Bernard Pivot : le métier de lire

Screenshot

En ce lundi 6 mai 2024, l’animateur/journaliste/écrivain à ses heures Bernard Pivot est parti rejoindre ses fabuleux amis de l’émission Apostrophes.

Les grandes heures, à une époque immense où deux millions de téléspectateurs écoutaient religieusement cette émission consacrée aux livres et parfois plus. Bourreau de travail, Bernard Pivot concoctait avec son aide de camp précieuse Anne -Marie Bourgon, ces soirées où le livre était à l’honneur ainsi que les écrivains. Une affaire de coeur, toujours avec le sourire en coin, ou il discutait avec : Umberto Eco, Alexandre Soljenistysne, Raymond Aron, Jean d’Ormesson, sans oublier le puissant accrochage entre Gabriel Matzneff et la regrettée Denise Bombardier.

Certes, il y avait de l’érudition sur ce plateau, des échanges parfois musclés, mais constamment dans la bienséance avec le livre/auteur comme pilier. Bernard Pivot nous aura rendus heureux et donné au monde du livre une lucarne télévisuelle qui fait tant défaut aujourd’hui.

De la gourmandise littéraire, des moments parfois hors du temps et un rendez-vous qui restera inégalé. Une chance bien des extraits sont encore sur la toile, et relisez : Le métier de lire. Testament en quelque sorte d’un homme qui aura donné une partie de sa vie à la cause littéraire ainsi qu’aux écrivains. Un bonheur qui se veut gravé dans ma mémoire. Merci Mr Pivot !

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Journaliste depuis 1990, formation en sciences politiques à l’UQAM( relations internationales). Recherchiste, réalisateur et chroniqueur pendant 20 ans à Radio-Canada, au Journal de Montréal pendant 17 ans( jazz, classique et autres). Couverture du Festival de jazz depuis 1990. Collaborateur à Sortiesjazznights depuis 20ans. Auteur des grands noms du jazz en 2000 ( Éditions de l’Homme) et aussi chroniqueur de livres pour le blogue : C’est livre et du bon