Je commence à écrire sur un nouveau sujet, le titre est un bon indice que je vais dorénavant soit vous parler de musique ou de jeux vidéo. Comme vous j’ai plusieurs passions, pour mon premier article sur ce sujet pourquoi ne pas en incorporer deux dans un seul article !
L’industrie du jeu vidéo et moi avons grandis ensemble, nous sommes pratiquement nés à la même époque. Je les ai tous eu: Atari, Coleco, Commodore 64 et bien sûr la toute première Nintendo, la NES. C’est la console qui m’a le plus accrochée et je les ai presque toutes possédées sauf la console Virtual Boy, peut-être un pressentiment car ça été un flop ! Ce sera alors en majorité les jeux venant de celle-ci que je vais aborder mais aussi des faits marquants sur l’histoire de cette industrie. Je n’ai rien contre les autres consoles, j’en ai joué à plusieurs autres avec mes amis mais j’ai fait un choix tôt dans ma vie et je leur ai toujours été fidèle depuis.
J’ai aussi évidemment passé beaucoup de temps et d’argent dans les arcades ! En attendant leur prochaine console dont on a beaucoup entendu parler mais qui ne semble pas vouloir sortir je joue surtout à la Switchsortie en 2017 (la 2e plus vendue de la compagnie pas très loin après la Nintendo DS) que je possède en deux modèles : l’originale hybride et la version lite uniquement portable. Une chose est sûre les jeux de la Switch seront compatibles avec sa remplaçante et on en saura davantage d’ici la fin mars 2025 (fin de trimestre de la compagnie), ils en ont fait la promesse. Je n’ai évidemment pas autant de temps qu’avant pour jouer mais je pense que ça sera une belle opportunité pour moi de m’y remettre.
Cette même compagnie, Nintendo vient tout juste de lancer une application de musique de leurs jeux vidéo : Nintendo music. On peut maintenant écouter les chansons de nos jeux favoris de la même façon que l’on écoute la musique de nos artistes préférés. C’est en écoutant ces chansons que j’ai réalisé à quel point c’est maintenant un ajout essentiel à l’expérience d’un jeu. Rappelez-vous de Pong le “premier” jeu vidéo, c’était révolutionnaire mais il n’y avait évidemment pas encore de musique à cette époque. Seulement le son de la balle carré qui frappait les plaquettes, assez ennuyeux si on compare à ce qui se fait aujourd’hui en termes de trame sonore. Je suis persuadé que si je vous demande de fredonner la chanson du jeu Mario Bros vous pourriez vous exécuter sans fausses notes, que vous soyez joueur ou non.
En écoutant les chansons des jeux dans l’application j’ai ressenti exactement les mêmes émotions que lorsque je jouais aux jeux alors c’est pour moi une preuve hors de tout doute de l’impact direct qu’elles ont sur le joueur et son expérience de jeu. Pour avoir accès à Nintendo Music vous devez être abonné à Nintendo online qui vient avec une panoplie d’avantages : la possibilité de jouer en ligne avec des amis ou d’autres joueurs de partout sur la planète, vos données de jeux en sauvegarde dans un nuage, des bons pour l’achat de jeux à moindre prix et la cerise sur le sundae vous avez aussi accès à une tonne de jeux jouables des anciennes consolesNintendo et Sega qu’ils mettent à jour régulièrement. Vous aurez aussi accès à des produits exclusifs comme les manettes de ces mêmes consoles remodelées au goût du jour qui sont aussi sans-fils pour y jouer.
Vous pourrez y entendre vos pistes préférées des jeux Mario, Zelda, Donkey Kong de différentes générations et bien plus! Pour moi c’est Metroid Prime, jeu de la Game Cube (qui m’a fait vivre toute une gamme d’émotions) que j’étais très content de voir dans la librairie musicale digitale de l’application. Puisque l’on parle de l’importance de la musique dans les jeux, parlons d’une autre chose importante : se réveiller à l’heure ! On pourra dire que c’est une drôle de coïncidence mais Nintendo a aussi lancé un cadran: Alarmo. Vous pouvez vous réveiller au son de des musiques de jeu en plus d’y voir les personnages sur l’écran. Il est muni d’un détecteur de mouvements qui suit vos efforts de réveil et si vous y mettez trop de temps Bowser prendra la relève afin d’ajouter un peu de pression sur vous.
Le cadran détecte votre levée du lit et une célébration s’en suit, un beau réveil amusant en compagnie de vos personnages de jeux préférés. L’application est disponible sur Play ou Apple store et vous devez commander le cadran en ligne qui lui sera éventuellement disponible en magasin. Le cinéma était était muet à ses débuts pour ensuite y ajouter des dialogues et de la musique, imaginez les films l’Exorcisme ou Halloween sans la trame sonore qui les accompagnent ! Ils se complètent et sont devenus inséparables tout comme la musique dans les jeux de nos jours.