Le marché des industries créatives HUB MONTRÉAL présente les talents et secrets Les mieux gardés en créativité numérique montréalaise, aux acheteurs d’ici et d’ailleurs. Tantôt pourvoyeur de talents, tantôt incubateur de jeunes entreprises prometteuses, Montréal suscite, de plus en plus, l’intérêt partout sur la planète pour sa grande créativité. HUB MONTRÉAL 2018 (12 au 14 novembre, au cœur des Sciences de l’UQAM) regroupera le meilleur de la créativité montréalaise sur un événement de 3 journées, en mettant en vitrines une quarantaine de projets actuels et en devenir des plus visionnaires. Des projets d’entreprises d’ici, qui attisent la curiosité ailleurs, aux quatre coins de la planète. HUB prévoit également favoriser des rencontres entre ces acteurs de la créativité et près d’une quarantaine de délégués internationaux, venus d’une dizaine de pays. Voici donc, en primeur, un aperçu des moments forts de la programmation 2018.
Le comité consultatif de HUB MONTRÉAL 2018
Un comité consultatif ralliant 12 joueurs influents de l’industrie a été mis sur pied pour assurer la cohésion de la programmation de HUB MONTRÉAL 2018, et contribuer à sa vocation d’événement rassembleur. Le comité est constitué de : Sylvain Carle (Real Ventures), Waël Chanab(Imagine 360 et Association VR & AR), Geneviève Côté (SOCAN), Marie-Cécile Dahan (Productrice VFX), Pascale Daigle (Quartier des spectacles), Louis-Martin Duval (MELS), Thomas Gobeil (National), Raphaëlle Huysman (Urbania), André Lapointe (CRIM), Michel Paquette (D-Box), Amélie Richard (Eltoro Studio), Louis-Richard Tremblay (ONF).
À propos de HUB Montréal
Réalisé par l’OBNL Antenne Créative et produit par Avalanche Prod, HUB Montréal a pour mission de propulser le potentiel commercial et de favoriser l’exportation du savoir-faire des entreprises œuvrant en créativité numérique et des contenus innovants conçus par les entreprises québécoises des secteurs de la culture et du divertissement. En compagnie de C2 et Lune Rouge, HUB s’inscrit également dans l’initiative le pôle de la créativité numérique, legs du Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, appuyé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, la Guilde des développeurs de jeuxvidéo indépendants du Québec, L’Alliance numérique, Xn Québec, la Commission numérique de Culture Montréal.
FICHE D’INFORMATION HUB MONTRÉAL – HORAIRE DE LA PROGRAMMATION (À CE JOUR)
LUNDI 12 NOVEMBREThème : La conquête du monde
8h30 Accueil Agora
9h00 Mot de bienvenue et présentation du MC Stéphane Garneau
9h15
Conférence d’ouverture : Les réflexes d’affaires pour conquérir la planète
Karine Martin (Montréal, Canada)
PDG, Mediabiz et Starlings Entertainment, cofondatrice et cogestionnaire de Cirrina Studios.
Ex-avocate devenue productrice cinéma, elle partage son temps entre Los Angeles et Montréal, et son terrain de jeu est international. Une de ses spécialités : lever des fonds.
https://www.linkedin.com/in/karine-martin-23706116
Mélanie Dunn (Montréal, Canada)
Présidente et chef de la direction, Cossette
Femme d’affaires et gestionnaire accomplie, elle est à la tête de l’une des plus importantes agences de communication au Canada.
https://www.linkedin.com/in/dunnmelanie/?originalSubdomain=ca
Patrick Lauzon (Montréal, Canada)
Président, International et chef de l’audience, WatchMojo
Touche-à-tout qui gère l’expérience usager de cette chaîne YouTube de syndication de contenu comptant plus de 19 millions d’abonnés, en plus de développer des partenariats à l’international.
https://www.linkedin.com/in/patricklauzon
Claude Mc Master (Montréal, Canada)
Président et directeur général, D-Box TechnologiesDirigeant d’un fleuron montréalais voué au divertissement immersif à qui on doit les fauteuils D-Box, présents dans des cinémas de la Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, en passant par la Mongolie.
https://www.linkedin.com/in/claude-mc-master-b4525b
10h15
Conférence : L’ADN d’un cluster pour les industries créatives
Animée par Hugues Sweeney
John Kampfner (Londres, Angleterre)
Fondateur, UK Creative Industries Federation
Ex-correspondant de la BBC, a regroupé des entreprises créatives de tout le Royaume-Uni pour faire résonner leur voix auprès des décideurs politiques et économiques, et cherche maintenant à rallier l’industrie mondiale. Montréal est son premier arrêt.
https://www.linkedin.com/in/john-kampfner-915a7a16/
11h00
Vitrine #1 : Les nouveaux conquérants
Inner Friend
Entreprise : PLAYMIND
Inspiré de la culture pop des années 80, ce jeu vidéo, doublé d’une expérience narrative et cinématographique, nous entraîne au cœur des cauchemars qui peuplent l’imaginaire de l’enfance.
Wuxia le renard et Calmr.io
Entreprise : Studio Hello
Un livre papier associé à une application iPad basée sur la reconnaissance vocale, qui permet de déclencher toutes sortes d’effets en lisant l’aventure à voix haute. De quoi nourrir l’amour de la lecture chez les enfants !
Colisée de Rome
Entreprise : Graphics eMotion
Illuminer les couloirs du mythique Colisée de fresques animées racontant l’Empire romain; un mandat complètement fou !
http://www.graphicsemotion.com/gem/fr/portfolio/colisee-de-rome-galleria/
12h00 Lunch matchmaking
13h30
Vitrine #2 : Nos talents sur les écrans du monde
Game of Thrones, saison 7
Entreprise : Rodeo FX (Munich)
Avec à sa tête Thomas Hullin, le studio de Rodeo FX de Munich présentera les effets visuels de la 7e saison de la série Game of Thrones. Au cours de sa carrière, Thomas Hullin a travaillé notamment sur les effets visuels de Deadpool, La Légende de Tarzan et la série Game of Thrones, pour laquelle il a remporté un prix VES dans la catégorie Outstanding Effects Simulations in an Episode, Commercial, or Real-Time Project.
https://www.youtube.com/watch?v=CaFW1Co9g_M
Stranger Things 2
Entreprise : Method Studios
Incursion dans le terrifiant Monde à l’envers de la série de Netflix, qui a nécessité des effets visuels pour près de 400 scènes, dont la finale, spectaculaire.
https://www.methodstudios.com/en/episodic/stranger-things-season-2/
15h15
Vitrine #3 : Nos bons coups en Asie
StellarX
Entreprise : OVA
Un outil de création de contenu destiné aux non programmeurs grâce auquel on peut, par simple « glisser-déposer » d’objets 3D, créer des environnements en réalité virtuelle et augmentée.
Moon Garden @ Halo Park China
Entreprise : Lucion
Parc parsemé d’installations lumineuses inspirées de la culture chinoise, animé de musique, où petits et grands ont circulé, émerveillés, dans quatre villes de l’Empire. Conçu à Montréal, manufacturé à Beijing.
16h00
Parcours chez Lune Rouge
Présentation de Shangai Dream City Center par Marina Guo.
16h15
Conférence : La conquête de l’Asie : à quel prix ?
Nicolas Marullo (Toronto, Canada)
Président et PDG, Cinco
Responsable du développement international de cette agence de commandite, il signera l’activation de marque de plusieurs clients majeurs aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
https://www.linkedin.com/in/nicolasmarullo/
Denis Lafontaine (Montréal, Canada)
Designer en effets spéciaux, Lafontaine Studio
Au service de la compagnie Dragone, il a travaillé sur plusieurs spectacles, dont The House of Dancing Water, une production aquatique basée à Macao, et The Han Show, à Wuham, en Chine.
https://www.linkedin.com/in/denislafontaine/
Sylvain Gauthier (Beijing, Chine)
Président, Panda Projets
Après le Cirque du Soleil, a livré plusieurs spectacles dans l’Empire du Milieu pour Dragone, et travaille actuellement à créer avec le gouvernement du Québec, un organisme pour accompagner les entreprises du divertissement sur la scène mondiale.
https://www.linkedin.com/in/sylvaingauthier/
Marie-Laure Liao (Montréal, Canada)
Présidente fondatrice, Motion Asia Management
Spécialisée en commerce et développement international, son principal atout réside dans sa grande connaissance du marché asiatique.
https://www.linkedin.com/in/marie-laure-liao-a13bab71/
17h30 Cocktail d’ouverture au Casino
19h00 Souper réseautage au Casino
MARDI 13 NOVEMBRE
Thème : Quand la réalité devient virtuelle
8h30 Petit déjeuner réseautage
Panel : Leadership féminin en industries créatives
Annie Derome (Montréal, Canada)
Présidente et chef de la direction, productrice exécutive, GSM Project
Cette leader du milieu de la créativité numérique a largement contribué à l’essor de GSM en Asie, notamment à Dubaï, Singapour, et récemment en Inde.
https://www.linkedin.com/in/anniederome/
Lauren McCallum (Montréal, Canada)
Mill Film. Directrice générale. Originaire d’Angleterre, montréalaise depuis 6 ans, a piloté les effets spéciaux de Wonder Woman et certains de Blade Runner 2049,dirige la nouvelle branche cinéma montréalaise de ce studio anglais fondé en 1990 à Soho.
https://www.linkedin.com/in/lauren-mccallum-b6756379/
Noémie Dupuy (Montréal, Canada. Fondatrice, Budge Studios. Forte de plus de 20 ans d’expérience en technologies, elle a vu son studio devenir un chef de file mondial en applications mobiles pour enfants. Invitée à Dans l’œil du dragon en 2018, elle siège aussi au Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation.
https://www.linkedin.com/in/noemiedupuy/
10h30 Pause réseautage
10h45 Vitrine Révélation – Pôle de la créativité numérique
12h00 Lunchmatchmaking
13h30 Vitrine #4 : L’architecture et le design multimédia dans les lieux publics
River
Entreprise : Iregular
Une sculpture interactive de 11 mètres de long figurant une rivière mouvante composée de LED, réagissant aux activités humaines et générant des effets visuels aléatoires… dans une institution financière.
https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/530387/river-une-riviere-interactive
Lü Entreprises : Version 10 et SAGA
Lü transforme le gymnase en une aire de jeu interactive qui éveille les sens des enfants et leur donne envie de bouger et d’apprendre.
Statera – la 104e île de Sorel-Tracy
Entreprise : cadabra
Une île imaginaire, la nuit. But : retrouver une fillette disparue. Guide : une lanterne connectée qui s’illumine et déclenche des interactions. Une expérience immersive dont vous êtes le héros.
https://stateraexperience.com/
Aquarium virtuel pour le musée Perlan
Entreprise : Réalisations-Montréal
La vie sous-marine de l’Islande, révélée grâce à un court-métrage projeté sur écran incurvé, et ses phénomènes naturels illustrés par une scénographie aux projections et effets lumineux saisissants.
https://www.realisations.net/fr/portfolio/musee-perlan/
14h45 Pause
15h00 Vitrine #5 : La réalité virtuelle, augmentée, mixte et étendue
Hypnose en RV – Messmer
Entreprise : arnoovo
Voir Messmer endormir un sujet qui porte un casque de RV et croit être le chanteur de Kiss en concert, tout en voyant sur grand écran ce que l’hypnotisé vit : méta-fou.
https://www.facebook.com/arnoovo/videos/889704654518752/
The Coast. Entreprise : Turbulent. Vidéoclip en RV pour le groupe électro-pop montréalais VALAIRE, dans lequel la forêt s’anime et entraîne le spectateur dans un périple envoûtant, où il verra, entre autres, des étoiles de mer battrent la mesure.
