Arnaques aux cryptomonnaies

Récemment, une énorme arnaque a piraté les comptes Twitter de personnalités telles que le président Barack Obama, Joe Biden, Elon Musk, Bill Gates, Kanye West et Michael Bloomberg. Ce piratage est en fait une arnaque à la cryptomonnaie, de faux tweets ont été postés sur leurs comptes vérifiés afin d’atteindre un public plus large.

Le faux tweet demande aux abonnés d’envoyer de l’argent à une adresse spécifique en utilisant le bitcoin, et en retour, ils recevront le double du montant. Ce type d’escroquerie basé sur de la cryptomonnaie est très courant, et vous devez être au courant de toutes les méthodes que les escrocs utilisent pour arnaquer les personnes naïves. C’est pourquoi nous avons compilé quelques stratégies simples et utiles pour éviter les arnaques à la cryptomonnaie.

Repérer les fausses plateformes d’investissement en cryptomonnaie

Il existe un grand nombre de faux sites Web ou d’applications mobiles qui ressemblent à de véritables sociétés d’investissement cryptographiques. Mais il existe plusieurs façons d’identifier un faux site. Par exemple, vous devez toujours rechercher la petite icône de cadenas qui indique le cryptage à côté de la barre d’adresse, et vous devez éviter les sites Web qui n’ont pas « https » dans leur lien. Parfois, un attaquant crée une fausse URL en remplaçant un seul caractère dans le lien et en affichant la même interface. Par exemple, il peut ajouter un zéro à la place de la lettre « o », ce qui peut vous conduire à un faux site Web. Si vous êtes un utilisateur de https://bitcoinup.io/fr/ ou de toute autre plateforme d’échange de crypto, vous devez donc faire attention à l’URL du site.

Faire attention aux cadeaux via des tweets et d’autres médias sociaux

Semblable à la récente escroquerie de fausse cryptomonnaie qui s’est produite sur Twitter, il est possible d’être la proie de stratagèmes suspects utilisant des tweets trompeurs, des publications Facebook ou toute autre mise à jour des médias sociaux. Si vous voyez une publication sur les réseaux sociaux proposant une offre de cryptomonnaie trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’un faux et d’une arnaque.

Rester vigilant face aux e-mails frauduleux

Les emails frauduleux, l’hameçonnage, l’ingénierie sociale et l’usurpation d’identité sont très fréquents. C’est une méthode courante, chacun de nous doit avoir rencontré ce problème. Vous recevrez probablement beaucoup de spams ou d’appels qui usurpent l’identité de votre banque et essayez de découvrir vos informations d’identification ou d’autres informations sensibles. De même, les attaquants peuvent apparaître dans votre boîte de réception en tant qu’entreprise légitime de cryptomonnaie avec des logos et des marques identiques.

Ces messages contiennent souvent des liens ou des fichiers malveillants, vous ne devez donc jamais cliquer sur un lien dans un e-mail. L’escroc va jusqu’à annoncer de fausses offres initiales de pièces (ICO) ou ICO pour voler des fonds. Ne tombez pas dans le piège des faux e-mails et offres de sites Web. Prenez votre temps pour étudier tous les détails. Gardez également ces points à l’esprit :

N’autorisez jamais l’accès à distance à votre appareil par le support technique ou toute autre personne.
Ne partagez pas les codes et mots de passe 2FA (authentification en deux étapes).
Ne recevez jamais d’appels demandant vos informations personnelles sensibles.
Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour des numéros de téléphone légitimes.
Repérer les investissements frauduleux

Les fraudeurs créent souvent des plates-formes apparemment légitimes qui prétendent offrir des rendements élevés et souvent irréalistes si vous envoyez des cryptos. Dans de tels cas, il est recommandé de prendre quelques précautions :

Il est normal de se méfier des sites Web ou des services qui promettent des rendements élevés.
Envoyez la cryptomonnaie uniquement à des tiers connus et de confiance.
Si les pièces sont neuves, examinez attentivement l’organisation pour vous en assurer.
N.B.:  Ce article vise à donner de l’information utile et ne représente d’aucune façon des conseils d’investissements.
Le Pois PenchéLas Olas