If it ain’t broke don’t fix it ! C’est définitivement ce que Nintendo s’est dit en concevant leur prochaine console de jeu.
La Switch sortie il y a plus de sept ans est en voie de devenir la console la plus vendue de la compagnie avec 150 millions d’unités vendus à travers le monde. Pourquoi sortir un nouveau projet quand on peut simplement produire une version améliorée d’un produit qui a déjà fait ses preuves ? Un flagrant manque d’originalité mais on peut comprendre pourquoi, après un tel succès, vouloir le reproduire surtout après le flop commercial de la Wii U qui précédait la Switch.
Après de longs mois de rumeurs venant de toutes part, on a enfin eu des informations directement à la source et on sait dorénavant que ce sera cette année qu’elle sortira. J’ai amassé pour vous les détails qui ont été dévoilés à propos de la Switch 2 de Nintendo. Je vous avais déjà mentionné dans mon premier article sur les jeux vidéo que les jeux de la Switch seront compatibles avec la nouvelle console (il y aura quelques exceptions), autant les copies physiques que digitales en plus de certains jeux X Box qui y seront jouables ! Cela fera parti de la nouvelle approche multi-plateformes de la compagnie de jeux de Microsoft.
Prises USB et d’écouteurs sur la Switch 2
La console subira quelques transformations au niveau du design, aura un plus grand écran (7,9 pouces donc 33% de plus) et sera munie d’un plus gros trépied ajustable offrant un meilleur support pour la tenir lorsqu’on y joue sur la route. Un port USB-C additionnel sur le dessus de la console ce qui pourrait servir à y brancher des accessoires de jeu (lunettes VR?). Les petites manettes (Joy-Cons) se connecteront sur le côté magnétiquement plutôt que par glissade vers le bas en plus d’être un peu plus grosses.
Trépied pour la Switch 2
Certaines personnes ont remarqué qu’il semblait y avoir un indice dans la bande-annonce que l’on pourrait utiliser le Joy-Con comme une souris en le glissant sur le côté ce qui amènerait une nouvelle façon de jouer et de naviguer sur la console. Ils ont peut-être raison car des croquis ont été dévoilés qui semblent confirmer cette supposition. La Switch 2 conservera une prise pour y brancher des écouteurs ce qui est très bien pour deux raisons: la perte de la qualité du son par écoute Bluetooth et lorsque l’on joue de longues heures, ne pas avoir à se soucier de la durée de vie de la batterie des écouteurs. Le service Nintendo online sera maintenu pour une transition simple entre les deux consoles.
Aucuns détails pour l’instant sur sa puissance mais on peut s’attendre au minimum le double de la précédente ce qui est la coutume dans le domaine, pas trop puissante non plus car Nintendo préfère vendre ses consoles à bon prix que de les rendre ultra puissantes et dispendieuses.
Mario Kart sur la console Switch 2
On pourrait aussi envisager une augmentation de la durée de sa batterie. Au niveau des jeux ils ont annoncé un nouveau Mario Kart qu’on peut voir dans la bande annonce. Il y aura des événements aux quatre coins du globe le Switch 2 expérience où les joueurs auront la chance de l’essayer pour la toute première fois.
C’est tout ce que l’on sait pour l’instant mais l’entreprise de jeux Japonaise en dévoilera davantage dans un Nintendo direct le 2 avril 2025. La Switch originale, elle, aura 8 ans au mois de mars 2025.