Le domaine Weingut Burg Ravensburg produit les meilleurs vins de Pinot noir et de Riesling d’Allemagne

Weingut Burg Ravensburg est un des plus vieux domaines vinicoles allemands dont les origines remontent à l’année 1251.

Les ruines du château dominent 110 hectares de vignes, dans la région de Baden. C’est un des plus gros domaines biologiques. Les sols de grès bigarré, de calcaire coquillier et de marnes irisées sont vieux de 230 millions d’années. Les vignobles sont situés à une altitude moyenne de 750 mètres et jouissent d’un bon ensoleillement. Le Riesling représente 35 % de la production du domaine, qui ne produit que des vins secs.

La culture de la vigne en Allemagne date certes du temps des Romains, mais le cépage Pinot noir si populaire aujourd’hui n’apparaît que beaucoup plus tard. Ce sont les moines Cisterciens venus de Bourgogne en France qui fondent l’Abbaye d’Eberbach, près d’Eltville, dans le Rheingau en 1136 et qui implantent le Pinot-Noir appelé Spätburgunder en allemand.

Le Riesling aujourd’hui cépage roi d’Allemagne arrive vers la fin du Moyen-âge. En 1435  le mot Rieslingen est mentionné pour la première fois dans une facture du comte Johann IV de Katzenelnbogen, qui a fait construire un château à Rüsselsheim, près de Francfort et qui agrandit le vignoble existant avec du Riesling.

Au  XVIIIe siècle naissent les premiers vins blancs doux naturels réalisés en vendanges tardives à base de Riesling.

J’ai dégusté le Weingut Burg Ravensburg Riesling Baden Kraichgau, millésime 2020 bio, 11,5 o d’alcool, 8,9 g d’acidité au litre et 8,5 g/l de sucre résiduel.

Le raisin est cueilli à la main, à maturité. Dans le but de ne vinifier que les raisins les plus parfaits, l’œnologue Claus Burmeister procède à une première sélection, au vignoble et à une deuxième à son arrivée au chai. Le raisin est alors refroidi et maintenu avec les peaux pendant 24 h pour faire ressortir les arômes avant la fermentation. Il est pressé doucement, avec des presses pneumatiques, et transporté par gravité naturelle dans le chai. Tout le processus de vinification du Riesling se fait en cuves inox.

Magnifique robe brillante de couleur topaze. Grande finesse aromatique où se dégagent d’abord le citron, le pamplemousse blanc et l’orange confite, ensuite la poire, la pêche, le tilleul et la mangue.  En bouche, c’est un vin élégant, fruité : pomme, citron, abricot, confiture d’orange, mais aussi minéral, et son acidité marquée apporte une douce fraîcheur. La finale est longue et caressante.  Délicieux à l’apéritif avec des canapés, avec des salades, avec les fruits de mer et les poissons à chair blanche. Très agréable avec un poulet rôti et avec une blanquette de veau. Je suggère de le servir à 7 degrés Celsius.

Le Weingut Burg Ravensburg Riesling Baden Kraichgau, millésime 2020 bio est disponible à la SAQ, code 13453762. Prix 21,05 $. 

J’ai aussi dégusté le Weingut Burg Ravensburg Pinot noir bio Baden Kraichgau, millésime 2019, 13 degrés d’alcool et seulement 2,2 gr de sucre résiduel

Le raisin provient du vignoble de Sulzfed.  Les sols sont en grès bigarré, calcaire coquillier et marnes irisées. Le vignoble est bio depuis 2010 ce qui lui  permet d’offrir à son vin, des nouvelles palettes aromatiques et une expressivité et authenticité accrues. Récolte manuelle du raisin, pressurage léger. Après la fermentation, le vin macère vingt-quatre jours avec les peaux; il est élevé pendant 24 mois en fûts de chêne, dont 60% sont neufs.

Belle robe rubis. Bouquet fruité de cerise noire et de cerise rouge avec une touche de Kirsch et d’amande. On perçoit également de la fraise, de la framboise, de la confiture de violette, du pruneau, du thé, du poivre rose et un soupçon de vanille grillée. En bouche c’est un vin complexe et aromatique, qui allie puissance et finesse. Arômes de fruits mûrs et d’épices, une légère sucrosité nuancée par sa fraîcheur. Des tanins d’une grande élégance, savoureux, gourmands, et une longue finale dans les épices, avec une pointe de cannelle.

Ce Pinot est particulièrement agréable avec les viandes rouges et avec le gibier à plumes: canards sauvages, oies, faisans, pintades, tourterelles, perdrix. Il aime également les champignons et les fromages. On doit le servir chambré à 18 degrés Celsius. Je suggère de le laisser reposer en carafe une trentaine de minutes.

Le Burg Ravensburg Pinot Noir Bio 2019 est disponible à la SAQ code 13859501. Prix 24,55 $

Liens : WEINGUT BURG RAVENSBURG 

www.weingut-burg-ravensburg.de

Représentés au Québec par l’Agence Benedictus
Benoît Lecavalier, président
Tél.: 514 913-5405 ou 450 671-5572
benlecavalier@sympatico.ca

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com

JGALe Pois Penché