Du Canada jusqu’à l’Islande en passant par les États-Unis, Flyover est un simulateur de vol qui vous permet de voler au-dessus de paysages enchanteurs comme si vous voliez en hélicoptère. Vous sentirez le vent, l’eau et les odeurs au passage pour une expérience multisensorielle. L’attraction a fait bien du chemin depuis sa création en 2013 dans le but d’offrir une activité touristique amusante et unique au centre-ville de Vancouver.
C’est en voyant le manège Soaring over California situé à Disneyland et Epcot Center qu’ils trouveront l’inspiration pour créer Flyover. Pour donner suite au succès obtenu à Vancouver, ils en ajouteront un aux États-Unis dans le Mall of America à Bloomington, Minnesota, en 2016, où sont projetés Flyover America et Flyover Hawaï, ainsi qu’un autre au centre-ville de Reykjavik en Islande en 2019, où l’on peut y voir Flyover Iceland.
Ils prévoyaient en ouvrir un à Toronto, juste à côté de la tour du CN, en 2019, mais la pandémie de COVID-19 retardera le projet qui n’est toujours pas ouvert à ce jour, il semble être en suspens depuis… Cependant, il y en a deux qui ont vu le jour depuis, Las Vegas en 2021 et Chicago en 2024. Ceux de l’Islande et Las Vegas ont d’ailleurs un lien avec Disney, car c’est Rick Rothschild, un ancien Imagineer ayant travaillé 40 ans pour la compagnie, qui, lui, a développé l’attraction Soaring pour eux.
Je comprends très bien pourquoi c’est si populaire, car je ne peux m’empêcher d’y retourner. J’y suis allé une première fois à Vancouver en 2016 pour le vol au-dessus du Canada. Ensuite en 2024 à Las Vegas pour des vols au-dessus de l’Ouest américain et Chicago, pour conclure en 2025 je viens tout juste de faire le vol au-dessus de l’Islande (aussi à Las Vegas), alors je les ai presque tous vus ! De notre siège, les pieds dans le vide, on dirait vraiment que l’on vole, ce qui nous fait sentir léger et libre comme l’air, c’est une expérience très zen.
Vous aurez compris que vous pouvez en expérimenter plusieurs au même endroit. Lequel je recommande ? Eh bien, ça dépend de vous, je les ai tous aimés, même si c’est la même attraction, les films sont quand même assez différents, alors à vous de voir. Voulez-vous voir la nature, la ville ou les deux ? Une chose est sûre, ça en vaut vraiment la peine.
En plus du film principal, il y a toujours un pré-film introduisant la destination que vous avez choisie qui est diffusé sur plusieurs écrans de différentes formes en chemin vers l’attraction principale, celui de Las Vegas est une création de Moment Factory. Une fois dans la salle, on s’assoit dans notre siège et on attache notre ceinture de sécurité. Ensuite, le siège avance et le sol disparaît, alors on pourrait appeler ça un manège, mais sans les sensations fortes. C’est plutôt un vol relaxant avec la vue d’un film grandiose qui est projeté sur un écran circulaire devant, dessus et au-dessous de nous.