Patrice Desbiens, L’effet de la pluie

Patrice Desbiens, L’effet de la pluie poussée par le vent sur les bâtiments.
Patrice Desbiens, L'effet de la pluie Patrice Desbiens, L'effet de la pluie
Patrice Desbiens, L'effet de la pluie

Patrice Desbiens, L’effet de la pluie poussée par le vent sur les bâtiments.

Ce livre est paru en 1999. Il faut absolument lire « Fa que »,(1 ) avant de lire celui-ci. « L’effet de la pluie »… me fait penser aux années de la contre-culture dans les cafés près de l’Université. Desbiens écrit des histoires. C’est l’homme invisible, c’est le grand buveur d’alcool. Il y a une brèche de lumière. Écrire pour découvrir un monde secret. Celui qui bouscule les fées.

Patrice Desbiens

Résumer la poésie

Quand je lis un livre de poésie, je cherche qui je suis. Est-ce qu’on parle de moi à travers un livre d’un auteur que j’ignore? Il y a tant d’histoires. Quelques fois, je pense à Saint-Denys Garneau, Nelligan l’incompris, la solitude d’Anne Hébert. La mélancolie des regards. L’aveuglement par l’écriture. Vivre au grand jour sans cellulaire.

Mes meilleurs amis sont les musiciens parce qu’ils ne me parlent jamais de poésie. C’est pas des parleurs, c’est des faiseurs. Si le monde se décompose, ils le recomposent.

« Je ne parle pas de poésie, je le fais.

Je ne parle pas de lamour, je le fais.

Je voudrais avoir la sagesse dune seule note

De la guitare de B.B. King » (p. 23 )

Pour moi, tout est là, j’ai toujours dit que la poésie, ça fait peur à tout le monde. C’est autrement avec les musiciens. J’ai fréquenté le café Chaos, j’ai rencontré des musiciens qui étaient pour moi de vrais poètes par leurs chansons. « Ceux qui vivent avec des étoffes de feu, l’apaisement maternel de la terre. Ceux qui portent des lambeaux avec leur corps astral ». (2 )

Quand je lis Desbiens, je le vois saoul et usé par la vie. C’est lui-même qui me l’a dit. Le poète est toujours seul au monde. Cette solitude qui se transforme en fragments, en lettre d’amour.

« Une chandelle brille comme une chanson

Des Beatles

J’éteins la chandelle et je rêve à elle ». (p. 29 )

On a beau prier en pow-wow  (3 )

Lire Patrice Desbiens est une expérience. Un laboratoire sur la vie. L’intensité des plus belles années. L’auteur se souvient à quel point les discussions dans les bars dans les années 80’s étaient plus intenses, plus profondes. Quand la vie devient insupportable : on boit, on écrit des histoires. On meurt doucement tous les jours. Personne n’y échappe. « On essaie de mordre dans le ciel dur du miracle manqué »(4 )

Desbiens écrit des poèmes dans un cosmos intime. Spinoza disait que « le désir est l’essence de l’homme ». La vie est courte. La vie est une étoile filante. L’idée de la mort traverse son livre en particulier dans « Lazare reconstitué » (p. 55 ). Les plus jeunes ne savent rien de ce personnage biblique. Il faut lire sa version moderne. C’est très beau. C’est ni noir ni blanc. Intemporel Patrice Desbiens.

Screenshot

Notes

1. Patrice Desbiens, « Fa que », Critique sur Lamétropole, 15 avril 2023.

2. Christian Bobin, « Leau des miroirs », Les différentes régions du ciel, Gallimard, 2022.

3. Patrice Desbiens, « Désämé », Prise de parole, 2005.

4. Patrice Desbiens, « Désämé », P. 39.

Patrice Desbiens, L’effet de la pluie poussée par le vent sur les bâtiments. Éditions Mains libre, 2024

Né à Timmins en Ontario en 1948, Patrice Desbiens vit à Montréal depuis de nombreuses années. Dès 1974, il s’impose comme l’un des auteurs phares de l’Ontario, et s’avère l’un des plus illustres représentants de la poésie de la quotidienneté. Il fut finaliste pour le Prix du Gouverneur général en 1985 pour le recueil « Dans l’après-midi cardiaque » et reçoit le prix Champlain en 1997 pour « Un pépin de pomme sur un poêle à bois » ainsi que le prix de poésie des Terrasses Saint-Sulpice de la revue « Estuaire » pour son recueil « La fissure de la fiction » en 1998.

Certains de ses livres sont montés au théâtre, ce qui donne « Du pépin à la fissure et L’homme invisible/ The Invisible Man ». En musique, il s’illustre entre autres avec « Patrice Desbiens et Les moyens du bord , un DC qui rassemble 22 poèmes écrits et interprétés par Patrice Desbiens sur des musiques signées Jean Derome, Guillaume Dostaler, René Lussier et Pierre Tanguay, de même qu’il collabore avec Brasse Camarade. Chloé Sainte-Marie et Richard Desjardins ont aussi chanté ses mots.

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Ricardo Langlois a été animateur, journaliste à la pige et chroniqueur pour Famillerock.com