La remarque du premier ministre, Justin Trudeau, est passée sous silence lors de sa conférence de presse annonçant un TGV reliant Montréal, Québec et Toronto. À la fin de son point de presse, le PM lance, sourire en coin : « Ce sera plus facile pour les gens de Toronto de venir au Carnaval de Québec, et pour les gens de Montréal et Québec d’aller voir les Blue Jays à Toronto, EN ATTENDANT LE RETOUR DES EXPOS. »
Il n’y a pas un seul journaliste présent qui a demandé au PM pourquoi parler du retour des Expos alors que plus personne n’en parle depuis que le projet de garde partagée avec les Rays de Tampa Bay est tombé à l’eau. Justin Trudeau, un amateur de sport, ne restera pas chez lui à se tourner les pouces après son mandat, qui prendra fin dans une dizaine de jours. Il va assurément vouloir relever un autre défi, et il a de bons contacts, le PM sortant, dans le monde des affaires à Montréal, au Québec, au Canada et à l’international. Comme dirait l’autre, il n’y a pas de fumée sans feu.

Justin Trudeau ne serait pas le premier politicien à s’investir dans le sport. George W. Bush a été propriétaire des Rangers du Texas dans la Ligue américaine de baseball. Après tout, la politique, c’est du sport ! George Springate, l’ancien botteur de précision des Alouettes dans les années 70, a fait sa carrière en politique, tout comme le gardien de but étoile du Canadien, Ken Dryden. Le redresseur de torts dans la LNH, Enrico Ciccone, a rejoint le PLQ, sans oublier Richard Martel, député vedette du Parti conservateur à Ottawa, l’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire de la LHJMQ.
Chose certaine, si Justin Trudeau s’implique, ce serait tout un levier pour le retour des Expos à Montréal !