//Ruffino et rien d’autre!

Ruffino et rien d’autre!

Roger Huet

Ruffino est le plus grand domaine vinicole de la Toscane.

C’est le mythique Chianti qui a conquis le monde et qui a accompagné les Années folles aux États-Unis, jusqu’à la Prohibition. Pendant la Prohibition, le Chianti Ruffino s’est vendu dans les pharmacies comme remède contre le stress et après la Prohibition, il a littéralement reconquis les États-Unis et déferlé sur le Canada et le Québec.

Qui n’a pas apprécié un bon Ruffino Chianti dans les repas de famille et dans les grandes occasions?

Après presque 40 ans de règne de la famille Ruffino, le grand domaine est passé en 1913 aux mains d’une autre grande famille du nord de l’Italie, les Folonari, avec une tradition dans la production et la commercialisation des vins qui commence au dix-huitième siècle.

Les Folonari ont régné sur le domaine Ruffino pendant un siècle, et ont accompli de grandes choses. Mais, finalement, constatant que le risque de ne pas avoir une relève hypothéquait leur avenir, ils ont vendu le Domaine Ruffino au groupe Constellation du Canada, qui dispose des ressources financières suffisantes et peut envisager l’avenir avec confiance.

J’ai dégusté le Ruffino Riserva Ducale Oro 2014, qui est le nec plus ultra des Riserva Ducale : 85 % Sangiovese, 10 % Merlot et 5 % Colorino, 14,5° d’alcool. Le Riserva Ducale Oro n’est produit que lors des millésimes exceptionnels.

Le raisin provient des vignobles de Gretole et Santedame dans la sous-région de Castellina, reconnue pour ses vins de Chianti Classico. Vendanges manuelles.

La sélection des raisins de Sangiovese est très minutieuse et les contrôles de qualité rigoureux.

Fermentation en cuves inox thermorégulées; macération post-fermentaire avec les peaux pendant 10 jours, fermentation malolactique en cuves de béton. Vieillissement en cuves de béton pendant 12 mois, suivi d’un passage de 12 mois en barriques de chêne de Slovénie et finition en fûts de chêne français pendant 12 mois supplémentaires.

roger ruffino reserva ducale

Magnifique robe rouge-grenat. Bouquet toscan de violette, de cerise et de prune. Un deuxième nez apporte des notes de chocolat, de tabac, de cannelle, de poivre noir, de réglisse et une touche d’eucalyptus.

En bouche, c’est un vin intense, corsé, charnu, généreusement aromatique, avec des tanins soyeux, une acidité très bien balancée. Une longue finale caressante et gourmande.

Le Ruffino Riserva Ducale Oro 2014 est un vin de gastronomie qui s’accorde merveilleusement avec les plats italiens traditionnels, avec les ragoûts, les rôtis de viandes rouges, et naturellement les pâtes. Il est également parfait avec un bon prosciutto, un salami et un plateau de fromages.

Je suggère de le laisser reposer en carafe pendant une trentaine de minutes et de le servir à 17 °C. Un vin de très longue garde qui pourra se conserver en cave au-delà de 2030.

Le Ruffino Riserva Ducale Oro 2014 est disponible à la SAQ, en format de 750 ml, code 11517380. Prix 47 $.

J’ai aussi dégusté le Ruffino Chianti Superiore 2017, 70 % Sangiovese, 30 % Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon, 14° d’alcool.

Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées à température contrôlée pendant 9 jours. Macération post-fermentaire avec les peaux pendant 7 jours. Vieillissement durant 9 mois en cuves inox et en béton.

roger ruffino ruffino chianti

Robe rubis intense avec des reflets grenat. Bouquet de violette, de groseille, de framboise, de mûre et de confiture d’abricot. En bouche, c’est un vin charpenté, avec des tanins robustes, mais élégants, un bel équilibre entre l’acidité et l’alcool. Il se termine par une longue finale fruitée et fraiche. Ce vin convivial se marie facilement avec la cuisine italienne, française, espagnole et même asiatique. Il faut le servir à 16 °C. Il a une bonne capacité de conservation en cave et peut arriver facilement jusqu’en 2027.

Le Ruffino Chianti Superiore 2017 de 750 ml est présenté à la SAQ comme Ruffino Fiasco 2017, code 13909627. Prix 23 $.

Il y a probablement une erreur dans cette dénomination de fiasco, qui en italien veut dire flasque, c’est-à-dire une petite bouteille plate souvent en métal qu’on transporte dans une poche. Il aurait été plus correct de l’appeler FIASCA, qui veut dire fiole, laquelle est une petite bouteille ronde, en verre, à col étroit, employée souvent en pharmacie. Le Ruffino Chianti Superiore est en effet présenté dans une jolie fiole entourée de paille.

Photo principale : Siège social de Ruffino dans un Château du IXe siècle.

LIENS :

Ruffino

Représenté au Québec par Vins Arterra Canada

Robert Farèse
Directeur du développement et événements spéciaux
robert.farese@arterracanada.com
Tel. 1 800 561-8634, poste 5376

Judith Cournoyer
judith.cournoyer@arterracanada.com
514 861-2404, poste 5212

Michelle Saba
Directrice des relations publiques
michelle.saba @arterracanada.com

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel