Devenir membre

Artésis, le dernier miracle de la Maison Ogier

Artésis, de la Maison Ogier. Crédit photo @Maison Ogier Artésis, de la Maison Ogier. Crédit photo @Maison Ogier
Artésis, de la Maison Ogier. Crédit photo @Maison Ogier

La Maison Ogier est installée depuis 1859 à Châteauneuf-du-Pape au cœur de la plus prestigieuse des appellations de la Vallée du Rhône. La mosaïque de sols dont elle dispose est une vraie source d’inspiration. Avec plus de 100 hectares en exploitation et une politique d’achats de vignes soutenue, son ancrage à Châteauneuf-du-Pape et dans les appellations méridionales est très fort.

Pour interpréter les subtiles variations des terroirs de cette AOC et de toute la vallée du Rhône, Ogier a approfondi sa connaissance des types de sols présents sur les différentes appellations et adapté en conséquence son travail et notamment ses élevages.

Comme le vin naît dans les sols où la vigne y puise son caractère, les vignerons d’Ogier font confiance à la nature; ils l’observent constamment et depuis 165 ans, essayent de la comprendre, de respecter sa puissance féconde, tout en sachant que sans la main de l’homme il n’y a pas de bons raisins pour faire du vin. Ils concentrent donc leurs interventions sur le travail des sols : Ils enherbent leurs parcelles, y installent des moutons l’hiver, ils tondent et laissent à la vigne des souvenirs nutritifs. L’équilibre de chaque cep est la quête permanente avec laquelle ils mènent une viticulture responsable sur toutes leurs parcelles.

Ils réintroduisent d’anciens cépages autochtones un peu oubliés, travaillent sur des méthodes de préparation et d’entretien du sol sans labour pour favoriser le développement d’une biodiversité végétale et animale qui participent à une alimentation hydrique et minérale optimale de la vigne. Ils sont à la fois paysans et ingénieurs parce que dans cette maison remarquable pour la qualité de ses vins, ils font tout en équipe. C’est Édouard Guérin le vigneron du Clos de l’Oratoire des Papes qui est aussi à la barre de la Maison Ogier.

Déterminer la bonne maturité phénolique nécessite une surveillance de tous les instants. Edouard Guérin et ses équipes passent dans les vignes de jour comme de nuit pendant la période des vendanges qui peut s’étirer sur plus de deux mois. La justesse de son analyse va permettre de capter le moment où le raisin est à son point d’équilibre pour donner l’expression la plus pure de son terroir.

Les conditions météo redistribuent les cartes chaque année : la clé est dans la décision de la date des vendanges.

J’ai dégusté l’OGIER CÔTES DU RHÔNE ARTÉSIS 2023 rouge, APPELLATION CÔTES DU RHÔNE CONTRÔLÉE.

Vin biologique certifié VÉRITAS France 3. C’est un nouveau Côtes du Rhône bio au répertoire RA – produit régulier à la SAQ.

2023 a été un millésime excessivement chaud, pour cette raison le vin titre 15,5 vol. d’alcool mais contient seulement 2,8g./L de sucre résiduel !

Artésis doit son nom aux 2 puits artésiens qui se trouvent dans le chai. Ses chais centenaires, en plein cœur du village, abritent plus de 8 000 Hl de cuverie bois, des foudres, des demi-muids, des barriques et des cuves tronconiques.

La cuvée Artésis 2023 représente la clé d’entrée de la gamme Ogier.

Le raisin provient des plateaux caillouteux de la Vallée de l’Aygues traversée par un affluent du Rhône. Les sols ont d’excellentes propriétés de drainage et des réserves d’eau qui permettent à la vigne de résister au stress hydrique. Le soleil et le mistral font leur œuvre. Les cépages utilisés dans ce millésime sont Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault.

Au chai, l’équipe poursuit la recherche de l’expression des terroirs mais l’équilibre et la profondeur restent les maîtres mots. Pour cela ils limitent les interventions qui risqueraient de maquiller les vins. L’égrappage total est sans foulage, en conservent des grappes entières aussi souvent que possible.

La fermentation se fait à température contrôlée : 23°C en début de fermentation et finissant à 30-32°C. Ils pratiquent la co-fermentation des Grenaches et des Syrahs lorsque la maturité est identique pour les deux cépages, ce qui leur permet de bien équilibrer la générosité du Grenache avec la tension de la Syrah. Les vins obtiennent davantage d’harmonie, l’intégration des arômes est plus fine et mieux équilibrée. La Cuvaison dure 35 jours à 28-30°C selon les cuves. Les élevages se font 80% en cuve béton afin de préserver les notes de fruit frais et la gourmandise et 20% en grands foudres pendant 8 mois.

F472208A-71E1-4206-9E91-EBD166042F1CCôtes du Rhône. 1839. Ogier. Artésis. Crédit photo @Maison Ogier

L’assemblage de 4 cépages bien différents et complémentaires à la fois donne une robe rouge, brillante, d’intensité moyenne mais très charmante. Le bouquet est d’une grande complexité aromatique fruitée et épicée où l’on perçoit la cerise noire, le cassis, la mûre, la pâte d’olive noire, des notes poivrées et fumées, ainsi que des notes végétales de garrigue et de laurier, un soupçon d’amande et de cuir et même de graphite lesquelles vont s’accentuer à mesure que le vin va vieillir.

Quelle structure magnifique que donne à ce vin le mariage du Grenache et de la Syrah avec le parrainage du Mourvèdre et du Cinsault ! Une bouche riche, aromatique qui ne manque pas de tanins veloutés. Un vin où on a su contrôler le sucre et préserver l’acidité. Son onctuosité est notable, et sa masse fruitée et épicée est gourmande, toute en nuances. Une finale assez longue qu’on a plaisir à savourer et qui invite à recommencer.

L’Artésis 2023 est un vin qui est fait pour accompagner les viandes rouges sous toutes les formes : au barbecue, au four, et mijotées en sauce. Grâce à sa polyvalence aromatique et à sa richesse gustative, en vérité, il peut se marier à toutes sortes de mets bien apprêtés. Il sera aussi magnifique avec un plateau de fromages. On peut le laisser reposer en carafe pour qu’il livre tous ses mystères; on doit le servir autour de 16 degrés. Je suis sûr qu’il a un potentiel de garde en cave de plus de 5 ans.

L’Ogier Artésis Côtes du Rhône 2023 vin bio rouge est disponible à la SAQ, code 15337407. Prix 17,10 $    

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
LaMetropole.com

SamyRabbat.com

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.