//Violon 2019 du Concours international de musique

Violon 2019 du Concours international de musique

André Bouchard
Le Concours musical international de Montréal (CMIM) dévoile aujourd’hui les 24 concurrents qui participeront à son édition Violon du 29 mai au 5 juin prochain.

 

Issus de 13 pays, 15 femmes et 9 hommes âgés de 16 à 28 ans se disputeront plus de 150 000 $ en prix et bourses, dont un premier prix d’une valeur inégalée de 102 500$.

24 violonistes parmi les plus prometteurs au monde à Montréal.

Violon 2019 Montréal
Crédits: CMIM

Les plus fortes délégations viennent des États-Unis avec sept candidats, suivies du Japon et de la Corée du Sud avec cinq chacun. L’Allemagne compte deux participants. L’Autriche, la Chine, l’Espagne, la France, la Lettonie, la République tchèque, la Russie, Taïwan et l’Ukraine sont tous représentés par un concurrent. Voici la liste des concurrents :Zachary Brandon, États-Unis.

Elina Buksha, Lettonie

Stella Chen, États-Unis

Elli Choi, États-Unis

Maria Dueñas, Espagne

Leonard Fu, Allemagne

Stephen Kim, États-Unis

Gyehee Kim, Corée du Sud

William Lee, Taïwan

Youjin Lee, Corée du Sud

Anna Lee, États-Unis / Corée du Sud

Lun Li, Chine

Hyun Jae Lim, Corée du Sud

Michiru Matsuyama, Japon

Fumika Mohri, Japon / Allemagne

Daichi Nakamura, Japon / Autriche

Yukari Ohno, Japon

Fedor Rudin, France / Russie

Olga ŠRoubková, République tchèque

Hannah Tarley, États-Unis

Coco Tomita, Japon

Jinyoung Yoon, Corée du Sud

Vasyl Zatsikha, Ukraine

Hao Zhou, États-Unis

Le jury

Présidé par Zarin Mehta, le jury international 2019 réunira Pierre Amoyal (France), Michael Haefliger (Suisse), Kim Kashkashian (États-Unis), Boris Kuschnir (Autriche), Cho-Liang Lin (États-Unis), Mihaela Martin (Roumanie), Barry Shiffman (Canada), Dmitry Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Pavel Vernikov Israël/Suisse).

Renseignements et billetterie

La première épreuve (29 et 30 mai) et la demi-finale (1er et 2 juin) se dérouleront en matinée (11 h), en après-midi (15 h) et en soirée (19 h 30) à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

La finale aura lieu les 4 et 5 juin (19 h 30) à la Maison symphonique, où les violonistes seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction d’Alexander Shelley. Chaque finale sera précédée d’une causerie à 18 h 30, le 4 juin avec le membre du jury Cho Liang Lin et le 5 juin avec Maestro Alexander Shelley.

Première épreuve (29 et 30 mai) et demi-finale (1er et 2 juin) :

Salle Bourgie  |  514 285-2000, option 4

Finale (4 et 5 juin)
Maison symphonique  |  514 842-2112
4 juin
5 juin

À propos du CMIM

Fondé en 2002, le Concours musical international de Montréal (CMIM) vise à stimuler l’émergence des jeunes chanteurs, violonistes et pianistes les plus prometteurs au monde tout en rendant la musique classique accessible au plus grand nombre. Le CMIM est tenu annuellement et présente trois disciplines (piano, voix et violon) en alternance sur un cycle de trois ans. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, près de 3 700 candidats se sont inscrits au Concours et pas moins de 500 ont été accueillis à Montréal.

Partagez par courriel