Devenir membre

Le temple des petits amis

Le Temple de la renommée. Toronto Le Temple de la renommée. Toronto
Le Temple de la renommée. Toronto

Pour une fois, une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Jean-Charles Lajoie, le temple de la renommée du hockey ce n’est pas tant qui tu as été, mais qui tu connais.

C’est un comité de 18 personnes qui décident qui sera intronisé au temple des petits amis. Tu es un proche de Serge Savard, tu as une place assurée. Il en mène large le sénateur dans le comité de 18 personnes, il est très influent, il a le bras long. Au baseball, ils sont plus d’une centaine qui ont le droit de vote, et contrairement au hockey, il faut que la candidature d’un joueur ait une date de péremption.

Au hockey, même un joueur encore sous contrat avec une équipe peut être intronisé, complètement fou. Je n’en reviens pas encore que Weber ait été admis déjà au Temple de la renommée du hockey, le gars vient à peine d’accrocher ses patins, alors que Jean-Claude Tremblay et Jacques Demers pour ne nommer que ceux-là attendent toujours sur le perron du Temple des petits amis.

Tom Lapointe au Temple de la renommée

J’ai déjà travaillé avec Tom à CKLM et CJMS, on n’a pas toujours été sur la même longueur d’onde, mais j’ai toujours eu un grand respect pour l’homme, et l’ensemble de sa carrière. Il a débuté sa carrière dans un hebdo, pour ensuite se retrouver à la Presse, puis au Journal de Montréal, on lui a donné l’espace rédactionnel qu’occupait le grand Jacques Beauchamp, monument du journalisme sportif au Québec qui a fait du Journal de Montréal le numéro un des quotidiens français d’amérique, lui, il la mérite amplement sa place au Temple de la renommée du hockey.

À la radio, il a fait longtemps équipe avec Richard Morency. Tom a frappé un mur à un moment donné, mais il s’est toujours relevé, c’est un battant. Un sage m’a déjà dit ‘’Que lorsqu’on se croit un dieu, on reçoit sa croix’’, Tom n’a jamais eu la prétention d’être une vedette, il a toujours été facile d’approche, il a eu son lot de mésaventures, et combat un cancer avec beaucoup de courage ! Si certains membres de la presse parlée et écrite ont été élus au Temple de la renommée du hockey sans avoir nécessairement contribué à faire quelque chose de concret pour notre sport national, je ne donnerai pas de noms pour ne pas offusquer personne, je m’explique mal que Tom Lapointe n’ait pas encore sa niche.

Lui, il a fait quelque chose de concret pour son sport et le Québec en militant pour que le trophée du meilleur compteur de buts francs dans la LNH porte le nom de Maurice Richard, c’est aussi Tom Lapointe qui a probablement sorti le plus gros scoop dans les annales du hockey, l’échange impliquant Wayne Gretzky. Bref, j’ose espérer qu’un jour les choses vont changer, que la LNH va se doter d’un comité de sélection digne de ce nom, et que justice sera rendue pour Tom et les autres !

Le Bureau des Sports. Michel Bureau est dans le monde de la presse parlée et écrite depuis 40 ans. Auteur de la biographie sur l'artiste légendaire Joël Denis aux Éditions de Charlevoix, et de Confidences aux Éditions Crescendo. En carrière, Michel Bureau a réalisé des entrevues avec quatre Premiers ministres, les plus grands athlètes, tous sports confondus et de nombreux artistes.