Les vins Pas Sages du Canada

Arterra Canada a conçu une collection de vins ludiques qu’elle a baptisé Pas Sages. Arterra a commandé à des artistes canadiens, des étiquettes dynamiques, aux couleurs vives.
Les vins pas sages du Canada Les vins pas sages du Canada
Les vins pas sages du Canada

Qu’est-ce que les consommateurs recherchent lorsqu’ils font une sortie au restaurant entre amis ou en famille? Ils veulent passer un bon moment, prendre un bon repas et boire un ou plusieurs vins joyeusement. Que souhaitent les familles lorsqu’elles célèbrent l’anniversaire d’un être cher? La même chose. 

Arterra Canada a voulu répondre à ce besoin et a conçu une collection de vins ludiques qu’elle a baptisé Pas Sages. Pour que la bouteille soit joyeuse et un peu fofolle, donc Pas Sage, Arterra a aussi commandé à des artistes canadiens, des étiquettes dynamiques, aux couleurs vives.  

J’ai dégusté en premier un Vin Pas Sage Orange Non Filtré 2022, classé Vin de Table, qui est un assemblage de Vidal à 60% et de Chardonnay à 40%; 12% d’alcool et 2,3 gr/l de sucre résiduel. 

L’étiquette a été conçue par l’artiste Jennifer Miville Tremblay du bas du fleuve. Elle s’est confiée sur Instagram :  Elle travaille sur une toile de coton blanche, avec des pigments, car elle fait ses propres couleurs. Quand la palette est choisie, elle s’élance intuitivement, après visualisation de la forme souhaitée. Elle fait 4 œuvres différentes, pour en sélectionner celle qui représente le mieux les PAS SAGES et le mouvement dynamique recherché. Elle a choisi d’utiliser un rouge vibrant, brillant, presque fluorescent qui se dépose sur un saumon, qui l’apaise, mais aussi qui représente le côté audacieux des PAS SAGES.

Les peaux des raisins jouent un rôle important dans la fabrication des vins. Lorsque le mout d’un raisin rouge est macéré avec la peau du raisin et même remué par bâtonnage, il devient rouge et s’enrichit d’arômes bien marqués.  Si on procède à la vinification d’un raisin rouge en prenant le soin d’enlever les peaux au moment de presser le jus, le vin obtenu sera blanc. On emploie ce type de vin surtout dans la fabrication des mousseux : champagnes, crémants, blanquettes et cavas. Lorsqu’un champagne est fait de raisins blancs uniquement, on l’appelle blanc de blancs. Lorsqu’il contient uniquement des raisins rouges on l’appelle blanc de noirs.

Pour fabriquer des vins rosés on peut soit laisser macérer le jus clair au contact avec les peaux du raisin rouge dans un laps de temps limité à quelques heures, jusqu’à ce que le vin atteigne une coloration rosée, on appelle cela une coloration de saignée.  Si on laisse le jus macérer plus longtemps avec les peaux rouges il deviendrait du vin rouge. On peut aussi faire du rosé d’assemblage en ajoutant au vin blanc clair une dose de 5 à 20% de vin rouge vinifié non tannique. Dans certains pays c’est permis, dans d’autres non. 

Le vin orange est un vin blanc issu de raisins blancs mais que l’on laisse macérer avec les peaux, c’est là qu’il acquiert une couleur orange. Le vin orange n’est pas une invention nouvelle, il est connu depuis longtemps mais il était rarement produit avant notre siècle. 

Aujourd’hui le vin orange connaît un grand intérêt de la part des consommateurs, il est devenu viral, il est à la mode.  Le Vin Orange de la collection Pas Sages, est non seulement orange mais en plus non filtré. Normalement un vin non filtré est un vin trouble, celui-ci est diaphane, ce qui veut dire qu’on l’a laissé reposer et qu’on l’a embouteillé avec le moins de manipulation possible. Il est embouteillé au Québec et il a obtenu la Médaille d’or aux Sélections Mondiales du vin. 

La robe est orange et brillante.  Le parfum est complexe : tilleul, fougère, fleur d’acacia, fruits à chair blanche : poire, pêche, un peu de toasté, de brioche, de beurre frais, d’amande grillée. 

En bouche c’est un vin sec, ample, avec beaucoup de fraîcheur car le Vidal lui donne une bonne acidité. Il est assez puissant mais bien équilibré. Une finale Pas Sage, longue et agréable.  C’est un vin parfait en apéritif, qui s’accorde très bien avec les fruits de mer, surtout avec les crevettes et le homard. Il accompagne aussi très bien les poissons gras comme le saumon.

Le Vin Pas Sages Orange Non Filtré 2022, est disponible à la SAQ Cellier, Code 15012418. Prix 19,85 $. 

En deuxième place j’ai dégusté un vin Pas Sages Riesling, 2022, 12,5% d’alcool et 5,7 g/l de sucre résiduel.

L’étiquette a été conçue par l’artiste montréalaise Amélia Hadouchi qui s’est confié sur Instagram. Son art s’inspire des éléments, des minéraux, de l’espace et de la nature. Ses œuvres sont une sorte de voyage mental fait des lieux qu’elle a visités, et des expériences et des émotions qu’elle capture sur sa toile. Sur son étiquette il y a une combinaison de mystère et de fluidité dont elle se sert pour diffuser une énergie positive. Les couleurs, vibrations et textures des lieux qu’elle visite restent dans sa tête et se transmettent à travers son étiquette aux amateurs qui caressent et admirent la bouteille.

Les vignes de ce riesling bénéficient d’une longue saison de croissance. Le raisin a été cueilli à pleine maturité et soigneusement sélectionné au vignoble et au chai. Un élevage prolongé sur lies lui confère une grande amplitude de saveurs. La robe est jaune pâle, avec des reflets verts et brillants. Parfums fruités de citron, citronnelle, pamplemousse, pêche, poire, et fruits compotés. Des arômes floraux également qui se déclinent en fleurs blanches et tilleul, mais aussi des notes d’anis et de cumin.

En bouche c’est un vin élégant, parfaitement équilibré, avec une acidité qui donne une sensation de fraîcheur. On retrouve les arômes de pêche et d’agrumes et on perçoit une minéralité qui ira en s’accentuant si on le laisse vieillir car c’est un vin qui se conserve bien en cave. Une finale gourmande. 

Ce délicieux Riesling s’accorde bien avec des huitres, des fruits de mer, et des poissons à chair blanche.   Il est très agréable avec de la volaille en sauce blanche et avec la cuisine asiatique. Il accompagne aussi très bien des fromages de chèvre et modère la sensation de trop sucré des desserts.  Ce vin produit en Ontario est embouteillé au Québec. 

Le Pas Sages Riesling, 2022, est disponible à la SAQ Cellier, code 15067654. Prix 17,60 $. 

Références :     

Producteur Pas sages

Représentés au Québec par : 

Vins Arterra Canada, division Québec Inc.

Roger Huet

Chroniqueur 

www.lametropole.com/category/gastronomie/vins  

www.samyrabbat.com

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Le Pois PenchéMains Libres