La naissance du petit gaulois. Astérix le Gaulois. Par René Goscinny et Albert Uderzo. Édition 65e anniversaire. Les Éditions Albert René. Le tapuscrit original. Les planches originales.
Le 20 octobre 1959, un personnage atypique fit son apparition dans le journal Pilote. Moustachu, malin et parfois doté d’une force surhumaine grâce à un élixir magique, Astérix le Gaulois commença à conquérir les foyers français. Et en octobre 1961 (en album), Astérix le Gaulois voyait le jour, soit un an avant la naissance de votre chroniqueur.
Avec Obélix, enveloppé et gourmand, le druide Panoramix, qui détient le secret de la fameuse formule, Abraracoucix et sa femme Bonnemine, Assurencetourix, le barde qui chante faux, ainsi qu’une incroyable galerie de personnages, un mythe venait de faire son apparition. Dans leur petit village, ils résistent aux envahisseurs romains. Dans cette première aventure, le druide Panoramix est enlevé, car l’élixir miraculeux est en jeu.
Ce coffret, revêtu de toile, est un véritable régal, autant pour les yeux que pour l’esprit. Il s’agit d’un objet très abordable. Le tapuscrit nous éclaire sur les méthodes de René Goscinny, ses plans de travail émaillés de jeux de mots, tout cela avec une précision remarquable. Tout est soigneusement planifié. Son complice, Albert Uderzo, insuffle de l’esprit et de l’humour aux personnages, y compris le malheureux Caligula Minus, déguisé en Gaulois pour une bonne cause. Du cousu main légendaire avec en arrière-plan, l’inoubliable thème de Gérard Calvi.
Un cadeau inoubliable et pour toutes les générations.