La Grande dégustation des vins d’Autriche

La Grande dégustation des Vins d’Autriche.  Par André Bouchard.
En collaboration avec Advantage Austria, la Grande dégustation des vins d’Autriche se déroulait récemment au Centre des sciences de Montréal, avec la participation d’une soixantaine d’exposants et vignerons autrichiens.

Ainsi, les invités de circonstances ont pu apprécier une fois de plus les différents vins blancs, rouges et même quelque rosés du pays de Strauss et de Mozart. Incidemment, les vins autrichiens bénéficient d’une reconnaissance mondiale : de plus en plus de spécialistes et d’amateurs les choisissent et les apprécient. Austrian Wine (Österreich Wein) est une société de services, créée pour soutenir et coordonner les efforts stratégiques de l’industrie vinicole autrichienne, en se spécialise sur la qualité des produits et les ventes. Sa devise est « L’art du vin. Les pieds sur terre »

D’ailleurs, les vignobles présents pour cette belle dégustation, se retrouvent dans les régions suivantes : Weintour Weinviertel, La viticulture en AutricheWeintour Weinviertel, Weinstraße Weinviertel, Vinea Wachau — Basse-Autriche, Weinviertel — Basse-Autriche, Vin de Vienne, Vin de Burgenland, Styrie. Il est intéressant de remarquer que le vin le plus corsé d’Autriche vient du Weinviertel et est issu d’un cépage typique de la région du nord-est de Vienne : le Grüner Veltliner. On le reconnaît à sa robe claire au jaune teinté de vert et à son goût corsé, poivré et délicatement fruité : un vin blanc des collines du Weinviertel grâce à son soleil son terroir. De son côté, le Schilcher est un vin rosé unique au monde à la robe chatoyante, au bouquet fruité et pétillant et à l’appellation strictement protégée.

Voici quelques photos prises lors de cette belle dégustation montréalaise lors de la visite des professionnels du vin et des médias et la presse vinicole qui a fait le bonheur des dégustateurs à n’en pas douter !

Las OlasLe Pluvier

André Bouchard

Depuis plus d’une trentaine d’années, je collabore à différents médias. En effet, je suis impliqué comme chroniqueur, reporter et photographe, comme pigistes dans les quotidiens, hebdos, mensuels ou autres. Correspondant et reporter pour quelques stations radiophoniques comme CKVL, CJTR, CHRD, CKSM, CHLT TV canal 7 pour la Mauricie et CKSH TV et canal 9 au Centre du Québec.