Perpall, Biddle Jr, Lemay : super spectacle!

Perpall, Biddle Jr, Lemay : super spectacle!

Dimanche 19 mai 2024 à 20h, Pierre Perpall, Charles Biddle Jr et Véronick Lemay vous invitent à un souper-spectacle au Célébrité, Resto-Bar, situé au 8095 boulevard Taschereau à Brossard.

Plongez dans une ambiance dansante au rythme des musiques disco, pop, soul, Motown et crooner. Trois grands artistes se réunissent pour vous faire chanter et danser, grâce à leur complicité et leur vaste expérience musicale.

Pierre Perpall

Les débuts d’un pionnier

Né en 1948 à Montréal d’un père noir et d’une mère blanche, Pierre Perpall amorce sa carrière artistique en tant que danseur. À l’âge de 13 ans, il devient chanteur au sein du groupe R&B The Poodles. Par la suite, il rejoint le groupe The Jeans, rebaptisé The Beethovens, et enregistre un 45 tours. En 1963, il remporte un concours de twist organisé au Palais du Commerce, présidé par le célèbre Chubby Checker lui-même!

Pierre Perpall connaît son premier succès au palmarès en 1966 avec « Ma Lilli Hello ». L’année suivante, il reçoit un trophée en tant que meilleur chanteur de R&B au Québec. Véritable précurseur, il est l’un des premiers Noirs à faire des apparitions à la télévision québécoise, ouvrant ainsi la voie aux artistes de couleur qui suivront. Au début des années 1970, il part à la conquête des États-Unis et donne une série de spectacles au Nevada, en Californie et en Floride, où il bat des records d’affluence. Il peaufine alors son style unique qui allie chant et danse, présentant des chorégraphies inédites qui électrisent le public. En plus de composer ses propres chansons, il apprend à jouer du piano, de la guitare, de la basse et de la batterie.

Les années disco

Cinq ans plus tard, il revient au Québec alors que la vague disco bat son plein. Entre 1976 et 1984, il est présent sur toutes les scènes, enregistrant une vingtaine de singles avec les groupes Purple Flash et Pluton and the Humanoids. Parmi ses grands succès, on compte « We Can Make it », « Da, Da, Da » et « Crème soufflée ». Parallèlement, il contribue à l’essor du breakdance au Québec, prenant plusieurs troupes de breakdancers sous son aile, devenant producteur de disques et fondant une compagnie, Les Productions Permont, qui découvre de nouveaux talents tels que Michel Stax, Laurence Jalbert, Martin Stevens et Nancy Martinez. Un entertainer d’exception Pierre Perpall est la vedette de revues musicales colorées telles que « Sh… Boom, Sh… Boom » et « Las Vegas à Québec! », où il revisite les succès des années 1950 et 1960. Il publie également des recueils de chansons, dont « Mes plus grands succès 1967-1982 » et « Purple Flash Greatest Hits ». Pour rendre hommage au godfather of soul, James Brown, un artiste qui l’a profondément influencé, Pierre Perpall a conçu le spectacle « Soul Explosion – Hommage à James Brown », où il revisite les belles années du soul et du R&B.

Charles Biddle Jr et Véronick Lemay

Charles Biddle, père de Charles Biddle Jr, à l’âge de 22 ans, quitte Philadelphie et déménage à Montréal où il entreprend de faire connaître le jazz à l’aide de tournées à travers la province avec son groupe nouvellement formé. Vendeur d’automobiles le jour, il joue de la musique la nuit, offrant des spectacles dans plusieurs cabarets montréalais dont le café St-Michel. En 1955, il épouse Constance, une Québécoise francophone. En 1958, il fonde une boîte de jazz dans le Vieux-Montréal avec le guitariste Nelson Symonds : le Black Bottom.

Durant les années 1950 il accompagne plusieurs musiciens de jazz dans les clubs et cabarets montréalais dont les pianistes Sadik HakimAlfie WadeCollie RamseyMilt Sealey et Stan Patrick. À l’occasion de l’Expo 67, le contrebassiste joue au Pavillon de la jeunesse au côté de John ColtraneThad Jones et Pepper Adams. En 1981, Charles Biddle fonde à Montréal le Biddle’s Jazz and Ribs, un club qui accueille les musiciens de passage à Montréal et devient synonyme de jazz pour tout le Québec. Il y dirige régulièrement des trios, dont ont fait partie notamment Oliver JonesWray Downes et John Ballantyne.

Ardent défenseur du jazz, Charles Biddle organise des festivals consacrés aux musiciens locaux en 1979 et 1983. Ce n’est qu’au cours des années 1980 qu’il enregistre ses premiers albums, sur étiquette Justin Time. Il a obtenu trois distinctions d’importance : le prix Oscar-Peterson, le prix Calixa-Lavallée et l’Ordre du Canada. Il meurt d’un cancer en février 2003.

Son fils, Charles Biddle Jr, acteur, est connu pour ses rôles dans « Paroles et musique » (1984), « La misère des riches II » (1992) et « La Vengeance du Faucon » (1996). Il est l’ex-conjoint de Joe Bocan. Chanteur et crooner, Charles Biddle Jr a enregistré plusieurs disques et s’est produit aux côtés de sa conjointe, la talentueuse Véronick Lemay.

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.