants qui a fait les manchettes à la télé, 48 appartements, il salue l’implication du ministre Carman et du député Chassin dans ce dossier.
Il y a encore beaucoup à faire, revitaliser le centre-ville de Saint-Jérôme, l’ajout de 1 000 logements, la démolition de l’aréna Melançon, densifier le centre-ville de Saint-Jérôme est des priorités pour le Maire Bourcier. Pour le Maire, Saint-Jérôme est une ville ( la 14è en population au Québec) où il fait bon vivre, « une ville dans la campagne et une campagne dans la ville ». Bref, Marc Bourcier est un homme heureux, satisfait du devoir accompli.
Beaucoup de grues bientôt au centre-ville
Il y aura beaucoup de grues dans le centre ville de Saint-Jérôme dans les prochains mois, signe d’une ville prospère’’, souligne Martin Pigeon. Le centre-ville de Saint-Jérôme aura un tout nouveau visage sous peu. Il y a tout d’abord le Tigre Géant qui fera place à une tour de dix étages avec des commerces au rez-de-jardin et un stationnement souterrain. Il y a aussi les deux tours de 12 étages sur l’ancien terrain de la fonderie Viau qui sont en cours de construction. D’autres grands projets de construction au centre-ville verront le jour.
‘’Nous avons besoin de monde au centre-ville pour faire vivre nos commerçants’’, informe Martin Pigeon qui salue la détermination des commerçants du centre-ville de Saint-Jérôme qui n’a pas perdu espoir au fil des ans d’une vraie relance économique. ‘’Notre priorité c’est non seulement d’attirer de nouvelles entreprises, mais également de créer du logement, car il est logique de croire que la population va grimper à 100000 habitants d’ici 2034. Il y a près de 6 000 portes en développement présentement à Saint-Jérôme. »
Un centre des congrès à Saint-Jérôme
Martin Pigeon qui sera candidat à la mairie de Saint-Jérôme en 2025, rêve aussi à un centre des congrès (avec hôtel) au centre-ville. ‘Avec le train de banlieue Saint-Jérôme- Montréal, un pôle universitaire, un bon choix dans la restauration, de l’hébergement, un centre-ville qui sera plus dynamique que jamais, l’une des plus belles pistes cyclables au Québec, des espaces verts, le théâtre Gilles-Vigneault, et bien plus, tout est donc là pour offrir un agréable séjour aux congressistes’’, lance Martin Pigeon dans un élan d’optimisme.
Le dynamique conseiller du district 11 veut maintenant offrir à la population une Jéro-Fête plus animée qu’elle ne l’a jamais été, tout en maintenant la présentation gratuite de spectacles d’été de grande qualité. Il souhaite aussi présenter annuellement un festival qui pourrait devenir célèbre, comme dans plusieurs municipalités au Québec. ‘’Nous avons plusieurs propositions sur la table en ce sens. »
Nous travaillons également sur la possibilité d’avoir un musée pour souligner l’apport de Jérômiennes et de Jérômiens, dans l’histoire de notre ville. Il n’y a pas que le curé Labelle qui a marqué notre histoire, il y a aussi d’illustres familles issues de divers milieux. Faut les connaître, c’est une façon de rendre hommage à ceux et celles qui ont construit notre Ville, ’’
Enseignant de formation et grand amateur de sport, il garde aussi la porte ouverte pour le retour du hockey de la LHJMQ un jour, voire même du baseball du calibre de la ligue Frontier. Il dresse finalement un bilan très positif du dernier mandat de l’administration du maire Marc Bourcier. ‘Je dois admettre que nous avons fait nettement plus en quatre ans que l’ancienne administration en deux mandats. »
Quelques statistiques
Nombre de résidents à Saint-Jérôme : 82 274
Nombre de résidents à la MRC : 145 217
Salaire dans MRC chez les 25 à 64 ans : médian 53 000 $ moyen 59 577 $
Nombre de pieds carrés disponibles au développement industriel : 9 948 102
Formation
Une université, un CÉGEP avec formation sur mesure aux entreprises, un Centre de formations professionnelles avec services aux entreprises et l’Institut du véhicule innovant et un centre de formation en transport routier
Transports
Quatre axes routiers majeurs :la 15 et la 117 (nord-sud), la 50 (autoroute Guy-Lafleur Gatineau – Saint-Jérôme), les 158/148 Gatineau – Saint-Jérôme, section ouest et Saint-Jérôme – Joliette section est et le train de banlieue ligne Saint-Jérôme – Montréal
Villes périphériques majeures
Saint-Jérôme est à : 25 minutes de Montréal, 20 minutes de Laval . 10 minutes de Mirabel. 45 minutes de Tremblant.
Pour en savoir davantage, contacter notre Centrale des affaires 450-436-1512