Dîner en blanc 2022, féérie urbaine!

Une partition finement préparée, tel un orchestre, tout se met en place, la magie opère, le Dîner en blanc Montréal 2022, une féérie urbaine, malgré le temps maussade.

 » Le Dîner en Blanc® est un rendez-vous annuel d’amis se réunissant le temps d’une soirée pour dîner dans un lieu d’exception révélé à la dernière minute. Tous vêtus de blanc et se comportant avec le plus grand décorum, élégance et étiquette, les invités se rassemblent pour un « chic pique-nique » dans un lieu d’habitude public.

Le temps d’une soirée, les convives ont le privilège d’expérimenter la beauté et la valeur d’un lieu caractéristique de leur ville en participant à l’inattendu. Au-delà du spectacle et de l’élégance de l’événement, Le Dîner en Blanc® est avant tout une célébration de l’amitié, de la beauté et du bon goût inspiré de la galanterie et des valeurs nobles qui composaient autrefois la haute société française. Sans voitures ni circulation piétonne, Le Dîner en Blanc® n’est troublé par aucune perturbation, si ce n’est l’étonnement et le ravissement de quelques passants qui, tout comme les invités, se demandent s’ils ne rêvent pas.

Un concept né en France il y a plus de 30 ans…


François Pasquier, fondateur du Dîner en blanc

Lancé par François Pasquier et une poignée de ses amis en 1988, Le Dîner en Blanc® de Paris continue de rassembler près de 10 000 personnes chaque année. En 2018 en célébration du 30e anniversaire, une liste d’invités record de 17 000 convives parisiens et d’un peu partout à travers le monde s’est réunie à l’Esplanade des Invalides. L’événement s’est tenu dans les lieux les plus prestigieux de la capitale française : le Pont des arts, la tour Eiffel, la pyramide du Louvre, l’esplanade du Trocadéro, la place Vendôme, le Château de Versailles, l’esplanade de Notre-Dame, l’esplanade des Invalides, la Place de l’Étoile, les Champs-Élysées, la place de la Concorde et le jardin du Palais Royal. »  (Citation du site Web: https://montreal.dinerenblanc.com/about )

En 2022, à Montréal, l’Esplanade de la Place Ville-Marie et son désormais célèbre Anneau ont accueilli le rêve d’un soir, le Dîner en blanc de Montréal 2022.


À l’an prochain!

Le Pois PenchéLas Olas

Alain Clavet

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.