« C’est la musique qui assure la pérennité des chansons. » – Serge Lama à la télévision française.
Je le savais déjà, moi qui, depuis près de 65 ans, ai rempli des milliers de pages de musique pour accompagner les chansons de nos vedettes tout autant que pour enrichir le répertoire instrumental québécois. De la télévision de la SRC au Montréal Pop, de l’OSM aux Concerts populaires, sans oublier de nombreuses sessions en studio : cela fait beaucoup.
Récemment, j’ai consacré beaucoup d’énergie à rassembler une trentaine de mélodies composées par nos meilleurs auteurs, alliées à de magnifiques poèmes pour créer des chansons mémorables. Pour un temps, j’ai mis de côté ces mariages musicaux afin de transformer ces œuvres en pièces instrumentales. De plus, j’ai adapté quelques bijoux instrumentaux ayant déjà connu une belle carrière en solo. Tout ceci donne naissance à un concert qui reflète ce que nous sommes.
Qui ? Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc, Kashtin, Claude Léveillée, François Dompierre, Diane Tell, Les Cowboys Fringants, André Gagnon, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, et bien d’autres.
Quoi ? Fleur de macadam, Notre sentier, Tipatshimun, Gigue et Jazz, Saute-mouton, Si j’étais un homme, Les étoiles filantes, Aubade, Gens du pays, Ordinaire…
Afin d’incarner une québécité totale, j’ai choisi des compositeurs et compositrices issus des quatre coins du Québec. Ce projet s’intitule Concert des régions et fait briller l’Estrie, le Saguenay, l’Abitibi-Témiscamingue, la Montérégie, le Grand Montréal, la Mauricie, Lanaudière, Québec, Mirabel, la Côte-Nord, Kamouraska, Gatineau et le Bas-Saint-Laurent. Ces régions nous ont légué un riche héritage musical qu’il nous incombe de préserver.
Les musiciens : Pour que ce programme soit accessible à tous les orchestres du Québec, en région éloignée comme dans les grands centres, j’ai orchestré les pièces pour un ensemble modeste de 36 musiciens et musiciennes. Ces professionnels peuvent maîtriser le répertoire rapidement.
Format : Des pièces courtes (2 à 4 minutes), variées et conçues selon les principes de la Light Music, se situant à mi-chemin entre le classique et le pop. Cette formule, de 1992 à 2002, m’a permis de connaître un grand succès aux Concerts populaires de Montréal à l’Aréna Maurice-Richard, en région montréalaise, en France, en République tchèque et dans l’Ouest canadien.
Il ne manque qu’un partenaire séduit par le concept du Concert des régions. Les orchestrations, encore toutes fraîches et exclusives, sont prêtes pour une Première — peut-être aux alentours de la Fête nationale ?
Voici donc ma bouteille à la mer, espérant qu’elle atteigne un rivage favorable.
« Le concert des régions »
« Concert de musiques québécoises interprétées par un orchestre symphonique
de chambre de 36 instrumentistes regroupant en un seul programme 20 + oeu-
vres provenant de chansons et de morceaux instrumentaux qui ont connu le suc-
cès dans leur première mouture et dont les compositeurs sont originaires de
toutes les régions du Québec. Ces nouvelles orchestrations vont contribuer à
assurer la pérennité de notre patrimoine musical. »
Marc Fortier
chef d’orchestre
orchestrateur
compositeur
Collaboration spéciale : Marc Fortier