Les derniers seront les premiers

Luc Robitaille. Les derniers seront les premiers
Luc Robitaille Luc Robitaille
Luc Robitaille

Luc Robitaille. Les derniers seront les premiers

Jean-Jacques Goldman a écrit une chanson pour Céline Dion qui représente fort bien le parcours de Luc Robitaille; Les derniers seront les premiers dans l’autre réalité.

Un 171e choix de repêchage des Kings de Los Angeles en 1984, très peu de gens croyaient que Robitaille allait connaître une aussi brillante carrière dans la LNH. Je me souviens de la conférence de presse annonçant sa mise sous contrat avec les Kings de Los-Angeles. J’avais été convoqué à cette conférence à la Brasserie Le Bertin à Montréal-Nord, aujourd’hui devenu une Cage aux Sports, nous étions deux journalistes moi du Guide de Montréal-Nord, et Norman Hart de l’hebdo Le Point, les parents de Luc, une tante, un oncle, et un ami.

Bref, nous étions une dizaine tout au plus. C’était il y a quarante ans, une belle époque. Il n’y avait pas grand monde qui croyait que Luc Robitaille allait connaître une aussi belle carrière dans la meilleure ligue de hockey au monde!

Luc Robitaille en a fait du chemin depuis. Il a joué 19 saisons dans la LNH. Il est devenu un des ailiers gauches les plus productifs dans l’histoire de la LNH avec 668 buts et 726 passes pour 1 394 points au compteur, il a gagné la Coupe Stanley en 2001-2002 avec les Red Wings de Détroit. L’organisation des Kings voulait lui donner l’opportunité de gagner le Bol D’argent avec une équipe qui aspirait aux grands honneurs, un peu comme les Bruins qui ont permis à Raymond Bourque de tremper ses lèvres dans la Coupe Stanley avec L’Avalanche du Colorado en guise de reconnaissance pour services rendus.

Les amateurs savent très bien que Robitaille a toujours été un Kings, et que Bourque a toujours été un Bruins dans l’âme. Aujourd’hui, Luc Robitaille, lucky Luc, est président des Kings de Los Angeles, une personnalité respectée et populaire en Californie.

Lors de sa toute première visite dans l’uniforme des Kings à Montréal, j’avais eu la possibilité de faire une tournée de promotion avec lui et son ami Pat Brisson qui a été son coéquipier avec les Olympiques de Hull. Le patron de CKLM, Gérard Brunet, qui était président d’une flotte de taxis et de limousines, nous avait offert le service de limousine avec chauffeur.

Le traitement royal pour Luc, pour souligner son retour dans la métropole dans l’uniforme des Kings. On a fait un arrêt à la station de radio, j’avais un show de sport LES PARTISANS du lundi au vendredi en fin de soirée sur cette fréquence, puis on a fait un arrêt au Super Hebdo de Quebecor rue sherbrooke.

On a visité une usine parce que Luc s’était fait faire des chandails Robbie Look pour le marché californien. Ensuite, un repas dans un restaurant italien de Laval, Luc connaissait le propriétaire, on s’est attardé quelques heures à jaser de hockey avec le sympathique proprio autour d’une bonne table et pris un peu de retard sur notre horaire au grand dam du patron de CKLM, qui devait payer le chauffeur en temps supplémentaire.

Robitaille est rapidement devenu une vedette à L.A. Un gars tellement sympathique, attachant. Il n’a pas oublié ses amis pour autant, il a permis à Pat Brisson de devenir un des agents de joueurs les plus respectés dans la LNH en l’amenant avec lui en Californie. Et à moi de vivre une journée extraordinaire ou j’avais l’impression d’être moi aussi un KING!

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Le Bureau des Sports