//Festival du film d’histoire de Montréal

Festival du film d’histoire de Montréal

La Métropole
Dévoilement de la programmation du FIFHM  /  2e édition du Festival international du film d’histoire de Montréal.  Voyagez dans le temps à peu de frais, ici et ailleurs dans le monde!  En ligne du 4 au 14 juin 2020.

Et pendant que l’histoire s’écrit à la vitesse grand V, le cinéaste Richard D. Lavoie et les historiens Éliane Bélec et Mathieu Trépanier vous proposent un festival exceptionnellement en ligne pour sa deuxième édition du 4 au 14 juin 2020.. Trente films éclatés sous toutes leurs formes (documentaire, fiction, animation, expérimental, marionnette) et de tous les formats (court, moyen, long) sont réunis sur une même plateforme pour 20 $ seulement. Consultez la programmation en ligne dès aujourd’hui sur le site http://www.fifhm.com/

Le FIFHM vous permet de plonger au cœur des moments clés de l’histoire de plusieurs peuples et pays du monde durant des périodes heureuses ou plus sombres. Ce duo histoire-cinéma est le premier festival du genre au Québec et met en valeur la mémoire de nos ancêtres. Leurs décisions et leurs comportements durant des moments décisifs ont joué un rôle majeur sur le cours de l’histoire locale, nationale et mondiale.

À titre d’exemples, vous pourrez ainsi suivre Gabriel Malenfant, du groupe Radio Radio à la recherche de ses ancêtres en Acadie, notamment dans la communauté de Cocagne; les habitants du hameau de Aas dans les Pyrénées-Atlantiques qui communiquent en sifflant vous déstabiliseront sans l’ombre d’un doute et quel bonheur de voir ces personnes âgées avoir encore tant de plaisir à partager leur savoir ancestral!; la fermeture de l’Hôtel-Dieu de Montréal en 2017 (et qui aurait cru qu’on l’ouvrirait à nouveau cette année); l’histoire de ces filles courageuses mieux connues sous le nom de l’Escadron bleu; cette formidable mathématicienne Ada Lovelace qui inventa l’une des premières machines à calculer, ancêtre des ordinateurs; ces enfants du Havre, joliment racontés avec des personnages en papier; ce film d’animation en gaélique écossais qui commémore le centenaire du naufrage du lolaire; l’influence de Georges Stout pour la conservation de l’art et des monuments; Elia Kazan, la plus grande gloire du théâtre et du cinéma américain; et Alanis Obomsawin s’attarde à l’histoire d’un grand-père qui a participé aux incidents de Restigouche.

Comment se relève-t-on d’un cataclysme? D’une crise? D’une guerre? Comment retrouver la vie normale après avoir été foudroyé par une pandémie, un génocide? Peut- être en parcourant notre histoire; en regardant le film sur le fameux livre noir de l’URSS écrit par un journaliste, un écrivain et un acteur en 1953, mais publié seulement en 2010 ou en voyant des images inédites de Varsovie où l’on voit les réelles intentions des nazis, mais surtout la résilience de tout un peuple; et que dire de l’après Grande Guerre en France qui fut suivie de la grippe espagnole; et du gros plan sur le commandant Massoud, un rebelle charismatique qui a informé les Américains sur un certain Ben Laden qui se radicalisait dans les années 70.

Bref des films d’histoire qui mêlent habilement la petite et la grande comme le film Espère de même pour toi, inspiré des extraits de l’ouvrage culte EUROPEANA. Une brève histoire du XXe siècle, de l’auteur tchèque Patrik Ourednik. Cet inventaire excentrique déconstruit la chronologie et la hiérarchie d’événements marquants, allant de la mort de Dieu à l’invention de l’escalier mécanique, en passant par Birkenau et le positivisme, l’invention de la gomme à mâcher et celle de la bombe atomique.

Événement / Facebook Live avec la réalisatrice Lisa Sfriso – Surveillez notre page Facebook!  Ce petit bijou rafraîchissant de 16 minutes, Au pays des Mille-Îles de Lisa Sfriso présenté pour la première fois, offre un accès inédit aux archives 16mm du Fonds d’archives du Club nautique des Mille-Îles, à Laval, de 1945 à 1960. Un regard sur les vacances et les loisirs de l’Après-guerre. Une occasion unique d’échanger avec la cinéaste sur sa découverte et le traitement de ces archives!  Des prix honorifiques seront remis pour le meilleur court et le meilleur long métrage par un jury composé des cinéastes, Pascale Ferland, Claudie Lévesque et Julie Perron ainsi que des historiens Pascal Bastien et Éric Bédard.

Consultez la programmation en ligne sur le site http://www.fifhm.com/ Suivez-nous sur Facebook http://www.facebook.com/FIFHMontreal/
Du 4 au 14 juin 2020, c’est un rendez-vous « historique » à ne pas manquer, question de vous nourrir un peu de certaines douceurs du passé et des leçons apprises à la dure.

Carnaval des couleurs 3e édition
Partagez par courriel