Couleurs haïtiennes

Festival international de Jazz De Montréal. Couleurs haïtiennes avec Jowee Omicil, 3 juillet 2024 au Gésu, 22h30
Jowee Omicil Jowee Omicil
Jowee Omicil

Festival international de Jazz De Montréal. Couleurs haïtiennes avec Jowee Omicil, 3 juillet 2024 au Gésu, 22h30

La diaspora haïtienne sera bien présente pour la 44e édition du Festival international de jazz. De tous les musiciens/musiciennes présents, nous avons retenu le passage du saxophoniste, clarinettiste et multi-instrumentiste Jowee Omiciel. Un retour très attendu pour ce Montréalais, dont le dernier déplacement remonte à 7 ans.

Établi à Paris depuis longtemps, Jowee Omiciel distille un jazz engagé, très proche des univers de John Coltrane, Don Cherry ou Yusef Lateef. Du free jazz certes, décapant, à géométrie variable qui s’inspire de son pays d’origine : Haïti ainsi que de la grande tradition libertaire de la note bleue.

Avec Spiritual Healing, joli clin d’œil à Marvin Gaye comme à John Coltrane et Archie Shepp, nous sommes sur le terrain des songes, des incantations qui vont parfois tout azimut. Il faut effectivement une oreille un peu développée pour saisir le discours musical, ce que nous vous conseillons avant d’aller vous asseoir dans la belle salle du Gésu.

Soutenu par une très solide équipe qui n’a pas froid aux yeux, Jowee Omiciel propose des thèmes peu conventionnels qui s’adressent aux esprits libres. Et comme invité ce soir-là, le guitariste montréalais Harold Faustin que nous entendons trop peu souvent.

Screenshot

Journaliste depuis 1990, formation en sciences politiques à l’UQAM( relations internationales). Recherchiste, réalisateur et chroniqueur pendant 20 ans à Radio-Canada, au Journal de Montréal pendant 17 ans( jazz, classique et autres). Couverture du Festival de jazz depuis 1990. Collaborateur à Sortiesjazznights depuis 20ans. Auteur des grands noms du jazz en 2000 ( Éditions de l’Homme) et aussi chroniqueur de livres pour le blogue : C’est livre et du bon

Le Pois PenchéMains Libres