fbpx
Devenir membre

Lane Hutson, un joueur d’exception

Lane Hutson. Crédit photo @Montréal Canadiens Lane Hutson. Crédit photo @Montréal Canadiens
Lane Hutson. Crédit photo @Montréal Canadiens

Ça fait belle lurette que le Canadien n’a pas eu dans ses rangs un joueur capable de monter la rondelle de bout en bout à toute allure, il y a eu Kovalev, Stéphane Richer, Guy Lafleur, et maintenant Lane Hutson.

Il soulève la foule avec ses montées à l’emporte pièce comme à la belle époque du démon blond. Il en passe un à tous les dix ans des joueurs comme Hutson. Kent Hughes aurait intérêt à le signer à long terme, et ne pas faire comme le directeur-général des Blue Jays, Russ Atkins, qui a manqué le bateau avec Vladimir Jr, et qui risque de perdre son meilleur joueur, sinon il va lui « coûter un bras », alors qu’il avait l’opportunité de le signer il y a deux ans pour une entente à long terme à moindre coût.

Hutson, il aura 20 ans le 14 février 2025 (moi aussi je suis né un 14 février,  juste 49 ans de plus que lui) est un 62e choix de repêchage. Il a été repêché aussi loin qu’en 2022, probablement parce qu’il est un joueur de petit gabarit 5’’9 et 165 lbs. Il est électrisant, et de plus, on raconte que le jeune américain a une bonne tête sur les épaules, raison de plus pour le signer à long terme. Parlant de jeune homme qui ont un bon jugement, le gardien Samuel Montembeault, que j’ai bien connu à l’époque qu’il évoluait pour L’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ, mérite lui aussi un contrat à long terme. Bref, il y a de la lumière au bout du tunnel pour le Canadien.

Notre sport national en péril

D’autre part, je m’explique mal que Montembeault sera le seul francophone au sein de l’équipe Canada au tournoi des quatre nations en février 2025.  Il me semble que Jonathan Marchessault et Jonathan Huberdeau auraient mérité une place au sein de cette formation. Pire encore, seulement deux Québécois pourraient se tailler une place au sein de Team Canada junior, et pourtant le Québec a gagné sa large part de Coupe Memorial au cours des dernières années.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a plus de Finlandais dans la LNH, un pays de 5 millions d’habitants,  que de Québécois, et nous sommes plus de 9 millions. Je rêve encore d’ une équipe made in Québec, convaincue que nous pourrions rivaliser avec plusieurs pays, peut-être un jour !

Le Bureau des Sports. Michel Bureau est dans le monde de la presse parlée et écrite depuis 40 ans. Auteur de la biographie sur l'artiste légendaire Joël Denis aux Éditions de Charlevoix, et de Confidences aux Éditions Crescendo. En carrière, Michel Bureau a réalisé des entrevues avec quatre Premiers ministres, les plus grands athlètes, tous sports confondus et de nombreux artistes.