//Cinéma à Percé

Cinéma à Percé

Alain Clavet
Découvrez Les Percéides — Festival international de cinéma et d’art de Percé : en grande première une centaine de films (fictions et documentaires) réalisés par de jeunes cinéastes talentueux de la relève et de grands réalisateurs.

Découvrez des nouveautés cinématographiques, des programmes spéciaux et de petits bijoux primés du cinéma québécois, gaspésien et international. Depuis 2015, la Grande Rencontre des Arts médiatiques se joint au Festival Les Percéides afin d’enchanter Percé par ses projections immersives et programmes d’art numérique (vidéo d’art et cinéma expérimental).  Cette année, le Festival Les Percéides projettera ses films sous les étoiles du 14 au 20 août 2020 au Ciné-Parc Paradiso situé à Petit-Pabos, à vingt minutes de Percé.

Le cinéma d’auteur brillera en Gaspésie

La grande majorité des œuvres présentées durant le Festival Les Percéides seront projetées pour la première fois en Gaspésie. Certains de ces films seront d’ailleurs en première canadienne, nord-américaine et même mondiale. Du côté des longs métrages, rappelons que c’est le documentaire québécois LES ROSE, coproduction de l’Office national du film du Canada (ONF) et de Babel Films, sera présenté en première mondiale, le 14 août 2020, en ouverture du festival. Félix Rose (réalisateur) ainsi que l’équipe du film, seront sur place pour présenter le film aux cinéphiles gaspésiens. Une rencontre publique, animée par la réalisatrice gaspésienne Alexandra Guité, aura lieu avec le cinéaste Félix Rose le samedi 15 août 2020 à 13 h 30 sur la terrasse du Centre d’art de Percé.

.                                                        Félix Rose, réalisateur du film Les Rose  (2020)

Une autre première très attendue, le long métrage BRUME D’ISLANDE, drame de Hlynur Palmason un film touchant qui pose un regard original et rare sur la vieillesse. Le film a été présenté en première mondiale à la Semaine de la critique 2019 pendant le Festival de Cannes l’an dernier. Le long métrage Nos mères (Nuestras Madres) du réalisateur Cesar Diaz, qui a remporté la Caméra d’or au Festival de Cannes l’an dernier, sera projeté au Ciné-Parc Paradiso le jeudi 20 août 2020 à 21 h 30.

Des films québécois récents en grande première

Le Festival Les Percéides présente le long métrage Kuessipan de la réalisatrice Myriam Verreault, inspiré de l’œuvre de Naomi Fontaine. Mentionnons que le film a remporté d’innombrables prix cette année en Europe, en Californie, au Canada et au Québec. Lire aussi Naomi Fontaine : Shuni, un article de Ricardo Langlois. (1). Autre film marquant de la dernière année, le long métrage français sélectionné au Festival de Cannes en 2019, Les misérables de Ladj Ly, qui a représenté la France aux Oscars 2020, sera projeté le samedi 15 août à 19 h. Le réalisateur de 39 ans signe une œuvre majeure coup de poing.

Le Festival Les Percéides présentera une programmation familiale avec le long métrage La fameuse invasion des ours en Sicile, du réalisateur, illustrateur, peintre et auteur de bandes dessinées italien Lorenzo Mattotti. Ce film a remporté le César français du meilleur film d’animation.

                                  La Fameuse Invasion des ours en Sicile (2019), un film de Lorenzo Mattotti

Le long métrage Suspect numéro un du cinéaste québécois Daniel Roby sera projeté le mardi 18 août à 21 h 30 en présence du réalisateur. Une rencontre publique avec Daniel Roby, animée par le Directeur général et artistique du festival, François Cormier, aura lieu le mercredi 19 août à 13 h 30 sur la terrasse du Centre d’art de Percé.

                                                          Daniel Roby, réalisateur du film Suspect numéro un (2020)
Cinéma de la Gaspésie en primeur, une réunion autour d’un cinéma de communauté 

Le Festival Les Percéides présentera plusieurs films réalisés sur la péninsule au cours de la dernière année. Mentionnons, entre autres, le magnifique court métrage À la rescousse de l’ours de Louis Bodart, primé au Sommet du film d’animation de Montréal.

                                                 À la rescousse de l’ours (2019), un film de Louis Bodart

D’autres courts métrages marquants de la dernière année seront présentés au Ciné-Parc Paradiso, dont Je finirai en prison d’Alexandre Dostie, sélectionné au prestigieux Festival du film de Sundance. Soulignons également le film Clebsde de la réalisatrice québécoise Halima Ouardiri présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Remise des prix du jury le 20 août 2020 à 19 h au Ciné-parc Paradiso 

La soirée de clôture et la remise des prix se dérouleront, le jeudi 20 août 2020 à 19 h, au Ciné-parc Paradiso en présence de la présidente du jury, la cinéaste Renée Beaulieu, ainsi que d’autres membres des jurys. Parmi les prix qui seront remis, notons le Grand prix du Jury Les Percéides et le Prix pour l’aide au cinéma indépendant canadien d’une valeur de 5,000 $ remis en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF) et le prix du meilleur film Gaspésie-les-îles.

Achetez vos billets en ligne sur perceides.ca ou directement : au Ciné-Parc Paradiso tous les jours à partir de 18 h 30 au Cinéma Paradiso du lundi au samedi à partir de 18 h ou le dimanche de 12 h 30 à 16 h 30.  Ciné-Parc Paradiso 20 $ par voiture. Cinéma Paradiso 10 $ par personne.

Ciné-Parc Paradiso adresse : 670 de Petit Pabos, Grande-Rivière, QC, Canada
Cinéma Paradiso adresse : 210A Commerciale Est Chandler, QC, Canada
Centre d’Art de Percé : 162 route 132 ouest Percé, QC, Canada (Rencontre avec Félix Rose le samedi 15 août 13 h 30 et avec Daniel Roby le mercredi 19 août 13 h 30)

info@perceides.ca
418-782-4379

(1) Naomi Fontaine : Shuni.

Un don pour la liberté d’expression

Le Pois Penché

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel