//Ikanos, les poissons de la Méditerranée à votre assiette

Ikanos, les poissons de la Méditerranée à votre assiette

Martine Ousset

Suite à notre article sur le restaurant Ikanos le midi, Ikanos, le poisson grec du jour *, l’envie irrésistible d’y retourner le soir s’est fait sentir et, avouons-le, ce fut un grand plaisir!  Le soir, l’ambiance chaleureuse et le décor d’inspiration méditerranéenne sont transcendés par un éclairage savamment étudié. Les lumières, diffusées par les immeubles historiques de la rue McGill, dansent, dans les grandes fenêtres du restaurant Ikanos.  Très réussi !

Les deux salles du restaurant, au décor d’une accueillante « trattoria grecque », sont séparées par l’un des plus beaux bars de Montréal, à la fois chic et confortable.  Ce bar élégant est idéal pour les rencontres d’apéro, de fin de soirée ou pour y manger midi et soir.

Les tabourets confortables vous permettent de bien vous installer puis de choisir parmi la belle sélection de vins et d’alcools, dont plusieurs d’origine grecques, grâce aux conseils-experts d’un barman-sommelier sympathique.

 Vincent Ayotte, maître-d’hôtel

La cuisine, sous la direction du patron, Constant Mensa, se spécialise dans les poissons et les fruits de mer, dont, à notre avis, la meilleure assiette de fruits de mer grillés à Montréal.  Le souci de la qualité et du travail bien fait se révèlent notamment par le choix des produits, l’excellence du pain-maison et l’utilisation du four au charbon de bois JOSPER, qui dégage des arômes boisés et fumés. Vous découvrirez avec plaisir les subtilités et les finesses des aliments cuits dans ce four qui n’utilise pas d’électricité.  Les poissons entiers, dont le loup de mer, le vivaneau, le bar rayé sont d’une fraicheur exceptionnelle et sont achetés et transportés directement de leurs fournisseurs en Grèce!  Les viandes, dont le faux-filet de Boeuf Angus 1855 grillé, et le carré d’agneau, le canard, tout est excellent!

Fait remarquable, les légumes sont produits à la ferme du propriétaire à Hemmingford.  Les Mezzes (tapas grecques) sont faciles à partager et facilitent la convivialité.  Les menus dégustation, avec accords mets vins sont aussi à recommander.  Une belle façon de découvrir les excellents vins grecs qui sont, pour la plupart, en exclusivité. Ikanos aime les groupes et le maître d’hôtel, Vincent Ayotte, se fera un plaisir de vous conseiller pour un événement réussi.  Le service d’Ikanos est sympathique et professionnel.

On se sent bien au Ikanos !
Ikanos, 112, rue McGill (514) 842-0867

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel