Le baseball majeur, pro-américain !

En parcourant la liste des membres du Temple de la Renommée du baseball, je suis tombé à la renverse en constatant que le tout premier joueur d’un pays autre que les États-Unis à y être admis fut le regretté Roberto Clemente en 1973.

En parcourant la liste des membres du Temple de la Renommée du baseball, je suis tombé à la renverse en constatant que le tout premier joueur d’un pays autre que les États-Unis à y être admis fut le regretté Roberto Clemente en 1973.

Il aura fallu un tragique accident d’avion impliquant le 21 des Pirates, pour que les décideurs du Temple se réveillent. Il est aussi inadmissible, tel que mentionné sur les ondes de CKAJ 92.5 FM dans le cadre de ma chronique sur le baseball dans l’émission ‘’Dans le Vestiaire’’ avec Michel Thiffault et Dominic Bolduc, qu’aucun membre de la famille Alou ne soit au Temple de la Renommée du baseball à Cooperstown.

Collectivement les Alou : Felipe, Jesus, Matty et Moïses ont frappé plus de 7000 coups sûrs et conservé une moyenne au bâton de 291. C’est également incompréhensible qu’il n’y ait que six joueurs de la République Dominicaine au Temple sacré du baseball, dont les anciens Expos Pedro Martinez et Vladimir Guerrero. Aujourd’hui, il y a plus d’une centaine de joueurs de la République Dominicaine dans le baseball majeur, j’imagine qu’on va ajuster le tir dans les prochaines années.

Au total, on a répertorié neuf joueurs ou entraîneurs qui ont déjà porté l’uniforme des Expos de Montréal, sans compter l’immortel Jackie Robinson qui a débuté sa carrière avec les Royaux de Montréal. Le baseball a donc une riche histoire à Montréal et au Québec ! Deux joueurs dans l’histoire des Expos ont une niche au Temple de la Renommée coiffé de la casquette tricolore, à savoir Gary Carter et André Dawson. Dawson est intervenu auprès des dirigeants du baseball pour qu’il soit reconnu comme un joueur des Cubs de Chicago, et non pas comme un Expos. On peut le comprendre les Expos n’existent plus, mais c’est tout de même Montréal qui lui a donné sa toute première chance dans le baseball majeur.

Il n’y a que deux Canadiens au Temple de la Renommée du baseball, le lanceur Ferguson Jenkins, qui a fait la pluie et le beau temps avec les Cubs de Chicago, et l’ex-numéro 33 des Expos, l’excellent Larry Walker. Le prochain à y être admis pourrait bien être Joey Votto qui a connu une belle carrière, de bonnes statistiques dans l’uniforme des Reds de Cincinnati, et aujourd’hui réserviste chez les Blue Jays de Toronto. Plus de 90% des membres du Temple de la Renommée du baseball sont Américains, c’est à souhaiter que le baseball apporte des correctifs dans les prochaines années pour un meilleur équilibre.

Mains LibresLe Pois Penché

Le Bureau des Sports