Zoom… sur le Golf !

Ce sport est fascinant autant qu’il m’amuse, selon les coups joués évidemment, mais surtout tant ses codes et ses pratiques peuvent sembler loufoques !
Le golf Le golf
Le golf

Connaissez-vous le golf ?  Ce sport si raffiné et sérieux qui consiste à taper sur une toute petite balle blanche avec un bâton en espérant qu’elle atterrisse dans un trou distant qu’on ne peut à peine distinguer au départ.  Ce sport est fascinant autant qu’il m’amuse, selon les coups joués évidemment, mais surtout tant ses codes et ses pratiques peuvent sembler loufoques !

D’abord, il y a l’attitude des golfeurs sur le vert, qui se déplacent d’un pas mesuré, le dos bien droit, la casquette vissée sur la tête et le polo impeccablement repassé.  Comme s’ils se promenaient dans un musée, en chuchotant pour ne pas déranger les autres visiteurs.  Mais attention, dès qu’il s’agit de frapper leur balle, c’est une tout autre histoire : ils deviennent dans un état second….prêts à tout pour faire le meilleur score, quitte à raser les arbres et à marcher dans des trappes pleines de sable.

Ensuite, il y a le langage particulier du golf, avec ses termes incompréhensibles pour le commun des mortels. Birdie, eagle, chip-in, les fers … Autant de mots qui semblent sortis d’une autre planète et qui ajoutent au côté mystérieux et hermétique de ce sport.  Sans oublier les expressions faciales des golfeurs, entre cris de joie et de colère, grimaces de concentration et sourires forcés.

Mais le plus drôle dans tout ça, c’est l’équipement des golfeurs.  Entre le gant, les chaussures à crampons, la jupette à volants pour les dames, les tees colorés et les balles à motifs, on se croirait dans un défilé de mode.  Sans parler des chariots de golf, véritables petits tanks sur roulettes qui dévalent les fairways et les départs pour aller frapper la fameuse ‘balle’ qui sera dans le livre des meilleures anecdotes !

Alors oui, le golf est un sport étrange, à la fois chic et grotesque, sérieux et décalé.  Mais au final, qu’importe la manière dont on le pratique, l’essentiel c’est de s’amuser et de profiter du grand air.  Et si en plus, on peut se moquer gentiment des clichés qui entourent ce sport, alors c’est encore mieux.  En tout cas, une chose est sûre : le golf ne risque pas de perdre pour moi de son charme ni de son humour pour les années à venir.

Alors, enfilez vos chaussures à crampons et partez à la conquête des greens !

Annie Cloutier

Journaliste, Art et Culture

Cel : 514-609-6027

Publicité disponible :  Trousse média

Après une belle et fantastique carrière professionnelle en imagerie médicale, Annie se lance vers sa deuxième passion : la culture, la gastronomie et le voyage. Annie est convaincue que ces trois plaisirs de la vie sont essentiels à notre épanouissement personnel et collectif et son objectif est de transmettre cette passion à travers ses chroniques web, en espérant vous inspirer à explorer de nouveaux horizons, de découvrir de nouvelles cultures, de partager des moments conviviaux et de se faire plaisir.

Mains LibresLe Pois Penché