Un roman sur l’époque actuelle. En deuil de son épouse, Bernard doit élever seul sa fille de quinze ans. Elle fugue. Elle est en amour avec un garçon aux allures de caïd. Roman d’angoisse, d’anxiété. À chaque chapitre, Bernard fort de ses convictions se lance dans une enquête qui bouleverse le lecteur. Les attentes, les conséquences se multiplient.
Survivre à l’enfer
En regardant la télé, il fera la rencontre d’une dame qui a une fille devenue fugueuse, victime d’un gang. Cette femme dénonce la peine d’incarcération de 36 mois dont vient d’écoper le proxénète qui a exploité sa fille durant deux ans pour la réduire à l’état d’esclave sexuelle. Le témoignage est bouleversant. Nous sommes dans la violence pure, c’est en même temps une analyse sur l’univers de la prostitution. Bernard rêve de vengeance. Trouver quelqu’un, un motard qui accepterait de mettre le feu au quartier général des proxénètes. J’ai pensé à un poème d’Yves Préfontaine:
« Quelque part je marchais sur le sol imprégné de chair
Je savais sans rien voir. Il faisait presque jour et ce jour
Était rouge » (1 )
Still Loving You (2)
Pour le lecteur, il est confronté à un voyage initiatique, il n’est pas question de mouvement « # Me Too, » mais plutôt d’un récit dans la veine des « True crime ». Dans cette œuvre, nous sommes confrontés à une dépendance face à la violence de l’enlèvement. Le protagoniste se retrouve au bordel pour un massage. Les filles du sexe se confient sur leur métier. La violence est omniprésente. On apprend que la fille a été trouvée morte brûlée.
La descente en enfer commence. Il faut lire absolument la deuxième partie du livre : le mal de vivre, l’épuisement mental et physique, la dépression du protagoniste. Trouver une arme pour se faire justice. Est-ce la honte d’avoir échoué? Ou tout simplement le système de justice.
L’écrivain (et poète ) Turner invite le lecteur à franchir des silences, de zones de blancs, des éclats lyriques. Cette résistance impose le respect. C’est lui, le héros contre les « Blood Bastards. » Ce n’est pas tout, une révélation troublante alimentera cette vengeance.
Un récit réussi et profond pour le premier roman de Sylvain Turner.
Notes
- Yves Préfontaine, « Terre d’alerte », anthologie Typo 2009.
- « Still Loving You, une immense ballade du groupe Scorpions. » L’auteur est un fan de rock et de métal.
Sylvain Turner est chroniqueur littéraire à l’émission « Libraire de force » sur les ondes de CIBL. Son dernier livre de poésie « In extremis » a été finaliste au Prix d’excellence de la poésie 2023 du magazine culturel LaMetropole.com.
Sylvain Turner, « En mémoire des filles », Éditions Mains Libres 2024.