Vous n’êtes pas seul

Une main tenant une maquette de maison au-dessus d’une calculatrice, transmettant de manière rassurante le message « Vous n’êtes pas seul. Une main tenant une maquette de maison au-dessus d’une calculatrice, transmettant de manière rassurante le message « Vous n’êtes pas seul.
Vous n’êtes pas seul. Par Sylvain Carbonneau
La Banque du Canada a de nouveau maintenu son taux directeur à 5 % alors que vous êtes des milliers de propriétaires à souhaiter une baisse salutaire afin de soulager votre portefeuille. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à garder le moral.
Votre terme arrive à échéance ?
Beaucoup de propriétaires choisissent le même prêteur par simple facilité, cependant dans le contexte actuel ou des hausses de 30% à 40% apparaissent et amputent votre budget, chaque dollar compte ! Investissez un peu de votre temps afin de connaître vos options.
À ce moment précis un courtier hypothécaire devient votre meilleur allié, avec plus de 20 institutions et 200 produits et solutions, assurément un de ces produits vous aidera à améliorer votre sort. Transférer chez un autre prêteur nécessite un minimum d’effort, comme fournir de nouveaux documents à jour. Mais comme dans beaucoup de cas l’effort en vaut vraiment en la peine.
La paresse est votre pire ennemie et demeurer captif de son institution financière pourrait causer beaucoup de tort à votre budget, ce qu’il faut surveiller : les frais mensuels facturés par certaines banques pour un compte bancaire ou une marge de crédit hypothécaire, qu’elle soit utilisée ou non, les assurances prêt liées au financement hypothécaire et leurs réels coûts, la capacité de remboursement anticipé sans pénalités.
En profiter pour consolider ?
Certaines dettes de consommation peuvent peser lourd dans un budget avec leurs taux d’intérêt plus élevés que le taux hypothécaire. Il serait peut-être temps de les intégrer à votre prêt hypothécaire pour ainsi les amortir sur une plus longue période et profiter d’un taux d’intérêt plus favorable tout en réduisant vos paiements mensuels. Dans plusieurs cas cela améliore le dossier de crédit du client et amène de l’oxygène à vos finances.  Ne pas oublier cependant qu’un amortissement à long terme exige des proportions d’intérêts élevés par rapport au montant mensuel payé pendant les cinq premières années.  Le remboursement du capital emprunté est donc lent les premières années.
La période de paiement, le nerf de la guerre
Vous aviez possiblement une période d’amortissement de 25 ans comme la majorité des gens, il est possible pour vous de revenir à cette même période afin de faire diminuer vos versements mensuels, il est vrai que cela vous fait reculer dans le temps, mais au prochain renouvellement il sera possible de se réajuster vers un amortissement plus près de la réalité. Le simple fait de se questionner sur ses finances est un indicatif que vous devez agir. Alors, contactez un courtier hypothécaire afin de discuter de vos possibilités
Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.