Devenir membre

Journaliste: un métier essentiel.

L’empire du sexe. La grande enquête sur Pornhub. Par Jean-François Cloutier, Mota T. Lamontagne, Nicolas Brasseur, Bureau d’enquête, Les Éditions du Journal, 408 p

Devenir journaliste. Collectif d’auteurs, sous la direction de Katia Gagnon. Le métier vu du terrain, Les Éditions La Presse, 368 p

En ces temps incertains où le journalisme est malmené et où les lanceurs d’alerte ainsi que les informateurs seront certainement pourchassés par les sbires de « l’agent orange », qui, manifestement, n’ont aucune connaissance de l’histoire, il convient de souligner le travail essentiel de nos confrères.

Depuis l’affaire « Godasse Gagné », qui a entraîné la chute du terrifiant dirigeant des Hells Angels, Maurice Boucher, l’équipe du Bureau d’enquête du Journal de Montréal est de retour avec une nouvelle investigation. Après des mois de labeur acharné, ces trois as du journalisme présentent une étude détaillée sur le site pornographique Pornhub.

Cette plongée dans les profondeurs de cette plateforme, née à Montréal en 2007 et proposant un contenu érotique (gratuit ou payant), pourrait être qualifiée de véritable thriller. De jeunes passionnés d’informatique ont créé une plateforme de partage de vidéos, pensant qu’elle offrait une opportunité de richesse. Malheureusement, certains se sont laissés dévorer par cette entreprise.

C’est un travail de moine, fastidieux et profond, qui a souvent donné des frissons. En effet, la législation a été mal appliquée, permettant à n’importe qui de publier du contenu. Cependant, ces pratiques commerciales, à la fois humaines et financières, ont entraîné des poursuites pour exploitation de mineures et absence de consentement.

L’argent coule à flot et, d’un paradis fiscal à l’autre, les dirigeants espèrent échapper à la justice. Si les autorités américaines ont réagi très rapidement, nous pouvons sérieusement nous poser des questions sur les officines constabulaires d’ici.

Une enquête remarquable qui servira certainement de modèle pour les futurs journalistes.

Restons dans ce domaine avec l’équipe du journal La Presse, dirigée par Katia Gagnon. D’Isabelle Hachey à Daniel Renaud, sans contredit le plus passionnant, à Francis Vailles, qui décortique les rouages de l’économie, ou la brillante Marie-Eve Fournier, qui prend souvent en défaut les grandes entreprises et se porte à la défense du consommateur.

DEVENIR_2000px

Devenir journaliste, le métier vu du terrain, est un bréviaire. Nous le lisons comme un roman. Celui du monde qui se renouvelle chaque jour, marqué par des tragédies et parfois des triomphes. Ce que signifie une enquête avec son lot d’imprévus, de témoins, de sources confidentielles ou de travail assidu quand vient le temps de passer à travers des registres ou comptes rendus fiscaux.

« Porter le fer dans la plaie », comme l’a dit Albert Londres. Et que cela continue malgré les obstacles et l’autoritarisme qui se faufile sournoisement chaque jour.

Journaliste depuis 1990, formation en sciences politiques à l’UQAM( relations internationales). Recherchiste, réalisateur et chroniqueur pendant 20 ans à Radio-Canada, au Journal de Montréal pendant 17 ans( jazz, classique et autres). Couverture du Festival de jazz depuis 1990. Collaborateur à Sortiesjazznights depuis 20ans. Auteur des grands noms du jazz en 2000 ( Éditions de l’Homme) et aussi chroniqueur de livres pour le blogue : C’est livre et du bon