//Château LaMartine, dégustation

Château LaMartine, dégustation

Martine Ousset
Une autre bonne bouteille du samedi soir découverte grâce à la SAQ Sélection du Marché Atwater, le Château Lamartine,  Expression 2014, Cahors. Une excellente SAQ, fréquentée par les restaurateurs en temps normal.

Le choix a été difficile, mais un soupçon de narcissique (Martine) a influencé le choix. La Sainte-Martine était le 30 janvier. Nous adorons les Cahors, excellents vins du Sud-Ouest. Tous nos samedis dégustation doivent être accompagnés d’un repas digne d’un bon restaurant.  Cette fois-ci, au menu, filet de porc au bleu et petites carottes Nantaises sur un riz indien Basmati.  Un bon brie pour accompagner le vin, et en dessert, une crème glacée vanille avec une touche de Limoncello.

L’équipe de Château Lamartine

« Cette cuvée rassemble ce qu’il y a de mieux sur la propriété. Vieilles vignes, altitude sur la troisième terrasse du lot, macération longue, élevage en fûts neufs, et surtout il s’agit d’un 100 % malbec ou localement auxerrois. Le résultat est concentré, suave sur sa matière fruitée, plein de fraîcheur également et une longueur qui nous promet de grands lendemains. Un vin au top. »  Jean-Michel Deluc. Chef Sommelier du Petit Ballon.

« Situé à l’ouest de l’appellation, le Château Lamartine occupe une place à part dans le vignoble de Cahors. Sa situation exceptionnelle favorise une précocité certaine des raisins sécurisant ainsi la régularité des millésimes. Ses 35 hectares exposés plein sud, en fait un cru prestigieux sur un terroir privilégié. Fervent défenseur du respect de l’éthique agroenvironnemental, Alain Gayraud accorde une forte importance au travail du sol. Il en résulte un équilibre vivant dans lequel les ceps puisent les minéraux nécessaires à la concentration et à la complexité des grands vins. De plus, effeuillage et vendange en vert permettent la régularité d’un rendement modéré. »  https://www.lepetitballon.com/chateau-lamartine-expression-2014.html

La table bien mise, petites chandelles, jolis couverts, robe élégante pour madame et veston pour monsieur. On termine la soirée avec un bon film.  Bien sûr, si vous êtes seul ou seule, la recette , c’est la même. Bientôt la vie normale reprendra.  En attendant, se faire plaisir est réconfortant.  Reprendre cette prescription tous les samedis, pour le moral, le plaisir et la santé psychologique.

Château Lamartine, Expression 2014, Cahors. 46,50 $. SAQ :  https://www.saq.com/en/854661?q=Ch%C3%A2teau+Lamartine%2C+Expression+2014%2C+Cahors.

Las Olas

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel