//Visites libres d’automne, 70 projets immobiliers!

Visites libres d’automne, 70 projets immobiliers!

La Métropole
Pour devancer la hausse anticipée des prix, les acheteurs accélèrent leurs démarches.  Les Visites libres d’automne, la grande vitrine de l’habitation neuve au cœur d’une saison très active sur le marché résidentiel du Grand Montréal.

L’automne est arrivé, c’est l’occasion de profiter des meilleures offres de l’année dans le marché résidentiel neuf de la grande région montréalaise!  Durant la prochaine édition des Visites libres d’automne (les 26, 27 octobre et 2, 3 novembre), qui cette année se dérouleront dans un contexte économique toujours en croissance et une forte hausse de l’emploi, ce sont quelque 70 projets que les acheteurs pourront découvrir. Le maintien des taux d’intérêt à un niveau historique très bas, jumelé à plusieurs incitatifs financiers offerts par les divers paliers de gouvernement, garantissent à chacun de trouver son bonheur, ici et maintenant.

Si le printemps est depuis longtemps la grande saison traditionnelle du magasinage immobilier, avec près du tiers des transactions annuelles, l’automne s’impose de plus en plus comme l’autre temps fort sur le marché du résidentiel neuf. À certains égards, c’est même la meilleure saison, notamment pour les locataires, puisqu’ils disposent de plus de temps pour mûrir leur décision et faire leur choix avant l’échéance de leur bail, tout en profitant de la mise en marché récente de nombreux nouveaux projets résidentiels.

Une période faste

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiait récemment les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’août 2019 dans les centres urbains de 10,000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 3 008 habitations mises en chantier, soit un bond impressionnant de 62 % par rapport à août 2018. Cette augmentation est attribuable à la construction de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée), alors que les 2, 575 mises en chantier enregistrées en août représentent une hausse remarquable de 81 %. En ce qui a trait à la maison individuelle, les mises en chantier sont demeurées parfaitement stables, avec 433 nouvelles unités.

Sur le plan géographique, la construction résidentielle dans la région métropolitaine de Montréal est en pleine effervescence, alors que les mises en chantier y ont plus que doublé en comparaison avec la même période l’année dernière. En août, dans la région de Montréal, la hausse est de 120 % avec 2 ,031 logements. Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, de septembre 2018 à août 2019, les 44, 659 mises en chantier dénombrées dans la province laissent voir une augmentation de 3 % par rapport à la période précédente de douze mois.

Des outils financiers pour devenir propriétaire au prix d’un loyer 

Plusieurs facteurs jouent actuellement en faveur des acheteurs qui visent l’acquisition d’une habitation à prix abordable, notamment un vaste inventaire de propriétés et des taux d’intérêt encore très bas. Les visiteurs seront surpris par la quantité et la variété de condos, de maisons neuves et de milieux de vie que l’on peut acheter pour le prix d’un loyer. Ces unités abordables n’ont parfois pas grand-chose à envier aux plus luxueuses au chapitre du design ou de la qualité. Ceux qui désirent acheter une première propriété résidentielle peuvent profiter de quelques outils financiers offerts par les gouvernements, dont le nouvel incitatif proposé par la SCHL, ou encore prendre un REER pour payer moins d’impôts, puis transformer les économies engrangées en mise de fonds grâce au RAP et bénéficier en plus de l’assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. De plus, certaines villes, dont Montréal, offrent des programmes pouvant leur donner un autre bon coup de pouce.

Des solutions adaptées aux besoins des familles

Partout dans la région montréalaise, les constructeurs proposent de plus en plus d’unités spécialement conçues pour les familles. S’il n’est pas toujours évident de trouver le cocon idéal, c’est quand même possible, dans un choix intéressant de projets résidentiels. L’habitation familiale a subi ces dernières années des transformations multiples en phase avec l’évolution des mœurs. On peut affirmer qu’elle marie aujourd’hui le style et le design aux aspects fonctionnels et pratiques indispensables aux familles éclatées et recomposées du 21e siècle. L’offre est à la fois variée et modulable, que ce soit au centre-ville ou à l’extérieur de l’île.

Les projets de prestige ont le vent dans les voiles

Le créneau des projets de prestige a le vent dans les voiles ! Le choix n’a jamais été aussi vaste, d’autant plus que Montréal récolte une partie de la clientèle internationale qui, bien qu’aisée, commence néanmoins à trouver certaines autres villes canadiennes un peu trop chères. Depuis 2017, Montréal se positionne comme l’un des nouveaux pôles de l’immobilier de luxe. Aucun signe d’essoufflement à l’horizon, donc si vous avez les moyens, pourquoi vous priver ?

