//Guy St-Onge et Yann Brassard, rencontre entre deux artistes d’une autre génération

Guy St-Onge et Yann Brassard, rencontre entre deux artistes d’une autre génération

Michel Bureau

Ce fut une rencontre mémorable entre Guy St-Onge et Yann Brassard, deux artistes d’une autre génération, qui a eu lieu récemment au Domaine Belle Plage de Baie St-Paul, pour le lancement de l’émission ‘’Charlevoix parle moi’’, dont la première diffusion aura lieu vendredi à 9h00 am sur cnv.ca radio web et materrassefm.com.

Guy St-Onge

Yann Brassard

Guy St-Onge s’est fait connaître à l’époque du talk show Ad Lib de Jean-Pierre Coallier, une émission de fin de soirée qui avait la cote et qui a tenue l’antenne pendant neuf saisons à TVA.  Ad Lib a été un tremplin important pour Guy St-Onge.

Auparavant, Guy St-Onge avait travaillé sur le show de Pierre Lalonde en fin de soirée à CFCF. Il est un musicien de naissance, un chef d’orchestre hors norme. Il a joué avec les plus grands et a toujours vécu de son art grâce notamment à mentor Michel Legrand. Bref, c’est un grand nom du showbusiness québécois.

Yann Brassard, deuxième à la voix en 2018, et qui vient tout juste de se dissocier de Musicor, était suspendu aux lèvres de Guy St-Onge. Lui, il en est à ses premiers pas dans cette industrie. Yann Brassard mise beaucoup sur son dernier tube Dangereuse pour poursuivre sur sa lancée. La chanson de l’été à mon humble avis. Ce sera plus difficile sans la grosse machine de Québecor derrière, qui contrôle 70% des journaux et des magazines dans les kiosques au Québec. Il reste 30% pour les médias indépendant, les médias sociaux, quelques magazines, les journaux locaux et surtout les stations de radio, fort heureusement, pour donner une certaine visibilité à un artiste qui fait cavalier seul. Mais il y a tout de même des possibilités, Marie-Mai en est la preuve.

Yann Brassard est aussi un passionné de musique. Lors de cette rencontre mémorable entre Guy St-Onge et Yann Brassard, Guy a invité le jeune Brassard à venir chanter sur son île (Isle aux-Coudres) pour un hommage à Francis Cabrel, fin juin. Ce serait assurément intéressant d’entendre Yann Brassard chanter du Cabrel. Guy St-Onge qui n’a jamais eu l’impression de travailler, mais plutôt de s’amuser en jouant de la musique, a donné comme conseil au jeune Brassard de demeurer lui même et de croire en son rêve. En entrevue avec votre humble serviteur, et Isabelle Chiasson, les deux artistes ont fait preuve d’une grande générosité.  

Décidément, il y a beaucoup de talent dans la région de Charlevoix, des peintres, bien sûr, avec des galeries d’art quasi à chaque coin de rue, mais également d’excellents animateurs, chanteurs (es). Yann Brassard dans le carré d’as l’an dernier À La Voix, Geneviève Jodoin de L’Isle-aux-Coudres, lauréate À La Voix cette année, Guy St-Onge, Pierre Marcotte, Guylaine Tremblay, Mario Lirette, Emile Bilodeau, sans oublier que Charlevoix fut la rampe de lancement du Cirque du Soleil. Bref, et au risque de me répéter, Charlevoix c’est une source d’inspiration pour plusieurs entre fleuve et montagnes.

À la même émission  Charlevoix Parle Moi et dans un autre ordre d’idées, Martin Bouchard de Randonné Nature Charlevoix, nous en a appris davantage sur la région de Charlevoix, il connaît tous les recoins de cette belle région. Saviez-vous que Baie St-Paul était un des douze cratères habités dans le monde. Soulignons en terminant que Charlevoix Parle Moi sera aussi télédiffusé dès la mi-mai sur TVCO (télévision de Charlevoix). Et il est question que mon confrère, Michel Girouard, débarque à Baie St-Paul, fin juin, pour prendre part à l’émission Charlevoix Parle Moi. Il me fera plaisir de lui servir de guide. Une histoire à suivre…

Photo principale : Baie St-Paul

Las OlasLyrique 2020
Partagez par courriel