Nombreux sont les médias de la presse écrite, de la télévision et de la radio qui font une rétrospective de l’année, mais chacun a sa rétrospective bien à elle. Aujourd’hui, je vais me concentrer plutôt sur ce que sera 2025 dans le monde artistique et culturel.
Le monde de la radio sera encore sous grand changement et de bouleversement. Bien entendu, le nerf de la guerre est les revenus, qui sont de plus en plus en perte de vitesse. La tarte publicitaire continuera de chuter. Il y a deux solutions : couper les dépenses ou augmenter les revenus. Comment y arriver ? Les radiodiffuseurs devront sortir un lapin de leur chapeau et faire preuve d’imagination.
La publicité passe maintenant par les influenceurs, les balados et les podcasts. Les entreprises ont leurs départements des ventes et du marketing qui élaborent leurs stratégies pour atteindre directement leurs clientèles cibles. Il est prévu des changements derrière les micros, aussi dans plusieurs cas des emplois très bien rémunérés. Il faudra assurément pratiquer le faire plus avec moins. A-t-on vraiment besoin d’avoir sur le même show radio six intervenants derrière le micro?
Les balados prendront de plus en plus de place en 2025. Tout le monde y trouve son compte. Le streaming demeure très populaire chez les jeunes de 18 à 35 ans. L’offre télévisuelle sera encore plus grande pour la nouvelle année, avec de nouvelles séries de variétés et de téléréalité. La télé se bat aussi pour avoir sa part du marché publicitaire, qui n’est pas plus facile. La téléréalité Star Académie est de retour avec des ajustements au concept et de nouveaux visages comme professeurs et l’arrivée de Jean-Philippe Dion à l’animation. Beaucoup de nouvelles séries sont prévues aussi à TVA et le retour de nos séries quotidiennes qui sont de retour comme Indéfendable et Stat.
Parmi les concepts qui sont en essoufflement, quand déplaise à Guy A. Lepage, Tout le monde en parle, et Occupation double et trop de concepts de culinaire et de rénovation qui n’en finissent plus. Parmi les nouveaux concepts qui me laissent indifférent, je me pose la question sur la série Vie$ de Rêve. Qui peut trouver intéressant de voir ce que l’on peut voir dans un film ou dans une série comme Sexe à New York. En ce qui me concerne, je classe la série dans c’est n’importe quoi.
Je trouve qu’il y a trop de concepts qui se ressemblent. nos télédiffuseurs sont en manque d’inspiration, trop du même sujet, mais ils vous répondront que nous sommes à l’écoute des téléspectateurs avec des sujets populaires. La télévision québécoise est malade, contrôlée par deux joueurs, Québecor et Bell, qui sont à l’écoute, oui, de leurs actionnaires qui veulent rentabiliser leur investissement rapidement au détriment de l’auditoire.
Pour l’industrie du spectacle, 2025 sera une autre dure année pour les artistes et artisans. Le consommateur a encore moins de dollars à dépenser pour le divertissement. Ils ont peine à remplir les salles. L’arrivé de Trump à la Maison blanche n’a rien de rassurent pour l’économie québécoise. Cela va créer de l’incertitude et un impact sur notre industrie de la culture, rien pour rassurer nos artistes et artisans.
En terminant, mon balado Ok-Showbizz revient en onde le 27 janvier 2025 avec beaucoup de nouveautés, tout d’abord une nouvelle plateforme de diffusion sur les ondes de la radio CKVL 100.1 et CKVL.FM sur le Web. Plusieurs intervenants du monde artistique et culturel viendront se joindre à moi dans les prochaines semaines. L’émission sera diffusée du lundi au jeudi de 9 h à 10 h et de 15h à 18 h avec une touche musicale. Ok-Showbizz est votre référence des dernières nouvelles du monde artistique et culturel. Parmi les nouveautés, le segment des entrevues Pas comme les autres avec des personnes qui font l’actualité.
Je vous souhaite à vous tous et toutes une belle année 2025 dans la joie et la santé. Merci d’encourager l’industrie des arts et spectacles, et je vous donne rendez-vous le 20 janvier 2025 pour le début d’une année qui sera pour vous divertir et vous renseigner.
Guy Bissonnette, créateur de contenus