//Sunrock Vineyards Shiraz 2015

Sunrock Vineyards Shiraz 2015

Roger Huet
Sunrock Vineyards Shiraz 2015, un vin superbe de la Vallée de l’Okanagan

La Sunrock vineyards a été fondé en 1999 avec une superficie de 73 hectares, à la pointe nord du désert de Sonora, sur une grande terrasse de sable appelée aujourd’hui banc du lac Osoyoos.  Le vignoble est situé au 49e parallèle orienté nord-sud à 330 mètres au-dessus du niveau de la mer. Côté sud, il s’étend en pente douce, qui favorise une excellente circulation d’air et diminue les risques de gel printanier ou automnal, et de maladie. Le vignoble fait face au massif «Sunrock» dont il a pris le nom. Ce massif reflète les rayons du soleil pendant la journée et retient la chaleur du désert bien après le coucher du soleil, prolongeant le potentiel de maturation jusqu’à la fin octobre. Les nuits fraîches de l’automne contribuent à donner une expression fruitée aux raisins rouges, qui produisent des vins savoureux et équilibrés. Le sol est de sable limoneux, qui draine bien et permet de contrôler la vigueur de la vigne. Les racines s’enfoncent profondément dans le sol à la recherche d’eau et de nutriments, ce qui produit des rendements restreints mais dont les fruits sont très aromatisés et concentrés. Ces sols homogènes facilitent la cohérence des parcelles de vigne.  Sunrock est le terroir de rêve pour obtenir des raisins de qualité supérieure, à maturation tardive qui expriment le sol.

Troy Osborne est le chef des vignes. Il est né et a grandi dans une ferme du sud-ouest de l’Ontario. Après avoir obtenu son diplôme en viticulture de l’Okanagan University College, il s’est installé dans la principale région productrice de raisins du sud de l’Okanagan. Aujourd’hui, avec 20 ans d’expérience dans l’industrie viticole de la Colombie-Britannique, il a la responsabilité de la bonne marche du vignoble de Sunrock Vineyards. Troy est toujours au fait des tendances actuelles du vignoble et des technologies de pointe qui lui permettent de fournir les raisins de la plus haute qualité, essentiels à la production des meilleurs vins.

Dave Carson est le maître de chai. Il a travaillé dans les vignes depuis l’âge de onze ans. Avec de nombreuses années d’expérience pratique en vinification, il a achevé sa formation en Californie. Il est ensuite devenu viticulteur principal pour la maison Constellation Oliver à Okanagan, où il a dirigé les équipes de vinification de Jackson-Triggs, du ranch See Ya Later, de Sumac Ridge et d’Inniskillin. En 2015, il a été promu maître de chai chez Okanagan Estates. Aujourd’hui, il dirige la vinification de la Sunrock Vineyards, avec une équipe de gens passionnés qui jouent un rôle de premier plan dans le développement de l’industrie du vin dans l’Okanagan.

J’ai dégusté le Sunrock Vineyards Shiraz BC VQA Okanagan Valley 2015, Syrah 100%, 14,5o d’alcool.  Le raisin vendangé à maturité est sélectionné soigneusement au vignoble d’abord, au chai ensuite. Foulage délicat pour ne pas extraire trop de tanins, puis égrappage. Fermentation en cuves inox ouvertes. Pigéage quotidien du moût pendant 10 jours avant d’être pressé et soutiré. Fermentation malolactique complète; vieillissement en barriques de chêne américain durant 14 mois.

roger sunrock shiraz2015

Très belle robe d’un rouge intense. Bouquet de fruits noirs: cassis, mûre, cerise, prune, des notes épicées: poivre noir, cardamone, cannelle; des notes torréfiées: moka, chocolat, chêne fumé.  En bouche c’est un vin ample, fruité, épicé, avec un boisé délicat, des tanins ronds et agréables, une finale longue et gourmande.  Ce magnifique vin de gastronomie appelle les viandes: bœuf, agneau, gibier à poil et à plume; il s’associe merveilleusement aux sauces aux champignons, aux fromages goûteux. C’est un vin de longue garde qui peut tenir parfaitement pendant 20 ans.

Le Sunrock Vineyards Shiraz 2015 est disponible à la SAQ, code 13887860. Prix 29,95$.

Liens:

Sunrock Vineyards

Représenté au Québec par Vins Arterra Canada

Robert Farèse, directeur du développement et événements spéciaux
robert.farese@arterracanada.com
Tél.: 1 800 561-8634, poste 5376

Judith Cournoyer
judith.cournoyer@arterracanada.com
Tél.: 514 861-2404, poste 5212

Michelle Saba, directrice des relations publiques
michelle.saba@arterracanada.com

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel