La Bourgogne est chargée d’histoire. Les premiers vignobles apparaissent sur les rives du Rhin au Premier siècle de notre ère. Les légions romaines après la conquête de la Gaule, y ont introduit les premiers cépages dans le but de faire du vin pour l’usage des légionnaires et éviter les longs et coûteux voyages des tonneaux et des amphores depuis l’Italie.
Pendant le Moyen-âge, les nobles et les moines ont créé des vignobles dans leurs domaines, à côté de leurs châteaux et de leurs couvents. Aujourd’hui encore, certains persévèrent et leurs noms sont très prestigieux, ainsi Le château de Santenay aussi connu comme le Château de Philippe le Hardi. C’était un château de terre et de bois au 4e siècle, qui a été remplacé au 12e siècle par un donjon en pierre. Il a été donné à la fin du 14e siècle, à Philippe le Hardy, fils du Roi de France, lorsqu’on a constitué pour lui le Duché de Bourgogne. Les vins de ce château sont devenus célèbres.
Le Château du Clos de Vougeot fondé en 1115 par les moines de Cîteaux, est aussi célèbre pour ses grands vins et ses vignes centenaires. La confrérie des Chevaliers du Tastevin y a élu son domicile. Il y a aussi le Clos de Tart, fondé au 12e siècle; il produit des grands crus en Côte de Nuits. N’oublions pas le Château de Pommard fondé en 1726 qui est un des plus anciens domaines viticoles de la région. Son Clos Marey-Monge réunit sept parcelles distinctes au sein de l’un des Climats de Bourgogne reconnu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La Maison Champy est la plus ancienne maison de négoce de vins de Bourgogne, implantée à Beaune. Elle a été fondée en 1720 par Edme Champy, tonnelier. À la Révolution Française (1789-1799) l’État qui avait un grand besoin d’argent pour faire face à ses guerres avec ses voisins expropria les terres des nobles et des monastères pour les vendre aux encans. La Maison Champy devint alors producteur en plus de négociant éleveur.
Crédit photo : Maison Champy
Vers la fin du 18e siècle, Nicolas Appert met au point un procédé thermique dans un contenant étanche, pour la conservation des aliments. En 1846, Alfred de Lamotte démontre par des essais que le chauffage peut conserver un vin qui, non chauffé, se corrompt. L’Empereur Napoléon III demande à, Louis Pasteur en 1863 de vérifier cette méthode pour le vin qui doit desservir l’énorme marché anglais, car certains vins avaient tendance à se transformer en vinaigre. Pasteur travaille avec Claude Champy sur la pasteurisation des vins du domaine et dépose le 11 avril 1865 un brevet pour un procédé de conservation du vin par chauffage. La pasteurisation du vin a été abandonnée définitivement à la fin du 19e siècle lorsque a crise du phylloxéra a ravagé le vignoble français.
La maison Champy a été cédée à une autre importante maison de négoce, la Maison Jadot qui sera finalement cédée à Henri et Pierre Meurgey de la Société Divas. En décembre 2013, Dimitri Bazas, œnologue du domaine depuis 1999, devient directeur technique de la Maison Champy.
Dimitri Bazas. Crédit photo @Maison Champy
Le domaine comporte une activité de récoltant et vinificateur sur les 29 hectares en production et une activité de négociant-éleveur. Cette dernière permet à la Maison Champy de commercialiser d’autres appellations bourguignonnes qu’elle ne possède pas dans son patrimoine. C’est notamment le cas pour des appellations de la Côte de Nuits (Vosne-Romanée, Chambertin…) et de la Côte de Beaune (Puligny-Montrachet, Meursault, …) achetées en raisins, mais également pour des appellations du vignoble du Mâconnais (Mâcon Village…) achetées en moûts.
Crédit photo @Maison Champy
En octobre 2016, la Maison Champy est rachetée par le groupe français Advini.
Crédit photo @Maison Champy
Son siège social à Côte de Beaune exhibe une architecture inspirée de l’école Eiffel. Elle est listée aux Monuments historiques tout comme ses caves d’élevage de La Cloche qui datent du 15e siècle. La Maison Champy a été homologuée Entreprise Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Les vinifications sont menées de manière classique pour la Bourgogne, remontages, pigeages, macération pré-fermentaire à froid, et levures naturelles.
La cuvée emblématique du Bourgogne Chardonnay de la Maison Champy porte le prénom de son fondateur : Edme. Elle provient d’un assemblage d’une sélection de pièces de Chardonnay issues des terroirs de Puligny, de Meursault et de Rully, en plus des raisins issus du domaine, provenant d’une parcelle au nord de Mâcon. Vinification traditionnelle, levures naturelles. Élevage de 10 mois en fûts dont 30% de fûts neufs.
Crédit photo @Maison Champy
J’ai goûté à la divine Cuvée Edme 2022, Grand Vin de Bourgogne, AOC BOURGOGNE. Elle titre 13 % d’alcool et a un taux de sucre de 2,1 g/L.
Sa robe est or pâle avec des reflets verts, brillante et belle. Parfum de bonne intensité aromatique, élégant et surtout d’une incroyable diversité qui s’ouvre sur des notes florales : tilleul, chèvrefeuille, fleur d’oranger et acacia. On découvre ensuite des notes fruitées : la poire, la pêche blanche, le litchi, et on arrive comme par miracle à des notes de fruits secs, amande, amande grillée, noix, puis beurre et biscuit.
En bouche, c’est la même élégance perçue au nez qui prévaut. C’est un vin ample, sec, avec beaucoup de gras, une belle fraîcheur, très équilibré, puissant, aromatique, caressant jusqu’en fin de bouche qui est longue et persistante. Cette Cuvée Edmé, doit surtout être dégustée très lentement, en la méditant. Certains vous diront qu’il faut la servir à 10 ou même à 12 degrés. Je vous dirai : servez-la à 7 degrés et surtout ne vous pressez pas à boire. Le vin se réchauffera dans votre verre, entre vos lèvres et votre bouche et il parviendra alors à 10, 11 et 12 degrés en vous livrant tous ses trésors.
Jean-Baptiste Mouton. Crédit photo @Maison Champy
Jean-Baptiste Mouton, directeur général de la maison et gourmet renommé, suggère de servir ce vin en accompagnement de tartares de poisson aux herbes fraîches, crustacés grillés, matelote de poisson, coquilles Saint-Jacques juste saisies ou un fromage de chèvre (Cabécou, Rocamadour, Aisy cendré…). Il a raison, cela fait des mariages heureux.
Maison Champy Chardonnay Cuvée Edme 2022 est disponible à la SAQ Code 11293742. Prix 30,75 $
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
www.lametropole.com/category/gastronomie/vins