Sommes-nous devenus frileux des commentaires et opinions ? Sommes-nous rendus à nous sentir menacés, persécutés et victimes d’intimidation chaque fois qu’une personne parle de nous et critique notre travail, notre façon de vivre, notre habillement ou un projet?
Le monde des médias ne fait pas bande à part: si tu oses écrire un texte ou diffuser tes opinions, on te traite de jaloux, d’intimidateur et de harceleur; tu es provocateur et tu fais de la diffamation. Quelle est la ligne à ne pas franchir pour plusieurs médias, relationnistes et personnalités ? La ligne est mince, très mince: il suffit d’un mauvais commentaire ou d’une critique auprès d’agences de presse et de relationnistes de diffuseurs pour que, BANG, ta collaboration prenne fin et soit placée dans un dossier de personnes indésirables sans possibilité de libération avant 50 ans.
L’affaire Luc Poirier – Louis Morissette
Cette histoire a fait couler beaucoup d’encre sur la scène médiatique dernièrement. Louis Morissette, connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, en entrevue avec l’animatrice Sophie Durocher sur les ondes de QUB radio, est revenu sur ses réflexions publiées dans le magazine Véro à la fin janvier. Il s’y questionnait sur la pertinence d’afficher sa (grande) richesse au Québec.
Dans son billet, il écrivait aussi qu’il a un énorme respect pour les entrepreneurs et qu’il aime qu’on mette de l’avant des parcours couronnés de succès. Mais entre un parcours de succès et flasher sa richesse matérielle, comme dans l’émission Vie$ de rêve, il y a une différence qui rend Louis Morissette mal à l’aise. «Ça me ramène à la question: pourquoi ? Je lui dis bravo qu’il ait des entreprises qui réussissent. […] Mais pourquoi tu fais ça, qu’est-ce que ça donne, ce besoin d’en mettre plein la vue, moi je ne m’identifie pas. Mais les gens sont libres.»
Dans l’entrevue d’une vingtaine de minutes, le producteur répète qu’il ne sait pas s’il a raison: «Tout ce que je sais, c’est que je ne suis pas bien.» Il conclut en confiant que, de son côté, il essaie de faire attention. «Oui, on a vu notre maison, mais on fait attention… maison, chalet, auto, on ne veut pas écœurer le peuple avec ça.» Suivant la pensée de Louis Morissette, je me pose cette question aussi. Mon texte sur Facebook a d’ailleurs fait réagir la conjointe de Luc Poirier, Isabelle Gauvin: en gros, elle m’a envoyé promener dans un message privé sur Messenger. Quand tu es une personnalité publique, première règle: ne réplique pas aux critiques, cela mène souvent à une escalade qui ne finit jamais. En conclusion, il faut accepter les critiques; comme on dit, c’est la rançon de la gloire.
Trump et les médias
La couverture médiatique du nouveau président des États-Unis retient l’attention de tous les médias d’ici et à l’international: nos médias en font leurs choux gras depuis son entrée au pouvoir en janvier dernier. Quotidiennement, on assiste au Trump SHOW avec les fameuses signatures de décrets. La question est la suivante: lui accordons-nous trop d’importance? Le constat est que les médias jouent le jeu de Trump et s’amusent avec les médias.
Mais pour les amateurs de politique, c’est un régal; pendant ce temps, l’industrie culturelle souffre de plus en plus de l’incertitude économique qui afflige notre pays et notre province, obligeant des gens à couper dans le budget du divertissement. Les salles de spectacle appellent à l’aide. Les télédiffuseurs sont aussi en recherche de financement, même chose pour le monde de la radio qui a vu fondre les revenus publicitaires. L’année est jeune et personne ne peut prédire comment tout cela va se terminer. L’industrie cinématographique va aussi être durement touchée dans les prochains mois, alors que Montréal accueille régulièrement des tournages américains; mais cette fois, ce sera très calme pour nos pigistes de l’industrie du cinéma d’ici.
Regard radiophonique
Petit regard sur le monde de la radio. En cette période hivernale, la radio commerciale tente toujours de se sortir la tête de l’eau en cette période difficile, étant toujours en perte de vitesse côté revenus. La radio essaie de se réinventer. La radio de Radio-Canada n’a pas à s’inquiéter, étant une radio d’État; Bell Média va tenir le coup, et même chose pour Cogeco Radio, étant des entreprises solides.
Mais il y aura des changements, parfois majeurs: les actionnaires de ces organisations demandent plus de rendement sur leurs investissements et devront rendre des comptes. Pour les radios en région, c’est un autre enjeu: comment vont-elles s’en sortir sans trop de mal ? Soyez sans crainte, plusieurs ont mille et une idées pour rester la tête hors de l’eau, mais devront quand même faire des choix déchirants. Mais disons-le clairement, les balados ont de plus en plus la cote; il faut juste avoir le bon moyen pour faire connaître les personnalités. Elles ont la partie plus facile, elles ont une visibilité beaucoup plus large avec l’aide des magazines, de la télévision et d’autres plateformes. Les créateurs de contenu doivent avoir un contenu qui les démarque du reste.
Balado: le nerf de la guerre, c’est le financement. Trouver des commanditaires n’est pas une tâche facile; ils veulent bien entendu un retour sur investissement à court ou moyen terme.
La production télévisuelle au Québec
La télévision au Québec n’a rien à envier à nos voisins américains, que ce soit pour les shows de variétés ou nos séries de fiction. Le Québec a beaucoup évolué dans le domaine; nous sommes loin des années du Temps d’une paix. Malgré les coupes en production télé, nous arrivons à faire de la bonne télévision, parmi elles les séries STAT, Indéfendable, Doute raisonnable, Plan B, Avant le crash, 19-2, Fugueuse, Rupture, 5e rang, etc. La liste est longue.
Saluons nos créateurs d’ici
Nos créateurs d’ici nous offrent de bonnes séries télé semaine après semaine, malgré la vitesse à laquelle ils sont confrontés et celle à laquelle s’effectuent les tournages. Le résultat demeure remarquable.
OK-Showbizz
Mon balado OK-Showbizz est diffusé sur les ondes de la radio CKVL FM 100.1, ainsi que sur le site web ckvl.fm, sur l’application de l’ARC (Association des radios communautaires du Canada) et sur Balado Québec.
📅 Horaire : du lundi au jeudi, à 9 h AM et 15 h PM.
📰 Contenu :
🎭 100 % actualité artistique et culturelle
🎤 Dernières nouvelles et entrevues avec vos artistes préférés
🎶 Primeurs et scoops agrémentés de la meilleure musique.
Opportunité pour les entrepreneurs
Vous êtes entrepreneur et souhaitez augmenter vos ventes ?
📢 Nous vous offrons un plan de stratégie publicitaire sur mesure, à un prix bien plus compétitif que les radios traditionnelles, avec des résultats comparables.
👉 Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !