Pourquoi pas le Texas?

Le Bureau touristique du Texas lance une invitation à tous les Québécois : celle de découvrir à nouveau cet État du sud américain à la frontière mexicaine.

Avant la pandémie, les voyageurs canadiens foulant le sol texan étaient de 518 000 en 2019. Mais dès que la pandémie a fait son entrée, le tourisme n’a cessé de décroître. À titre d’exemple, le nombre de touristes total en 2019 était de 20,7 millions, alors qu’en 2021 ce chiffre atteignait à peine les 2,5 millions.

Selon le Bureau touristique du Texas en visite dernièrement à Montréal, le nombre de touristes repart maintenant à la hausse depuis la fin de l’année dernière. C’est la raison pour laquelle les représentants de San Antonio, Houston, Fort Worth et Lubbock sont venus dans la métropole pour venir dire que les Québécois peuvent venir à nouveau au Texas pour découvrir les nouveautés de cette année et le charme unique de cet américain.

San Antonio

Cette ville à la fois industrielle, historique, culturelle, gastronomique et touristique reconnue par l’UNESCO, San Antonio a beaucoup à découvrir.

Cet été, un communiqué de presse du Bureau touristique du Texas dit «qu’un record mondial est sur le point d’être établi en matière de montagnes russes à thème et dans le cadre des célébrations, en 2022, du 30è anniversaire du Six Flags Fiesta Texas. Le manège “Dr. Diabolical’s Cliffhanger” sera inauguré cet été et sera constitué de trois voitures à 21 passagers. Ceux-ci seront projetés à 150 pieds dans les airs, alors que les passagers seront immobilisés tête première, avant d’être projetés vers le bas, à 95 degrés, dans une chute à la verticale à presque 100 km/h.» Cet exploit se déroulera sur la montagne russe la plus escarpée au monde au Six Flags Fiesta.

Vous aimez les sensations fortes? Je vous propose de faire une incursion au SeaWorld pour relever un nouveau défi sur la balançoire la plus haute au monde. Elle peut accueillir 40 passagers et s’élève progressivement jusqu’à 135 pieds à une vitesse de 110 km/h.

Pour les amateurs d’art, il y a toujours le Musée d’art contemporain, le McNay Art Museum qui présente de nouvelles œuvres chaque année, la dernière étant celle de Georgia O’Keeffe.

Houston

Cette ville de 7 millions d’habitants abrite 18 musées, le Centre spatial et son célèbre zoo reconnu mondialement, lequel célèbre son 100e anniversaire cette année.

À l’approche de cette étape importante, le Zoo de Houston est en cours de création d’une série d’expositions uniques, d’aménagement de nouveaux équipements publics et d’amélioration des espaces publics. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un plan en plusieurs phases, qui s’étale sur six ans, et qui s’étend sur tout le site du zoo, d’une superficie de 55 acres. La plus grande initiative de la campagne, portant sur les îles Galápagos, devrait ouvrir début 2023.

D’autre part, les voyageurs qui recherchent une expérience dans un ranch texan ont le choix entre la Cowboy Solution à Conroe, les Horseback Trail Raiders à Beaumont et même les Horse & Pony Rides à Galveston Island.

Fort Worth

À Fort Worth, les passionnés du western sont invités à se rendre dans le quartier historique de Stockyards. Et plus précisément à l’hôtel Drover. Il s’agit d’un établissement de l’Autograph Collection® et propose une expérience client à la fois rustique et luxueuse. Les points marquants de l’établissement sont des spectacles présentés sur scène au The Backyard par des artistes de la Texas Country Music Association, le Western glam Lobby Bar et ses cocktails réinventés, les œuvres d’art et autres installations hautement artistiques installées d’un bout à l’autre de l’hôtel.

Photos courtoisie de: Fort Worth culture map, Visit Houston, Hôtels.ca

Bernard Gauthier

San Antonio

Houston

Fort Worth

Lubbock

Texas

Las Olas

Bernard Gauthier

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam. En 2020, il a parcouru les Territoires du Nord-Ouest canadien jusqu'à Tuktoyaktuk, dernier village accessible par la route face à l'Océan Arctique.