Culture / Quoi faire cette semaine? / Myriam Lessard

Ça y est, l’été est presque derrière nous… mais le beau temps est toujours là, fort heureusement. Profitons des derniers jours d’été, pour sortir ! Voici quelques activités que septembre nous propose.


Crédit photo : Henry Chan

DANSE
Diana Ross Dream
29 et 30 septembre 19 h 30
1er octobre 20 h
À La Chapelle, Scènes Contemporaines
3700, rue Saint-Dominique

La créatrice et chorégraphe Aisha Sasha John, nous présente le spectacle DIANA ROSS DREAM. Cette présentation Danse-Cité est une co-production Aisha Sasha John, Dancemakers & Danse-Cité. L’idée lui est venue en 2015, alors qu’elle s’éveille à la suite d’un rêve : « Diana Ross à Broadway dans une mer de danseur·euses vêtu·es d’or et de rose ; un rêve de vitalité et d’appartenance si intense qu’il la somme d’agir ; un véritable appel à la création’ ». Sur scène, on retrouve trois performeurs — Marcus « Ademi » Paris-Johnson, Aisha Sasha John, Devon Snell — qui dansent en relation, leurs gestes motivés par l’énergie de la rencontre, avec une part d’improvisation et d’incertitude prolifique.

Bande-annonce : vimeo.com/742002137.

BILLETTERIE : 514.843.7738/ http://billetterie@lachapelle.org
LACHAPELLE.ORG
Infos : https://danse-cite.org/saison/diana-ross-dream-aisha-sasha-john

Crédit photo : Daniel Iregui

EXPÉRIENCE ARTISTIQUE IMMERSIVE
As water falls
15 septembre 2022 au 5 janvier 2023
Salle d’exposition de la Place des Arts
Mardi au vendredi : 16 h à 20 h
Samedi et dimanche : 12 h à 20 h
Gratuit

La Place des Arts et PHI nous présente en première canadienne, une expérience artistique immersive dans la salle d’exposition de la Place des Arts : la cascade virtuelle interactive AS WATER FALLS. C’est l’artiste montréalais, Daniel Iregui (fondateur du studio Iregular) qui a choisi la cascade, « pour la capacité de ce phénomène naturel à dépeindre la gamme d’émotions qui nous a probablement tous habités durant la pandémie ». AS WATER FALLS est une cascade virtuelle interactive créée par le studio Iregular, il s’agit d’une installation à grande échelle prenant la forme d’une cascade qui réagit aux lampes de poche des téléphones portables. En vous approchant, vous constaterez que l’eau qui coule est une pléthore de formes et de concepts qui susciteront certainement votre curiosité. Vous comprendrez facilement comment participer à l’expérience en pointant la lampe de poche de votre téléphone vers les différents visuels affichés. Les enfants vont adorer !
Présentée gratuitement, cette création du studio montréalais Iregular sera dans la métropole jusqu’au 5 janvier prochain.

https://www.placedesarts.com/as-water-falls

Crédit photo : Michel Huneault

MUSÉE
INCIPIT-COVID-19
16 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Musée McCord Stewart

Décidément, la pandémie de Covid n’aura pas eu que du mauvais puisqu’elle a incité plusieurs artistes à développer leur œuvre. Le Musée McCord Stewart présente INCIPIT – COVID-19, une exposition de photographies de l’artiste visuel et photographe documentaire, Michel Huneault. À travers 30 œuvres et 3 projections de photos et de vidéos comprenant plus de 150 images, le photographe présente le quotidien des premiers mois de la pandémie tel que vécu par la population montréalaise, le personnel soignant et les personnes affectées par la maladie. INCIPIT – COVID-19 est l’occasion de constater tout le chemin parcouru depuis le déclenchement de cet événement. L’exposition débute donc au printemps 2020, alors que la pandémie nous frappait de plein fouet. L’artiste a photographié la ville soumise à des mesures sanitaires inédites. Il a de plus recueilli des témoignages individuels. Enfin, un accès exceptionnel à trois établissements de santé lui a permis de documenter en direct le travail du personnel soignant, ainsi que l’impact du virus sur les patients ainsi que sur leur famille. Dès les premiers jours de la pandémie, Michel Huneault s’est demandé comment comprendre et saisir un phénomène si peu visible et si inhabituel et qui a des impacts tant individuels que collectifs.
Heures d’ouverture du Musée Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h Samedi et dimanche de 10 h à 17 h.

Crédit photo : Alexandre Galliez

CIRQUE
Mon île, mon cœur des 7 doigts de la main
SUPPLÉMENTAIRES : 28, 29 et 30 SEPTEMBRE + 1er, 2, 5, 7, 8, 9, 15 et 16 OCTOBRE (FRANÇAIS) + 1er et 6 OCTOBRE (ANGLAIS)
Studio-Cabaret de l’ESPACE SAINT-DENIS

Le nouveau spectacle des 7 Doigts de la main présenté au nouveau Studio-Cabaret de l’ESPACE SAINT-DENIS vous plongera dans l’univers fabuleux et unique de Mon île, mon cœur, véritable lettre d’amour dédiée à Montréal. Il met en lumière toutes les possibilités artistiques et technologiques de cette nouvelle salle, proposant une expérience unique avec huit artistes multidisciplinaires et animé par Didier Lucien. Déjà des supplémentaires sont annoncées. Le spectacle raconte la ville à travers le parcours d’un nouvel arrivant, guidé jusqu’à Montréal par une relation amoureuse éphémère qui se transformera en une relation profonde et durable.

Pour tous les détails ou l’achat de billets :
http://espacestdenis.com/evenement/mon-ile-mon-cœur ou le 514 790-1111

PARTY DANSANT
Soirée Old school video party
23 septembre
Jardin Royalmont

Si vous faites partie de la génération ayant grandi devant les vidéos de MuchMusic et MusiquePlus, cette soirée est pour vous. Sortez vos chaussures montantes, votre bague d’humeur [je n’ai malheureusement pas gardé la mienne], vos jeans roulés et vos Doc Martens et revivez la magie de ces soirées rétro vendredi prochain.
L’équipe derrière le Jardin Royalmount a orchestré l’ultime soirée de danse rétro, comprenant des vidéoclips classiques présentés sur écrans géants, une tonne d’éclairage rétro, un spectacle par le légendaire DJ Quest, un bel espace extérieur et Rick The Temp. La soirée se déroulera au jardin extérieur géant et élégant sur Royden, près de Décarie et Royalmount et mettra en vedette plusieurs scènes, incluant la scène Bouge de là et la scène Electric Circus pour que les invités puissent démontrer leurs meilleurs pas de danse de l’ère qui nous a apporté certains des vidéoclips les plus emblématiques et mémorables de groupes tels que Black Box, Deee-Lite et Ace of Base. En cas de mauvaise météo, la soirée se tiendra à l’intérieur dans le pavillon de 8000 pieds carrés.
À noter qu’il y aura des spéciaux sur les boissons. Vous êtes davantage du type « VIP » ? Un service de bouteille, tables et salons seront disponibles.

Les billets pour la soirée OLD SCHOOL VIDEO PARTY sont disponible au :
https://www.eventbrite.ca/e/old-school-video-dance-party-tickets-404265839007

Stationnement disponible.

http://www.jardinmtl.com

Photo principale : Crédit photo : Alexandre Galliez.  CIRQUE, Mon île, mon cœur des 7 doigts de la main.

 

Le Pois PenchéJGA

Myriam Lessard

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !