Ne laissons pas la grisaille de novembre nous miner le moral : profitons des multiples activités de notre métropole.
Philippe Brach
14 décembre 2024
Théâtre Beanfield, Montréal
Après trois albums en trois ans et demi (entre 2014 et 2017), le musicien Philippe Brach n’avait rien produit depuis. Avec Les gens qu’on aime, son plus récent album, il nous revient avec La fin, le tout dernier spectacle de sa tournée. Depuis l’automne dernier, l’artiste a foulé les scènes de plus de 80 salles du Québec ainsi que de nombreux festivals, dont les Francos de Montréal, le Festif et La Noce. Sa tournée se poursuit jusqu’au 14 décembre, puis il retournera dans sa tanière. Il faut donc en profiter pour le voir sur scène d’ici les prochaines semaines. Faites vite, car plusieurs salles affichent déjà complet.
Calendrier de la tournée :
- 15 novembre | Frelighsburg | Beat & Betteraves (complet)
- 16 novembre | Gatineau | Le Minotaure
- 23 novembre | Alma | Café du Clocher (en duo)
- 30 novembre | Stoneham | La Grange du Presbytère (en duo)
- 5 décembre | Saint-Irénée | Domaine Forget
- 6 décembre | Saguenay | CEM
- 7 décembre à 19h | Québec | Le Pantoum
- 7 décembre à 21h30 | Québec | Le Pantoum (complet)
- 14 décembre | Montréal | Théâtre Beanfield
Pour se procurer des billets : Consultez le site officiel de Philippe Brach.
Festival Triste
28 novembre au 1er décembre 2024
Quartier Mile-End
Pour une troisième année, le Festival Triste poursuit sa mission de toucher les âmes sensibles et d’explorer la beauté de la tristesse à travers des expériences artistiques uniques. Depuis sa première édition en 2022, cet événement novateur met en lumière la musique et les arts tristes, reconnus pour leur pouvoir cathartique. En s’immergeant dans la tristesse, nous découvrons ses effets apaisants : introspection, contemplation et émerveillement.
Durant ces quatre jours, vous pourrez assister à des performances musicales, des projections au Cinéma Moderne, une soirée « électriste », des discussions, des lectures et même un volet pour les enfants. Le QG du festival sera à l’Espace POP, où des expositions d’arts visuels et des performances vous attendent.
Manasie Akpaliapik. Univers inuit. Crédit photo @Laura Dimitriu
Manasie Akpaliapik. Univers inuit
11 octobre 2024 au 9 mars 2025
Musée McCord Stewart
Le Musée McCord Stewart nous propose une immersion dans les légendes du Grand Nord en accueillant, Manasie Akpaliapik. Univers inuit. Cette exposition – organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec et adaptée par le Musée McCord Stewart – est consacrée à l’artiste contemporain originaire d’Ikpiarjuk (Arctic Bay) sur l’île de Baffin (Nunavut)
Ses créations, inspirées des mythes inuit et de la nature arctique, révèlent un lien intime avec la tradition orale et l’environnement nordique. L’exposition, en collaboration avec Travel Nunavut, offre aussi la chance de gagner un voyage culturel exceptionnel dans l’Arctique.
Andrei Feher. Crédit photo @Matthieu Gaucher
Impressions françaises
20 novembre, 19h30
Salle Pierre-Mercure
Le baryton québécois Jean-François Lapointe sera en vedette avec l’Orchestre classique de Montréal, dirigé par Andrei Feher. Le programme inclut des œuvres de Fauré, Ravel et Roussel, ainsi que Lament d’Alexander Brott. Ce concert soutient également l’organisme Byenvini, collectant des vêtements d’hiver pour les nouveaux arrivants.
Billets : De 20 $ à 59 $ sur orchestre.ca.
Fauré, G. : Pavane (arr. C. Simpson) et mélodies : Après un rêve, Poème d’un jour et Au bord de l’eau (arr. F. Vallières)
Ravel, M. : Petite symphonie à cordes (orch. R. Barshai), et les Chansons de Don Quichotte à Dulcinée (arr. F. Vallières)
Roussel, A. : Sinfoniette op. 52
Brott, A. : Lament
Jean-François Lapointe, baryton
Andrei Feher, chef
Billets : 20$-59$ (taxes et frais inclus)
En vente sur orchestre.ca
Bond Symphonique, PdA
Bond Symphonique
5 au 7 décembre
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
L’Orchestre FILMharmonique, sous la direction de Francis Choinière, interprète les bandes sonores de James Bond. Accompagné des voix de Véronic DiCaire et Benoît McGinnis, ce concert promet une immersion dans l’univers du célèbre espion.
Pour réserver ses billets:
Bond symphonique en concert à la Place des Arts
Un piano pour Noël. Crédit photo @Michel Pinault
Un piano pour Noël
30 novembre au 22 décembre 2024
La tournée Un piano pour Noël, avec Stéphane Aubin et Vladimir Kornéev, revisite les classiques des fêtes, dont des extraits de l’album Noël d’André Gagnon. Ce concert magique passera par 14 villes, incluant Montréal, Québec et Sherbrooke.
Lien audio : https://www.youtube.com/watch?v=RulSIeagXT8
Calendrier complet sur stationbleue.com.
Une production de l’Agence Station Bleue.
Sébastien Dodge. Crédit photo @JG+Shi Résidence
Carton rouge
27 novembre au 7 décembre 2024
Salle Jean-Claude-Germain
La pièce Carton rouge de Sébastien Dodge explore les luttes environnementales et leurs répercussions personnelles. Mis en scène par Martin Faucher, ce théâtre militant marie poésie et musique pour dénoncer les injustices climatiques.
Réservez vite : seulement huit représentations!
Réservez vite car il n’y aura que huit représentations. Carton rouge | Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
CARTON ROUGE
De Sébastien Dodge,
incluant des poèmes de Mathieu Gosselin
Du 27 novembre au 7 décembre 2024
Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui