//Le Festival culinaire Martinique Gourmande

Le Festival culinaire Martinique Gourmande

Martine Ousset

Martine Ousset, LaMetropole.Com

Lancé en 2008, la 11è édition du Festival culinaire Martinique Gourmande à Montréal et à Québec compte une quarantaine de restaurants et bars participants qui se sont unis pour faire connaître la cuisine et l’art de vivre de cette île, surnommée L’Île aux Fleurs. Mentionnons, au fil d’une impressionnante liste, le Barraca, le Bleu Raisin, Chez l’Épicier, Chez Victoire, le Huis Clos, L’Assommoir, Le Margaux, Renoir et Whisky Café.  Du 13 au 23 septembre 2018, vous pouvez choisir un des restaurants participants et déguster une cuisine métissée aux influences indiennes, africaines et européennes. Pour l’occasion, l’équipe déléguée de la Martinique était sur place pour promouvoir La Martinique, ses couleurs, sa culture, sa cuisine, sa musique, ses plages, ses sites touristiques à faire rêver, ses habitants aux sourires contagieux et à l’accueil chaleureux.  Cette année, Air Canada augmente le nombre de ses vols directs vers La Martinique.  Une destination qui sera sûrement très prisée cet hiver.

Une dégustation nous a aussi charmés, celle des rhums Trois Rivières.  La Cuvée Océan, un rhum agricole blanc libère des effluves iodées et salins, ce rhum, disponible à la SAQ et le Trois Rivières Ambré, rhum agricole élevé sous bois, un véritable coup de coeur, disponible au Cellier SAQ.

Les rhums étaient accompagnés par les délicieux chocolats fins des Frères Lauzéa, que nous espérons trouver bientôt à Montréal.  Les plats martiniquais sont parfumés, colorés, parfois épicés et toujours copieux. Le Colombo, un mélange d’épices, curcuma, clou de girofle, cumin, poivre, grains de moutarde et ail, est incontournable dans la préparation du poulet ou du porc. Les plats de fruits de mer et les poissons sont aussi, bien sûr, réputés sur L’Île aux Fleurs.

Nous avons eu le plaisir de déguster quelques plats au charmant petit restaurant, cuisine créole & café, comptoir, traiteur, Aux Îles à sucre, au 2222, avenue Mont-Royal Est. Les chefs David Colomba, intronisé dans l’Association des toques blanches de Martinique, et le chocolatier Thierry Lauzéa, détenteur d’un prix du Salon du Chocolat de Paris, étaient en cuisine pour l’occasion, un succès! Mentionnons aussi la présence de Diane Montrose, Conseillère de l’Assemblée de Martinique et la collaboration de Daniel Labonne, Chef exécutif de l’ambassade d’Allemagne à Washington.

Le Festival culinaire Martinique Gourmande, jusqu’au 23 septembre 2018.

 

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel