Voyager en Italie avec sœur Angèle … un bonheur contagieux ! Rencontre avec Sœur Angèle.
De l’Italie, sœur Angèle a gardé son sourire radieux. Un vrai rayon de soleil qui illumine de joie chaque personne qui la côtoie. Elle dégage une énergie bénéfique hors du commun. La rencontrer, c’est l’adopter. C’est vouloir rester dans son sillage. Imaginez alors voyager toute une semaine avec elle.
Originaire de la Vénétie, sœur Angèle se fait toujours un plaisir de faire découvrir son pays natal. Voyageuse dans l’âme, cette grande dame de la cuisine, animatrice à Radio Canada durant près de 50 ans, enseignante à l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec, récipiendaire de nombreux prix et honneurs au Québec et à l’étranger, a eu le bonheur d’accompagner de nombreux groupes en Italie. Cette année, elle propose un voyage dans la région de la Toscane. Pour profiter d’un avant-goût de l’été qu’on attend souvent avec impatience au Québec, pourquoi ne pas participer au voyage de groupe privé dès la fin mai. C’est l’agence Spiritours qui a répondu à l’appel en organisant le circuit imaginé par Sœur Angèle.
Inutile de dire qu’il s’agit d’un itinéraire exclusif que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais ce qui donne une saveur exceptionnelle à ce voyage c’est que Sœur Angèle colore de ses commentaires, chaque étape. À bord d’un autobus privé où une accompagnatrice italienne voit à tous les détails, sœur Angèle apporte sa touche personnelle et authentique. Elle vous dévoilera une multitude de secrets, une coutume typiquement italienne, comment reconnaître tel arbre ou apprêter tel légume italien, le secret du risotto, et même des faits historiques sur tel coin de pays.
Les avantages des voyages en groupe
Personnellement, j’adore voyager. J’avais des préjugés quant aux voyages en groupe. Je pensais qu’il serait difficile s’habituer à des inconnus. Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’en général les voyageurs sont animés par des valeurs et intérêts communs. Si bien, qu’au terme de deux voyages, ces inconnus sont devenus des amis. Quel plaisir de discuter lors de repas, mais, surtout, quel soulagement de ne pas devoir s’occuper de tous les détails souvent stressants. Où loger, où manger, où réserver les billets pour les musées. Ces détails sont judicieusement organisés par l’agence. Il ne nous reste plus qu’à savourer chaque journée, l’esprit libre.
Alors sœur Angèle, pourquoi ce voyage en Toscane et ses environs ?
Le regard rieur, sœur Angèle raconte à quel point elle adore accompagner des voyageurs. Cette année, le thème « Émerveillement et gratitude » promet un des plus beaux circuits en Italie du Nord et en Toscane. Fermez les yeux un instant et laissez vous emporter par des paysages enchanteurs, des collines escarpées et des vignes verdoyantes. Au loin, les cyprès se découpent dans l’horizon bleu.
Que dire du fameux « Cinque Terre » une succession de villages colorés accrochés aux falaises et que vous traverserez à bord d’un train. Un vol direct vous amènera de Montréal à Milan pour voir le majestueux Lac Majeur du côté italien où vous vous laisserez bercer à bord du bateau pour découvrir les Iles Borromées au cœur du lac. Vous apercevrez des jardins à couper le souffle et une architecture pour le moins baroque.
Vous quitterez la douceur des flots pour tomber sous le charme de Florence, la capitale de la Toscane. Reconnue pour son Duomo, la cathédrale est située en plein cœur de la ville. Cette ville incontournable recèle de nombreux chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture de la Renaissance. C’est à La Galleria dell’Accademia que vous serez époustouflés devant le célèbre « David », l’imposante sculpture de Michel-Ange, haute de 5 mètres, datant de 1500 et qui a inspiré de nombreux artistes. La galerie des Offices offre une remarquable collection des œuvres de Raphaël, Botticelli, Léonard de Vinci et bien d’autres grands artistes.
Impossible d’énumérer tous les musées et édifices témoignant de l’opulence et de la richesse artistique de cette ville. D’autres trésors vous enchanteront comme La tour penchée de Pise, sa cathédrale romane, la ville médiévale de Sienne et son aspect gothique datant du 12e au 15e siècles et son mur fortifié de près de sept kilomètres. Le voyage se termine par la ville d’Assise, en Ombrie, vous invitant à un instant de recueillement inspiré par la mémoire de Saint-François d’Assise, le saint patron de l’Italie. Le retour en vol direct de Rome vous ramènera au début juin 2925, prêt à profiter de l’été au Québec.
Des échanges uniques.
Vous l’aurez compris, l’émerveillement sera au rendez-vous. Quant à la gratitude, sœur Angèle animera quelques causeries en lien avec l’importance de rendre grâce pour les petits bonheurs de la vie et répondre aux questions des voyageurs. Mieux encore, si vous voulez un tête-à-tête avec elle, vous pourrez la rejoindre à sa table. Que ce soit au petit déjeuner, au lunch ou au souper, sœur Angèle est toujours à l’écoute. C’est l’occasion d’un échange intime et ressourçant.
Et si d’aventure, vous aimeriez en savoir plus sur sa philosophie de vie à toutes épreuves, vous pourrez toujours consulter ses réponses à plus de 120 questions sur la vie dans le livre « Le bonheur d’être soi… selon sœur Angèle ».
On vous attend
Qu’attendez-vous pour vous joindre à sœur Angèle – Tous les détails sur le site de l’agence Spiritours https://spiritours.com/produit/italie-soeur-angele-2025/
Moments forts
- Découverte des Cinque Terre, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Visite de Florence, véritable ville-musée, abritant des chefs-d’œuvre artistiques inestimables.
- Expérience spirituelle à Assise, lieu de paix intérieure.
Les plus
- Dégustation de vins toscans chez un producteur local.
- Accompagnement inspirant de Sœur Angèle tout au long du voyage.
- Excursions en bateau sur le Lac Majeur et autour des îles Borromées.
Collaboration spéciale : Rosette Pipar.