//Les canards du Lac-Brome

Les canards du Lac-Brome

Michel Desforges
Le canard est un beau produit gourmand du Québec, mais il est important de choisir un produit d’ici, il est important d’exiger un canard du Québec comme les produits de canards du Lac-Brome.

L’entreprise Canards du Lac-Brome nous offre de la qualité depuis plusieurs années et ses produits sont utilisés par des chefs émérites du Québec et de l’international. Pour une soirée festive d’hiver ou un délicieux repas du temps des Fêtes, l’entreprise québécoise Canards du Lac-Brome est heureuse de nous présenter deux recettes de canard créées par deux personnalités culinaires de renom, soit la chef Helena Loureiro et le chef consultant Philippe Mollé. Chacun a concocté un plat selon ses origines, à la portugaise pour Helena et à la française pour Philippe. En guise d’accompagnement, deux vins de l’agence Divin Paradis, un portugais et un français, ont été choisis pour bien s’accorder avec les deux plats.

Le canard d’ici

Depuis plus d’un siècle, l’entreprise québécoise Canards du Lac-Brome, située à Knowlton dans les Cantons-de-l’Est, propose des produits de canard de haute qualité. De l’œuf à l’assiette, toutes les étapes de production sont contrôlées, dans le respect des oiseaux et de l’environnement. L’entreprise, spécialisée dans le canard de Pékin, offre plus de 65 produits sur le marché. Ce canard, reconnu pour sa chair tendre et savoureuse, est élevé au Québec naturellement, sans antibiotiques ni hormones, et transformé également ici.


Une toute nouvelle boutique
de canards du Lac-Brome et un centre d’interprétation du canard d’une superficie d’environ 1500 pieds carrés ont vu le jour à Knowlton, au printemps 2019. On y trouve toute la gamme de produits de canard, dont plusieurs en exclusivité, ainsi que de nombreuses idéescadeaux originales ou tout simplement pour se faire plaisir. À visiter sans-faute, surtout à l’approche des fêtes ce que nous avons fait à deux occasions pour notre plus grand plaisir gourmand.

Parmi les produits, vendus frais ou congelés, dans la plupart des supermarchés, deux produits ont été sélectionnés par les deux chefs pour réaliser leur recette respective, soit la poitrine de canard désossée pour Philippe et le canard entier pour Helena.

Les chefs

Les spécialistes culinaires Helena Loureiro, chef propriétaire des restaurants Helena, et Portus 360, et Philippe Mollé, chroniqueur gastronomique à la radio de Radio-Canada, vivent au Québec depuis de nombreuses années et n’hésitent jamais à intégrer les produits québécois dans leurs recettes. Et ceux de Canards du Lac-Brome figurent dans leurs produits coups de cœur, Helena les cuisinant dans ses restos et Philippe dans le cadre de plusieurs événements culinaires.

Pour ce projet mettant à l’honneur les produits de canards du Lac-Brome une farce composée de figues trempées dans le porto, de mie de pain et de saucisses portugaises (chorizo). Quant à Philippe, il a choisi une poitrine de canard désossée pour cuisiner une blanquette, classique incontournable de la gastronomie française et symbole d’une longue tradition. Il en a créé une délicieuse variante en remplaçant le veau par le canard.

Les vins

Quel vin doit-on boire avec du canard? L’agence de vins et spiritueux Divin Paradis s’est inspirée des recettes de nos chefs et propose deux vins : un blanc et un rouge.

Avec la blanquette de canard de Philippe Mollé, un vin blanc français s’est imposé : Le Duché 2017 de la Maison Moillard, un chardonnay provenant de la Bourgogne. Le domaine, fondé en 1850, élabore des vins d’une finesse et d’une élégance rares, structurés et puissants, produits dans le respect de la tradition bourguignonne. Sous sa robe or clair, ce blanc exhale des arômes frais de fleurs blanches, de citron vert et de noisette, et révèle une belle acidité en bouche. SAQ 20,30 $

Pour le canard à la portugaise de la chef Helena Loureiro, le vin rouge Colossal Reserva 2015, du producteur portugais Casa Santos Lima, a été sélectionné. Issu d’un assemblage de cépages touriga nacional (30 %), tinta roriz (30 %), syrah(30 %) et alicante bouschet (10 %), ce vin présente une intense couleur rubis, très foncée et libère de riches arômes de fruits rouges mûrs et quelques notes florales. En bouche, il montre une grande complexité, belle longueur et belle finale. SAQ 15,25 $

Le canard à la portugaise de Helena nous a apporté beaucoup de plaisir, les invités se sont délectés de cette excellente recette savoureuse en bouche, bien croustillant avec une farce excellente, un vrai régal! Merci à la chef d’avoir sublimé un excellent produit d’ici Le Canard du Lac-Brome.  Nous passerons voir Philippe Mollé pour discuter de sa recette dès le 30 janvier au Bistro l’Arrivage du musée Pointe-à-Callière du vieux Montréal où il sera en vedette

Nous vous invitons à regarder la provenance de votre canard en épicerie et de ne pas hésiter à demander aux restaurateurs si le canard préparé vient du Québec, vous êtes assurés qu’avec Canards du Lac-Brome vous êtes sur le chemin de la Qualité.


Pour plus d’information, consultez les sites Internet suivants :

Canards du Lac-Brome

Agence Divin Paradis

Restaurants d’Helena Loureiro :
portus360
restauranthelena.com

Philippe Mollé :
pmolle@videotron.ca

Le Gustave

BAA en tourisme et en marketing avec plus de 20 ans d’expérience en vente et développement des affaires et en organisation de salon. Amateur de vin de voyages et de gastronomie du Québec et du monde. Grand amateur des vins de France d’Italie et du monde.

Partagez par courriel