Beaucoup d’options pour les 55 +

Compte tenu de l’évolution démographique, les constructeurs rivalisent aujourd’hui de créativité pour proposer des complexes résidentiels adaptés aux goûts, aux besoins, aux exigences et aux aspirations des gens d’âge mûr, mais toujours en forme. Un nombre croissant de jeunes retraités ou préretraités vendent ou envisagent de vendre leur propriété de banlieue pour entamer une autre étape de leur vie. Que ceux-ci recherchent l’ambiance animée de la ville ou une oasis de paix aussi éloignée que possible de l’urbanité, entre tous les styles architecturaux, les variétés d’aménagements intérieurs, les équipements collectifs haut de gamme, la diversité des services inclus ou à la carte, et même la taille des complexes au sein desquels ils peuvent acheter ou louer une unité, les jeunes retraités ont vraiment l’embarras du choix !

Une édition placée sous le signe du design !

À l’occasion des Visites libres d’automne, les ménages désireux de changer de décor pourront parcourir le « Circuit Habitat Design » et s’inspirer de nombreuses unités modèles aménagées qui leur permettront d’apprécier toutes les tendances contemporaines dans les domaines de l’aménagement d’intérieur et de l’architecture résidentielle. Chacun y trouvera des idées novatrices en matière de coloration, d’éclairage, de revêtements de sol, d’accessoires décoratifs, et plus encore. En fait, il s’agit d’une formidable vitrine de l’avant-garde du design, de quoi aider tous ceux qui veulent transformer leur cadre de vie !

Le monde virtuel s’installe à demeure dans les bureaux des ventes

Cette année, en collaboration notamment avec SmartPixel, des bureaux de vente participant aux Visites libres d’automne permettront aux acheteurs de visualiser leur prochain chez-soi et de s’initier aux nouvelles technologies de pointe. Cette approche interactive et immersive inspirée des dernières avancées du jeu vidéo permet aux acheteurs moins familiers avec la lecture de plans de mieux apprécier et comprendre leur futur milieu de vie.

De l’intuition à la réalisation. Les professionnels d’ACDF Architecture ouvrent leur atelier

Une grande nouveauté ! Les dimanches, 27 octobre et 3 novembre, à l’enseigne de son approche multidisciplinaire en design, le cabinet ACDF Architecture invite le public à se familiariser avec son processus original d’idéation qui a mené à des réalisations qui marquent le paysage urbain montréalais et canadien d’aujourd’hui. En plus de visiter son atelier et d’échanger avec les concepteurs présents, il sera possible d’assister in situ à la production de maquettes qui donnent forme aux premières intuitions des créateurs, qui se matérialisent par la suite à l’aide des outils virtuels.

C’est un rendez-vous, de 13 h à 17 h, au 6250, rue Hutchison, local 201 à Montréal.

Un guide et un site Web en appui : www.monhabitationneuve.com http://monhabitation.com

À l’occasion des Visites libres d’automne, les visiteurs pourront également se procurer dans les bureaux de vente des promoteurs participants la version imprimée du Guide de l’acheteur 2019, une mine de renseignements pour tout aspirant propriétaire. Les plus décidés d’entre eux voudront certainement en profiter pour approfondir leur connaissance du marché de l’habitation en explorant le site de référence MonHabitationNeuve.com.  http://monhabitation.com.    La liste de tous ces projets, avec la fourchette de prix des unités, est disponible sur le site Web de la campagne (MonHabitationNeuve.com ), lequel demeurera en service jusqu’en septembre 2020. Les ménages en quête d’une habitation neuve pourront s’y informer sur tous les aspects de leur projet, trouver rapidement des réponses à leurs questions et faire la visite virtuelle de plusieurs des unités inscrites.

Article promotionnel : Présentées par GuideHabitation.ca  http://guidehabitation.ca Les Visites libres d’automne sont organisées dans le cadre de la campagne Le mois de l’habitation, mise sur pied en collaboration avec DuProprio, GE électroménagers et le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Une réalisation de la firme Jacques Beaulieu consultant, active dans la promotion du secteur résidentiel neuf depuis plus de 20 ans.

Lyrique 2020
Partagez par courriel