//Château St. Georges, dégustation

Château St. Georges, dégustation

Martine Ousset
Le projet, dégustation d’un grand vin du samedi soir, devient un plaisir prévisible.

Le deuxième samedi grand vin a débuté par une visite à une SAQ Sélection en semaine (plus calme).  Lors d’une balade en voiture dans l’agréable Vieux-Longueuil, nous avons visité la SAQ Sélection située sur le boulevard Roland Therrier.  Les employés sont heureux de conseiller les clients, compétents et agréables.  Nos questions sur les vins du cellier sont toujours accueillies avec un sourire par ces passionnés du vin. Le choix de la semaine, une belle bouteille, un Château St. Georges, St Georges St Émillion, Petrus Desbois, 2015. Un bon achat à 45,75 $, car 2015 est une excellente année pour les bordeaux.

À propos du domaine : Le château Saint-Georges est un très ancien domaine viticole, puisque ses origines remontent à l’époque gallo-romaine, où une villa y était installée, surplombant le vignoble. En 1602, le domaine fut vendu par Henri IV à Jean Barbot, avocat au Parlement de Bordeaux. Le château actuel fut construit en 1772 par le dernier baron de Saint-Georges, avec le même architecte que celui du Grand Théâtre de Bordeaux. Depuis 1892, la famille Desbois est propriétaire du château, et depuis 2013 Jean-Philippe Janoueix les a rejoints comme co-propriétaire et comme gérant. Le vignoble est constitué de 45 hectares d’un seul tenant. À propos de la cuvée : Ce vin se caractérise par ses arômes de cassis et ses notes épicées, sa belle densité, sa structure, des tanins nombreux, mais bien intégrés. Web : https://www.idealwine.com/fr/prix-vin/102301-2015-Bouteille-Bordeaux-Saint-Georges-Emilion-Chateau-Rouge.jsp

En vedette au centre de la table, le menu du samedi soir est conçu pour mettre en valeur notre Château St.Georges.  Une entrée charcutière suivie d’un faux-filet, légumes verts et purée de pommes de terre. Un petit chocolat noir complète notre excellent vin rouge avec bonheur.  En nos temps de confinement et de solitude obligée, rien n’empêche de se créer un événement agréable à la maison. Un excellent vin, la table bien dressée et les convives, dans le respect des normes du Covid, dans leurs beaux atours garantis une soirée réussie et romantique.  Si vous êtes seul, rien n’empêche de vous recevoir élégamment et de vous régaler.

Web :  https://www.saq.com/fr/960872

Carnaval des couleurs 3e éditionLe Pois Penché

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel