Devenir membre

Drogue : vérités et conséquences

Drogue : vérités et conséquences Drogue : vérités et conséquences
Drogue : vérités et conséquences

Dans une société qui valorise la performance et la productivité, où les problèmes de santé mentale sont en hausse, et où les psychostimulants sont la catégorie de médicaments qui connaît la plus forte augmentation par année au Canada, la minisérie documentaire Drogues : vérités et conséquences, animée par Pierre-Yves Lord, arrive à point.

Produite par Saturne 5, la série comprend trois épisodes d’une heure abordant le sujet de la drogue sous trois angles : la performance, les souffrances psychologiques et l’utilisation récréative. Ils seront présentés sur ICI TÉLÉ les lundis 17, 24 et 31 mars prochains à 21 h et sur ICI TOU.TV. Mettant en lumière les incohérences — et même une certaine hypocrisie — quant à l’utilisation de substances psychoactives, Pierre-Yves Lord pose un regard franc, sans jugement, sur la société qui légitime certains psychotropes tout en en diabolisant d’autres.

Il s’appuie sur les plus récentes études scientifiques, sur des données percutantes, et s’entoure d’experts pour briser les mythes autour de la drogue. Le tabou est d’autant plus frappant lorsqu’on réalise que, d’après le neuroscientifique Carl Hart, auteur de Drug Use for Grown-Ups, 70 % des utilisateurs de substances psychoactives, légales ou non, ne développeront pas de troubles liés à leur usage.

Pour alimenter la conversation et approfondir sa réflexion, Pierre-Yves s’entretient avec des personnalités publiques telles que Catherine Perrin, Patrick Lagacé, Rosalie Bonenfant et Maxim Martin qui s’expriment sur le sujet et témoignent de leurs expériences. L’usage des drogues, qu’elles soient légales ou non, est un enjeu important, et la série examine certains phénomènes sociaux qui y sont liés, divers problèmes éthiques et leurs impacts sur la communauté.

Alors que le Canada traverse une crise de surdoses liées aux opioïdes, causant un décès sur quatre chez les Canadiens de 20 à 39 ans selon le Journal de l’association médicale canadienne, Pierre-Yves Lord souhaite faire œuvre utile avec cette série pour ouvrir la discussion, aider à déstigmatiser, mieux protéger et encadrer les utilisateurs.

Louis Morissette poursuit Luc Poirier

Luc Poirier avait affirmé sur les ondes de QUB Radio 99,5 FM à l’émission de Sophie Durocher que Louis Morissette recevait 5000 $ en honoraires pour des événements qui étaient reliés à la fondation Véro & Louis. Luc Poirier avait offert des excuses sur sa page Facebook. Selon les demandeurs dans le document, c’est une réponse insuffisante. Poirier ne dément pas ces propos mensongers, il en rajoute en écrivant qu’il n’avait aucune raison de douter de la véracité de sa source.

Bell Média vend 7 stations radio

On parle d’une transaction de 8,5 millions $, ce qui comprend cinq stations dans les régions du Bas-Saint-Laurent et du Centre-du-Québec. Cette transaction inclut aussi deux fréquences du mini-réseau Boom à Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Hyacinthe.

Devant le CRTC, Arsenal s’est engagée à diffuser 42 heures de programmation locale pour chacune de ces stations. Arsenal possède 18 stations dans des régions éloignées. Avec sept stations de plus, la compagnie confirme qu’elle est un joueur de plus en plus important dans l’industrie de la radio au Québec.

Le président d’Arsenal, Sylvain Chamberland, se réjouit de cette transaction : « Je trouve que c’est une bonne transaction aussi pour le milieu de l’emploi et de l’animation. » La radio traverse une zone de turbulence depuis quelques années. La radio doit se réinventer et trouver de nouvelles façons d’attirer les annonceurs. La tarte publicitaire est en forte baisse partout au Québec. Les 18-35 ans n’écoutent plus la radio et optent pour le streaming et des plateformes comme YouTube, Netflix et compagnie.

BYE BYE SIMON

Le réalisateur et comédien Simon Olivier Fecteau ne sera pas de retour à la barre du Bye Bye pour l’édition 2025. Après neuf années de loyaux services, celui-ci a décidé de passer le flambeau. « C’était mon dernier Bye Bye! Pendant 9 ans, j’ai eu la chance de piloter cette émission historique au Québec et au Canada, mais je crois que le temps est venu pour moi de passer le flambeau. Je vais avoir 50 ans cet été et ça fait quelques années que j’ai le goût de m’investir dans d’autres projets, d’affronter de nouveaux défis, de jouer et d’écrire davantage, et de retourner faire des projets plus personnels.

Et je pense que c’est le temps ou jamais de faire ce saut », a déclaré Simon Olivier Fecteau. Il poursuit ainsi : « Je tiens à remercier l’équipe du Bye Bye, les comédiens, les auteurs et le public pour leur soutien indéfectible. C’est avec le cœur rempli de souvenirs mémorables que je quitte cette aventure. J’ai eu la chance de travailler avec une équipe formidable, et je suis fier du travail accompli. Merci aussi à Radio-Canada qui m’a soutenu et avec qui j’ai eu une collaboration exceptionnelle. Je ne pouvais pas demander mieux. Je suis convaincu que le Bye Bye continuera de divertir les Québécois pendant de nombreuses années. »

Par ailleurs, Radio-Canada est heureuse d’annoncer que Guillaume Lespérance sera de retour comme producteur du Bye Bye. Fort de son expérience, il travaille déjà en étroite collaboration avec Radio-Canada afin d’assurer la transition et de préparer la prochaine édition. « Guillaume Lespérance est un pilier du Bye Bye et nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec lui », souligne Sophie Morasse. « Son expertise et son dévouement sont des atouts précieux pour l’avenir de cette émission culte pour le public ».

EN DIRECT AVEC FRANCE BEAUDOIN

Ces prochaines semaines, la 16e saison d’En direct de l’univers se conclut en force avec des émissions spéciales consacrées à la francophonie, au 100e anniversaire de Janette Bertrand et à l’équipe de STAT. France Beaudoin aura également le plaisir d’accueillir la journaliste et chef d’antenne Sophie Thibault lors de la dernière émission de la saison, le 5 avril 2025. En direct de l’univers réserve encore une fois beaucoup de surprises et d’émotions à ses invités et son fidèle public, le samedi à 19 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.

Samedi 15 mars 2025: Spéciale francophonie La tradition de célébrer la francophonie canadienne se poursuit pour une 8e année consécutive ! À cette occasion, on revisite les univers musicaux de Robin-Joël Cool et Jason Roy Léveillée, deux comédiens et chanteurs originaires de l’Acadie. Ils ont plein d’histoires à raconter et une belle folie en commun. Un seul avertissement : le party va lever d’un bout à l’autre du pays !

Samedi 22 mars : Janette Bertrand à l’aube de ses 100 ans Janette Bertrand aura 100 ans, et En direct de l’univers fête ça en grand à quelques jours de son anniversaire ! Au gré des chansons qui l’ont bercée, qui l’ont émue, qui l’ont fait rire et qui l’ont fait danser, on va célébrer Janette comme il se doit en compagnie de plein de gens et d’artistes qu’elle aime, y compris de la visite rare ! Une grande fête pour une grande dame !

Cette émission spéciale sera également offerte en simultané sur ICI MUSIQUE et Radio-Canada OHdio, alors que Monique Giroux animera pendant les pauses publicitaires. Exceptionnellement, l’émission sera aussi disponible en rattrapage sur ICI TOU.TV immédiatement après la diffusion, et ce pendant 30 jours.

Samedi 29 mars 2025: Spéciale STAT À quelques semaines de la finale de saison de STAT, on reçoit l’auteure Marie-Andrée Labbé, la productrice Fabienne Larouche et de nombreux interprètes des premiers rôles : Suzanne Clément, Geneviève Schmidt, Lou-Pascal Tremblay, Normand D’Amour, Bruno Marcil, Anglesh Major, Ludivine Reding et Stéphane Rousseau. Qui viendra les surprendre en chantant ? Quelles sont les chansons qui les rallient et celles qui les distinguent ? De quoi sont faites leurs compilations de party ? Un beau samedi en compagnie de ceux et celles qui vous tiennent en haleine quatre soirs par semaine !

Samedi 5 avril 2025: Sophie Thibault Pour terminer la saison sur une note très spéciale, France Beaudoin accueille Sophie Thibault qui prendra sa retraite en juin 2025 après une carrière de 37 ans comme journaliste et chef d’antenne au réseau TVA. Quelles sont les musiques et les chansons qui l’inspirent ? Quelles surprises lui réservent l’équipe d’En direct de l’univers ? C’est à ne pas manquer !

TRUMP ET LES MÉDIAS

Depuis son assermentation en janvier dernier, Trump fait les manchettes au quotidien, et cela a des conséquences sur le monde des médias. Les ravages financiers se multiplient depuis qu’il est à la présidence, et les médias en font leurs choux gras.

Notre relation avec nos voisins américains va changer à tout jamais, ce qui met en péril les tournages cinématographiques au Québec. Tout ceci arrive à un très mauvais moment pour l’industrie culturelle, qui vit des moments difficiles.

Nul ne peut prévoir ce qui va se passer dans les prochaines semaines, mois ou années dans le monde des médias. L’industrie est plongée dans un début de récession; bon nombre de travailleurs sont des pigistes, c’est-à-dire des travailleurs autonomes sans avoir droit aux prestations d’assurance-emploi.

Les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs sont déjà aux prises avec des manques de revenus, car la part publicitaire a considérablement diminué. La solution est de faire autrement avec moins.

OK-SHOWBIZZ

Le balado OK-Showbizz, qui est en ligne et en ondes sur CKVL FM 100.1 et sur la plateforme Balado Québec du lundi au jeudi, vous offre une programmation 100% d’actualité artistique et culturelle, avec des entrevues pas comme les autres, avec des personnalités qui font les manchettes. Nous travaillons présentement sur un projet radio en webdiffusion avec une application dans un avenir pas si lointain, avec une programmation culturelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, animée par des professionnels.

Faire différemment est la solution pour avoir une part de marché et créer un contenu original et créatif. L’avantage de cette radio sur le web est qu’elle ne comporte aucune exigence du CRTC, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Je suis présentement au montage d’un plan préliminaire et d’un plan d’affaires avec une équipe afin de développer le projet et la recherche du financement de départ privé ou gouvernemental, avec comme objectif de créer des emplois et des revenus pour le bon fonctionnement de cette radio. Le nom de la radio sera dévoilé en temps et lieu ainsi que l’équipe qui sera en charge de la diffusion et de la programmation. C’est donc un projet qui est en développement. Plus de détails vous seront dévoilés bientôt; restez à l’affût.

Guy Bissonnette Créateur de contenu Animateur du balado : OK-Showbizz www.ok-showbizz.com