Fantastic Beasts and Where to Find them
Entreprise : Framestore VR Studio (Montréal). Un grand studio qui fait vivre des idées extraordinaires, qu’importe l’espace ou l’écran, grâce à la créativité, l’imagination et la technologie. On leur doit, notamment, l’expérience immersive en RV, qui permet de devenir un sorcier plongé dans l’univers du film Les Animaux fantastiques, antépisode de la série Harry Potter.
https://www.framestore.com/work/fantastic-beasts-and-where-find-them-vr
Art for One Drop
Entreprise : I am Genius
Création d’une application en réalité augmentée pour l’enchère d’art contemporain Art for One Drop, utile avant, pendant et après l’événement.
Territoires oniriques en RM. Entreprise : 4DART, en collaboration avec Normal Studio.
Le duo Lemieux-Pilon conjugue depuis 30 ans poésie et technologie, et on est ici immergé dans son art, grâce à une vidéo en réalité mixte, où l’on devient acteur de son propre rêve…
http://4dart.com/fr/creation/2014/territoires-oniriques-30-ans-de-creation-scenique/
16h15
Conférence : Colum Slevin (San Francisco, États-Unis)
Chef du secteur Expériences, Oculus VR
Job : favoriser la création de contenu narratif en réalité virtuelle pour les casques et la plate-forme mobile d’Oculus, propriété de Facebook.
https://www.linkedin.com/in/colum/
16h15 Demo Night
16h45
Panel : Les réelles promesses du virtuel, où en sommes-nous ?
Astrid Kahmke (Munich, Allemagne)
Fondatrice et tête dirigeante du laboratoire européen xR Creator’sLab
Directrice de la création, Bavarian Film Centre
Au sein du plus important producteur de films et de séries allemand en réalité augmentée et virtuelle, elle compose les récits (storytelling) de demain.
https://www.linkedin.com/in/astridkahmke/
17h30 Réception Montréal international
19h00 Soirée composite
MERCREDI 14 NOVEMBRE
Thème : Les performances et le spectacle vivant réinventés
8h30 Accueil
9h15 Étude de cas et panel : Comment le numérique améliore l’expérience spectateur ?
Dead Obies : Gesamtkunstwerk Tour
Entreprise : CHAMPAGNE CLUB SANDWICH
Un concert réellement immersif des Dead Obies, grâce à des caméras situées dans la foule et partout dans la salle, dont la retransmission sur scène était orchestrée deux kilomètres plus loin.
https://champagneclubsandwich.com/project/dead-obies/?lang=fr
11h00
Vitrine # 6 : Les spectacles musicaux à valeur ajoutée
Maya Kodes
Entreprise : Neweb
La première chanteuse pop star holographique au monde est Québécoise !
https://neweblabs.com/mayakodes/french.html
Jack White – Boarding House Reach World Tour
Entreprise : Lüz Studio
Créer la conception visuelle et les éclairages d’un concert, c’est déjà un beau défi. Mais quand l’artiste en change le contenu chaque soir, et que les lieux varient d’un aréna à un bar, à un festival en plein air…
https://www.luzstudio.net/jackwhite
Réflexions sur la vie (Life Reflected)
Entreprise : Normal
Bouleverser la perception qu’ont les spectateurs de la musique actuelle : le mandat du studio pour enrober visuellement ce concert multimédia autour de quatre Canadiennes présenté au Centre national des arts d’Ottawa.
http://normal.studio/fr/projets/reflexions/
Résonance boréale
Entreprise : Halo Création
Un spectacle multimédia autour de la performance du pianiste Roman Zavada à Yellowknife, où des aurores boréales ont pour la première fois été captées en temps réel, en 360 degrés, dans une résolution 6K.
Arcade Fire
Entreprise : Moment Factor. yL’entreprise effectue la direction artistique complète de la tournée Infinite Content du groupe Arcade Fire.
https://momentfactory.com/work/shows/concerts/infinite-content-tour-arcade-fire
12h00 Lunch matchmaking
13h30
Vitrine # 7 : Les arts de la scène bonifiés
Quand la ville devient cirque
Entreprise : Ingrid Ingrid
Contrôler des créatures acrobates juchées dans l’espace public avec son cellulaire, et déambuler dans un parcours en RA via unerégie connectée en temps réel : les Minutes complètement cirque2018 !
http://ingrid-ingrid.com/qlfdcfr/
ALPHA ET OMÉGA
Entreprise : Urbania et le Nouveau théâtre expérimental
Quand les internautes se prononcent sur le déroulement d’une pièce et que le public influence sa représentation par l’entremise d’un cellulaire ou d’une tablette.
Frame by Frame
Entreprise : Hub Studio
Cette sublime collaboration entre le Ballet national du Canada, Ex Machina et l’ONF reposait, entre autres, sur le design et l’intégration de vidéos, mandat du studio montréalais.
https://www.hubstudio.co/works/framebyframe-en
Eve 2050 : l’installation
Entreprise : Van Grimde Corps Secrets
Eve, c’est d’abord un personnage de l’an 2050, à la fois enfant, adulte, homme et femme, vedette d’une websérie. L’installation interactive qui en découle propulse le spectateur au cœur de son monde.
https://vangrimdecorpssecrets.com/oeuvres/eve-2050/eve-2050-linstallation-interactive/
13h30
Vitrine # 8 : Le marketing expérientiel
Bombay Saphire
Entreprise : Champagne Club Sandwich
Un voyage en train ponctué par les saveurs du célèbre gin, une expérience multimédia conçue pour l’ouverture du Shibuya Cast, au centre-ville de Tokyo.
https://champagneclubsandwich.com/project/bombay-sapphire-flavour-journey/?lang=fr
SAAQ VR
Entreprise : BLVD, en collaboration avec Lg2
Vivre un accident de voiture en réalité virtuelle : un mandat choc qui offre un résultat percutant à son public-cible, les conducteurs au pied lourd.
https://www.youtube.com/watch?v=P-8UfiKEras
14h45
Conférence : Holger Volland (Francfort, Allemagne)
Cofondateur, THE ARTS+ et auteur de The creative power of the machines
Son festival crée des ponts entre les joueurs-clé de la technologie, de la culture, de l’économie et de la politique. Bref, sa spécialité. Sa conférence traitera de son plus récent ouvrage.
https://www.linkedin.com/in/holger-volland/
15h30
Vitrine # 9 : Intelligence artificielle au service du divertissement
LANDR Audio mastering for video
Entreprise : LANDR Audio
Combiner l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatisé pour obtenir un son de très haute qualité, à une fraction du prix facturé par un studio? Mission accomplie.
https://www.landr.com/fr/mastering-en-ligne/
16h15
L’intelligence artificielle en espace urbain : l’exemple du pont Jacques-Cartier
Joseph Paradiso (Cambridge, États-Unis)
Directeur, Responsive Environment Group, MIT Media Lab
Au sein du prestigieux Media Lab du MIT depuis près de 25 ans, il s’intéresse à tout ce qui touche les capteurs, les interfaces homme-machine et les médias interactifs.
https://www.media.mit.edu/people/joep/overview/
Jeremy Grayton (Montréal, Canada)
Directeur de technologie, Réalisations-Montréal
Ingénieur en informatique, il se passionne pour la méthodologie, le développement logiciel et la technologie au service du divertissement.
https://www.linkedin.com/in/jeremygrayton/
Gabriel Pontbriand (Montréal, Canada)
Directeur de création, Moment Factory
Les parcours nocturnes Lumina, l’illumination du pont Jacques-Cartier, l’installation multimédia à l’extérieur de l’édifice 2-22, la tournée D’Arcade Fire : ils portent tous sa signature lumineuse.
https://www.linkedin.com/in/gabriel-pontbriand-34896111/
17h30
Cocktail de fermeture au Centre Phi
Relations de presse :Chantale Baar
Ping Communication / (514) 992-6463 / [email protected]