Devenir membre

Performances sportives : comment les améliorer avec les orthèses plantaires ?

Les orthèses plantaires améliorent les performances sportives. Les orthèses plantaires améliorent les performances sportives.
Les orthèses plantaires améliorent les performances sportives.
Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...

La performance est au cœur du sport, et cela se remarque d’ailleurs dans toutes les disciplines. Cette quête doit toutefois s’accompagner de certaines précautions pour ne pas mettre à mal le corps et les pieds en particulier. En effet, ces derniers peuvent aisément faire l’objet de graves blessures et fractures. La carrière du sportif amateur ou professionnel est susceptible de prendre fin dans ce contexte. Il est alors possible de compter sur les orthèses plantaires pour gagner en stabilité et protéger les membres inférieurs. Quel est l’impact de ces accessoires sur les performances sportives?

Les atouts des orthèses plantaires

La première fonction des orthèses plantaires consiste à corriger la posture des pieds. Dans la pratique de n’importe quel sport, cela constitue un avantage en matière de répartition des charges pendant les chocs. Lorsque vous sautez, courez ou marchez, ces accessoires permettent aux chevilles et hanches d’être dans le même axe. La foulée d’un coureur qui a des problèmes de mobilité gagnera ainsi en harmonie. Le sportif sera moins exposé aux probabilités de glisser durant la course.

Autrement dit, les orthèses plantaires sur mesure facilitent la coordination des mouvements et accroissent la puissance des muscles. Cette dernière peut ainsi être mieux dirigée vers un objectif. Quels sont les autres atouts des orthèses plantaires ?

Amoindrir les douleurs des articulations et muscles

Faire du sport sans prendre certaines précautions entraine à la longue des maladies relatives aux membres. Dans ce contexte, les orthèses offrent à la voûte des pieds un maintien de qualité. Ils sont ainsi moins exposés aux chocs. Les parties les plus fragiles bénéficient d’une protection optimale contre les charges excédentaires susceptibles de les impacter. Ces accessoires se révèlent particulièrement utiles dans la pratique de certains sports comme le cyclisme.

Anticiper les blessures

Prendre une mauvaise posture lors de l’activité sportive est généralement la cause de nombreuses contusions. Il est également possible de limiter leur survenue en adoptant les orthèses plantaires. Bien conçus, les accessoires permettent alors :

  • De réduire la force exercée sur les différentes articulations ;
  • D’empêcher la sollicitation excessive des tendons ;
  • D’atténuer les difficultés liées à la marche.

L’équilibre offert au corps grâce aux orthèses plantaires facilite la mise en mouvement de tous les groupes musculaires. Votre organisme bénéficiera ainsi d’une meilleure protection sur la durée.

IMG_5663_resized

Comment sélectionner une orthèse plantaire appropriée?

Le choix de vos orthèses plantaires ne doit aucunement se faire dans la précipitation. Au contraire, il est recommandé de prendre en compte le sport que vous pratiquez. Vous aurez ainsi la garantie de disposer d’un accessoire sur mesure pour les disciplines telles que :

La course à pied

L’idéal serait de porter votre choix sur des orthèses plantaires assez légères, et capables d’amortir les chocs récurrents. En plus d’un confort dont bénéficieront vos pieds, ils jouiront aussi de la résistance de l’accessoire.

Le cyclisme

Dans ce cas particulier, les orthèses doivent être faites d’un matériau capable de maximiser l’appui plantaire sur les pédales. Privilégiez alors les modèles conçus avec :

  • Du carbone ;
  • Du polypropylène.

Assurez-vous aussi que les accessoires soient en mesure de s’adapter aux arrondis naturels des pieds. Une telle configuration réduira plus facilement les zones de pression.

Les sports de montagne

Les activités sportives de ce type requièrent un certain équilibre qu’il est important de préserver. En plus, les orthèses plantaires doivent être assez solides pour servir pendant longtemps. Pour être en mesure de vous déplacer confortablement, optez pour les modèles faits avec une coque à moitié rigide. Le revêtement utilisé quant à lui doit offrir une protection contre l’humidité à votre pied. Vous serez dans d’excellentes conditions pour effectuer de longues distances avec ces orthèses.

Les sports collectifs

Les disciplines sportives de ce type nécessitent une grande sollicitation des muscles présents dans les jambes. Il vous faudrait des orthèses assez fines et souples dans ces conditions. Vous aurez ainsi une certaine facilité à les porter avec des chaussures dotées de lacets. Un renforcement sur les côtés latéraux des pieds réduira également la probabilité que des foulures se produisent. Le mieux serait de contacter un podologue spécialisé dans le sport pour faire confectionner ces orthèses plantaires particulières.

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.