//Inquiétant ce qui se passe sur la planète

Inquiétant ce qui se passe sur la planète

François-Xavier Simard

François-Xavier Simard, LaMetropole.Com

La température très chaude qui sévit au Québec depuis début juillet et qui persiste, cela devrait nous porter à une grande réflexion sur ce qui se passe sur la terre. On continue et accentue le processus de l’autodestruction de la planète. Peu de monde est prêt, malheureusement, à changer ses habitudes pour sauver la planète. Des scientifiques prédisent  une catastrophe d’ici cent ans. Ce sont les générations futures qui vont écoper.

Selon les experts de la NASA, les incendies deviennent plus fréquents et plus dévastateurs et le risque d’une incendie à l’échelle mondiale s’accroît chaque année en raison de la faible humidité de l’air, des vents plus forts et des températures estivales extrêmes. L’Ouest canadien est en feu depuis plusieurs semaines et on mentionne que cette grande région est, présentement, la plus polluée, sur terre: plus qu’à Mexico et Tokyo, deux villes très polluées, qui frisent 30 millions de population!

L’Homme continue à gaspiller des milliards, des milliers de milliards de dollars, chaque année, pour fabriquer des armes de destructions. Il continue à polluer et à penser que les responsables, ce sont les autres peuples, son voisin et pas lui.  Quand je vois encore beaucoup, oui, beaucoup de gens qui se foutent des bacs bleus, qui continuent à jeter leurs mégots de cigarettes partout. Quand je vois par qui le Québec sera dirigé après les prochaines élections. Quand je vois toute l’adulation qu’on a pour les athlètes professionnels et qu’on accepte de dépenser des milliards de dollars, en Amérique du Nord et en Europe surtout pour faire fonctionner tout cela, je me dis que son autodestruction est irréversible. Une société qui se définit par le pain et les jeux est une société malade.

Je sais bien que rien ne va changer, demain, après-demain et qu’au fil des ans, on va se rapprocher de la catastrophe ultime… que l’Homme ce sera détruit, dû à son entêtement, sa soif du pouvoir, de la richesse et de son égo…

Inquiétant ce qui se passe sur la planète

http://lametropole.com

Journaliste et auteur d’une vingtaine de livres (essais, romans, biographies), ainsi que des chroniques et interviews radiotélévisées. Par la plume, la parole et par ses engagements, il défend sans relâche la langue et la culture françaises.

Partagez par courriel