Logos minimalisres : comment les créer, exemples lumineux.

À la base, la conception d’un logo se compose d’icônes et de texte qui forment l’identité visuelle d’une marque. Mais la conception d’un logo peut être bien plus qu’une simple combinaison de symboles et d’une bonne police de caractères. Il peut incarner tout ce que votre entreprise représente. La conception de logos crée un impact visuel qui renseigne les clients sur votre marque. Ils contribuent à créer une association visuelle forte qui permet aux clients existants et potentiels de se souvenir de vous et de vous identifier. Pensez par exemple à McDonald’s. 

Vous n’avez pas besoin d’un nom pour reconnaître une chaîne de restauration rapide. Dès que vous voyez deux arcs dorés, vous comprenez immédiatement de quoi il s’agit. C’est pour cette raison que la conception d’un logo est un élément clé de l’identité d’une marque. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est la conception de logo minimaliste. Pour développer le logo, vous pouvez utiliser le fabricant de Lego en ligne Turbologo.

Qu’est-ce qu’un logo

Le logo exprime de manière symbolique ou allégorique l’essence de l’entreprise. Cela peut être fait en utilisant des techniques graphiques aussi bien que verbales. En quelques lettres (à ne pas confondre avec une abréviation !), la signification du nom de toute organisation est cryptée. Un dessin ou un idéogramme peut également être utilisé. Pour comprendre les bases de la création d’un logo, il est préférable de se référer à des exemples.

Classification

Il existe 3 espèces principales qui sont omniprésentes. Toute la variété des logos peut être classée par image. Chacun appartient à l’une des sections suivantes :

  • Image ;
  • Texte ;
  • Image + texte.

Les organisations, en particulier les organisations commerciales, utilisent le plus souvent ce dernier type de logo. C’est le plus pratique, car il permet de combiner l’emblème et le nom court de l’entreprise.

Signification des logos

Après avoir compris ce qu’est un logo, il est plus facile de comprendre sa signification. Elle dépend principalement de la mission de l’entreprise. Les groupes commerciaux l’utilisent comme une marque commerciale qui participe à la promotion des produits. D’autres entreprises et organisations créent un logo qui correspond au style, aux tâches, à l’objectif. Le plus souvent, un petit emblème reflète des activités ou des produits.

Logos minimalistes : comment c’est ?

Le minimalisme en tant que concept est une approche créative qui supprime tous les éléments inutiles et réduit le design à sa forme de base finale. En bref, le minimalisme suit le concept du « moins c’est plus ». Il est populaire dans la décoration intérieure, l’habillement et le design graphique. Les consommateurs sont bombardés de médias et de publicités à longueur de journée, et parfois un peu de simplicité se démarque.

Rappelez-vous comment Marie Kondo a pris le monde d’assaut avec sa méthode de nettoyage, qui consistait à jeter tout ce qui ne vous apportait pas de joie ? C’est le minimalisme à son meilleur. Pour créer un design, un décor ou une tenue minimaliste, vous devez réduire l’essentiel et ne garder que ce dont vous avez vraiment besoin. Si l’objet ne sert pas le but recherché, débarrassez-vous-en.

Une idée fausse courante sur le minimalisme est que les designs minimalistes sont simples. Au contraire, le minimalisme est idéal pour la conception de logos. Lorsque vous concevez un logo, vous travaillez de toute façon avec une petite toile. Plus vous ajoutez de détails et d’éléments, plus le design perd en définition. Cependant, des éléments correctement sélectionnés permettront au logo de s’exprimer et de se démarquer. Un logo minimaliste comprend généralement des formes simples et audacieuses.

Les logos minimalistes sont souvent unicolores. Parfois, vous pouvez voir plusieurs couleurs, mais rarement, car les couleurs supplémentaires ajoutent des éléments inutiles au design. Les logos minimalistes ignorent tous les accents inutiles et le résultat est souvent assez impressionnant.

Par exemple, les logos plats sont l’un des exemples les plus célèbres de conception minimaliste. Un logo plat est dépouillé de tous les détails supplémentaires tels que les gradients, les tailles, les textures, etc. Au lieu de cela, un design simple en 2D est créé avec des caractéristiques réalistes et simples. C’est cette simplicité qui permet au design de se démarquer.

Pourquoi devriez-vous utiliser un logo minimaliste ?

Le minimalisme en tant que concept continue d’évoluer. Mais ses concepts de base restent inchangés. Le minimalisme dans la conception graphique, ce sont des lignes épurées, des couleurs simples et des formes élémentaires — très peu de cloches et de sifflets. La raison en est simple : un tel design est plus facile à retenir et à considérer. Les logos minimalistes vous obligent à y regarder à deux fois. Leurs couleurs et formes individuelles ressortent grâce à l’absence d’un grand nombre d’autres éléments qui détournent l’attention. Lorsque tout le monde utilise des tonnes d’éléments et de couleurs, les consommateurs peuvent se sentir dépassés et perdre complètement de vue l’essentiel. Le design minimaliste se distingue même dans les espaces les plus encombrés.

Voici quelques avantages de la conception de logo minimaliste :

  • Ils ne perdent pas leur impact sur l’écran du téléphone portable ;
  • Ils peuvent être décorés avec différentes couleurs pour mettre en valeur un certain thème ;
  • Ils sont faciles à reconnaître et à mémoriser ;
  • Ils sont moins chers à imprimer.

Certaines des plus grandes marques du monde sont devenues reconnaissables grâce à des logos minimalistes. Même si vous enlevez leur nom et leurs couleurs, elles sont toujours faciles à reconnaître. Pensez à Apple et McDonald’s. Tout ce qui concerne ces marques est facilement reconnaissable, de l’emballage à la publicité.

Exemples de logos minimalistes

Logo Nayeem Mondol

Logo HQ Shakib

Logo The Tamilka

Logo Muhammad Aslam

Logo Muhammad Aslam

Nous vous avons donc parlé de la conception de logos minimalistes. Nous espérons que les informations reçues vous inspireront pour créer votre propre style unique, dans lequel il n’y aura rien de superflu. Bonne chance !

Mains LibresLas Olas